VincentLP92 a écrit:citoyen electeur a écrit:Je viens de voir différentes photographies de ce député. Son chignon est discret, il ne fait pas "débraillé". Je le range parmi les excentriques comme feu Patrick Leroy ( un métalleux, d'ailleurs) ou Cédric Villani ( avec sa lavallière et son araignée).
Ca me rappelle les critiques (bien injustifiées) à l'égard de Cécile Duflot en robe au conseil des ministres.
Si je voulais caricaturer votre propos, je relèverai que les hommes sont "excentriques", mais les femmes "débraillées" ?
Ou alors que vous acceptez des modes venues des ouvriers ou intellectuels, mais pas celle des banlieues populaires ou des jeunes (le jeans baskets) ?!
Ce n'est sans doute pas votre intention d'être sexiste ou de porter un mépris de classe. Mais le regard que nous portons sur les autres est toujours emprunt de nos préjugés, surtout lorsque nous portons un jugement sur eux.
Si encore il y avait des éléments objectifs, on pourrait en discuter. Mais l'évaluation d'une norme vestimentaire est éminament subjective, ce qui se retrouve dans la diversité des réactions jusque sur ce forum.
J'ajouterai que nous avons un petit mère juive à l'égard des responsables politiques : nous sommes prompts à dénoncer qu'ils soient éloignés de la vie réelles de leurs concitoyens (rappelez-vous Copé incapables de donner le prix d'un pain au chocolat - qu'on prenait aux jeunes français pendant le ramadan d'ailleurs). Mais nous avons aussi des exigences (de tenue vestimentaire, de compétence, d'honnêté) que nous serions parfois bien en peine d'appliquer à nous-mêmes.
Bref, j'ai beau détester le jean troué (je déteste quand mes élèves en porte), je suis très surpris de la vigueur des réactions.
Vous ne caricaturez pas mes propos, vous les déformez. Je n’ai pas évoqué le cas Duflot, car elle n’était pas débraillée, elle avait juste une robe bleue électrique, et cela a suffit pour qu’une brochette de grognards égrillards du RPR se fassent remarquer par leurs lazzis.
Par tenue des députés, j’inclus aussi le comportement. Je trouve lamentable que ces représentants de la nation claquent les pupitres, s’insultent en pleine séance, le plus souvent après un repas bien ( trop ) arrosé. Ce qui pose aussi la question de la buvette. Je suis choqué qu’on puisse distribuer de l’alcool à des députés. Je suis partisan de la suppression de l’alcool à la buvette. On me répondra que certains feront entrer des flasques discrètement, mais c’est toujours mieux que rien. Et cela évitera qu’une poignée de députés égrillards fassent des commentaires désobligeants aux gens qui les entourent.
https://www.sudouest.fr/france/deputes-ivres-rupture-de-stock-a-la-buvette-quand-l-alcool-coule-a-flots-a-l-assemblee-nationale-14205063.phpUn bleu de travail n’est pas « une MODE des ouvriers ». C’est un vêtement de travail.
Donc pour le sexisme et le classisme, vous êtes vraiment tombés à côté.
En banlieue populaire, tout le monde ne porte pas des jeans troués. Il y a une différence entre pauvreté et débraillement. D’ailleurs, la mode des jeans troués vient largement des créateurs de mode. Et le prix d'un jean’s de marque (dont le nom rappelle un carburant ) déchiré ( mais vendu neuf ) s’affiche à 3 chiffres. Le ‘négligé’ voire le débraillé ne vient pas forcément des classes populaires, dont certaines sont baignées par la pudeur, la volonté de ne pas choquer. Il arrive aussi que des adolescents adoptent ce style vestimentaire, en rébellion contre les parents/l’école/la société. Arrivé à la recherche d’emploi, ils rentrent dans le rang.
Si les jeunes portent des jeans et baskets, c’est aussi parce que ce sont des vêtements abordables, rustiques, et décontractés.
Quant à la norme vestimentaire, nous attendons tous, sur ce forum, que vous nous donniez les nombreux exemples de représentants de nation/ peuple, qui portent des vêtements troués et déchirés.
[Passage supprimé : en lien avec la suppression dans le message précédent.]