PhB a écrit:Eco92 a écrit:Oui enfin, le destin national de Quatennens me semble sacrément limité, même s'il a pu être acclamé chez LFI je doute que ce soit tant pardonné des électeurs. Pascale Martin avait contesté publiquement la ligne officielle à ce sujet, je me demande si elle continuera, mais c"est absolument inacceptable cette affaire.
Certes.
Cependant, sur le plan philosophique, le sens de la sanction de justice est de purger sa peine dans le but de se réinsérer ensuite, sans restriction, dans la société. Avec pour objectifs la reprise d'une vie "normale" et l'absence de récidive.
En cas de nécessité la loi prévoit des dispositions qui peuvent se prolonger au-delà du temps (et du montant) de la peine : privation de droits civiques, obligation de soins, inéligibilité, inscription au casier judiciaire etc...
En l'occurrence, et quoi qu'on puisse penser des infractions commises par le sieur Quatennens (mais cela vaut pour tous les délinquants), il est libéré de ses obligations de justice, il n'a pas été déchu de ses mandats et l'ensemble de la société se doit de le considérer comme un citoyen et élu ordinaire. Sans chercher à le réhabiliter - son passé reste ce qu'il est - mais sans lui faire de nouveaux procès d'intention.
De ce point de vue l'institution LFI agit très honorablement. Si tant est que son attitude soit la même vis-à -vis de tous les délinquants.
Position de principes qui serait tout à fait défendable si LFI avait fait montre de principes dans cette affaire; on en est loin.
Rappelons que LFI prétendait laver plus blanc que blanc sur ces questions là , il aura suffi que ce soit un de leurs membres qui soit concerné pour que tout s'évapore.
Déjà , niveau sanction interne concernant Quatennens, tout cela est très léger. Une exclusion du groupe de quelques mois et un stage de sensibilisation ? Pour des coups et un harcèlement de plusieurs mois contre un conjoint, quant on voit comment LFI hurlait avec les loups contre Darmanin, Abad et bien d'autres, le grand écart saute aux yeux. D'autant que, pour en rester sur les questions de principe, si je n'oublie pas que les faits hypothétiques reprochés à Darmanin étaient bien plus graves, pour moi la différence fondamentale entre les 2 cas c'est que Quatennens reconnait les faits, a été condamné, là où Darmanin et Abad bénéficient tous les deux d'un autre principe fondamental (autant que le droit à la réinsertion des condamnés à mon sens) : la présomption d'innocence. Si on rajoute à ça que le grand chef de LFI s'est senti obligé de nous livrer le discours classique à vomir de la victime qui serait la véritable coupable face à son agresseur, je trouve que ça fait beaucoup.
Et puis cette histoire met encore en lumière la démocratie interne très opaque chez LFI, où le copinage avec le chef règne.
Et là aussi, j'ai du mal à évacuer que LFI dénonce (à raison souvent) des comportements identiques à la Macronie.
Le bilan que je tire de tout ça, c'est que chez LFI la ligne c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Chez moi c'est plus une confirmation qu'une surprise.
Quant à Quatennens, sa carrière nationale est terminée : il se traînera cette affaire comme un boulet, parce que lui et LFI l'auront très mal gérée, en interne et en externe. Parce que c'est pareil, j'ai un peu de mal à évacuer que le coupable a mis un peu de temps avant de reconnaître les faits, et que lui aussi a tenté de nous vendre la responsabilité de la victime dans ses violences à son encontre. Bref, niveau contrition et repentance, il a pas été éblouissant non plus. Si on ajoute à ça l'absence totale de punition réelle en interne...
Je ne sais pas quels sont les projets futurs de Quatennens, mais pour une candidature à la présidentielle cela me parait compromis, et même pour une réélection à son siège de député ça me parait mort : déjà pour qu'il récupère une éventuelle investiture NUPES (ou même LFI ?) ça va méchamment ruer dans les brancards avec les autres "partenaires" de gauche. Au mieux il aura une ou plusieurs candidatures de gauche à affronter, et en cas de second tour (si jamais il y parvenait), il perdrait. Je connais plusieurs militants et sympathisants Nupes électeurs dans la circonscription de Quatennens, tous sont franchement écœurés par la manière dont LFI a gérée le dossier.