Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Quatennens

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Affaire Quatennens

Messagede Corondar » Mar 11 Avr 2023 22:08

Capitulation en rase campagne pour LFI : Quatennens est officiellement réintégré au sein du groupe. Tout va bien madame la marquise, le condamné a suivi un stage de sensibilisation aux violences envers les femmes, sans quoi il n'aurait pas été réintégré nous dit-on.
J'ose espérer que lorsqu'une prochaine personnalité politique sera mise en cause dans une affaire de ce genre là, l'ensemble des élus et dirigeants de LFI auront le bon goût de se taire, et d'éviter de se présenter comme progressistes sur ces questions là ?
Il faudra aussi signaler que lorsqu'ils dénonceront d'éventuelles violences policières il suffira aux représentants des forces de l'ordre concernés de suivre un stage de sensibilisation pour être absous par LFI derrière. Je cherche comment qualifier tout cela ? Pathétique ?
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 16424.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mar 11 Avr 2023 22:16

Corondar a écrit:J'ose espérer que lorsqu'une prochaine personnalité politique sera mise en cause dans une affaire de ce genre là,

Genre, Damien Abad ?

Corondar a écrit: Je cherche comment qualifier tout cela ? Pathétique ?

La fin justifie les moyens.

A Quatennens est "le meilleur d'entre eux". Il ne faut donc pas le sacrifier. "Il faut voir plus loin, camarade...."
citoyen electeur

Messagede Eco92 » Mar 11 Avr 2023 22:44

Oui enfin, le destin national de Quatennens me semble sacrément limité, même s'il a pu être acclamé chez LFI je doute que ce soit tant pardonné des électeurs. Pascale Martin avait contesté publiquement la ligne officielle à ce sujet, je me demande si elle continuera, mais c"est absolument inacceptable cette affaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Jeu 13 Avr 2023 09:40

Eco92 a écrit:Oui enfin, le destin national de Quatennens me semble sacrément limité, même s'il a pu être acclamé chez LFI je doute que ce soit tant pardonné des électeurs. Pascale Martin avait contesté publiquement la ligne officielle à ce sujet, je me demande si elle continuera, mais c"est absolument inacceptable cette affaire.

Certes.
Cependant, sur le plan philosophique, le sens de la sanction de justice est de purger sa peine dans le but de se réinsérer ensuite, sans restriction, dans la société. Avec pour objectifs la reprise d'une vie "normale" et l'absence de récidive.
En cas de nécessité la loi prévoit des dispositions qui peuvent se prolonger au-delà du temps (et du montant) de la peine : privation de droits civiques, obligation de soins, inéligibilité, inscription au casier judiciaire etc...
En l'occurrence, et quoi qu'on puisse penser des infractions commises par le sieur Quatennens (mais cela vaut pour tous les délinquants), il est libéré de ses obligations de justice, il n'a pas été déchu de ses mandats et l'ensemble de la société se doit de le considérer comme un citoyen et élu ordinaire. Sans chercher à le réhabiliter - son passé reste ce qu'il est - mais sans lui faire de nouveaux procès d'intention.
De ce point de vue l'institution LFI agit très honorablement. Si tant est que son attitude soit la même vis-à-vis de tous les délinquants.
PhB

Messagede Eco92 » Jeu 13 Avr 2023 10:35

Le problème est justement là, LFI a une ligne très dure sur le sujet, et fait tout l'inverse.

Par ailleurs autant je suis totalement pour la réinsertion (et contre le carcéralisme), autant l'attitude ici se discute. Pour les opposant à ce choix la "peine" n'en a pas été une (il siège, il est acclamé quand il parle, etc.), Quatennens aurait pu quitter son poste et entamer un parcours de réhabilitation, il est revenu en chargeant sa femme dans la presse et en hurlant au complot, etc.

La question ne me semble pas juste être condamnation à vie contre réhabilitation.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Jeu 13 Avr 2023 11:09

Judiciairement, il a purgé sa peine.

Mais politiquement ? Quand JLM disait que tout élu condamné ne devrait pas pouvoir se représenter, pourquoi son groupe n'applique-t-il pas cela à A Quatennens ? Cela coule encore l'image de LFI, qui n'avait pas besoin de cela.

LFI aurait pu aller plus loin que la justice : démission ou exclusion du groupe, car le député n'aurait pas appliqué les valeurs de LFI. Cela aurait permis à LFI de paraitre comme étant le parti des "élus exemplaires".

Très mauvais calcul à court terme pour LFI. Sandrine Rousseau a déjà fait entendre sa petite musique : https://twitter.com/BFMTV/status/1646269927760752646

La seule porte de sortie sans trop de soucis pour A Quattennens est d'être en position éligible pour les européennes. Déjà, il quitte l'Assemblée, ce qui apaisera les tensions au sein de la NUPES, et un siège à Strasbourg pendant 5 ans lui permettra de se faire oublier.

De nombreuses féministes ne voteront plus pour LFI. Electoralement, ça compte peu. Médiatiquement, ce seront des grains de sable qui se déverseront dans chaque campagne électorale.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Jeu 13 Avr 2023 13:08

PhB a écrit:
Eco92 a écrit:Oui enfin, le destin national de Quatennens me semble sacrément limité, même s'il a pu être acclamé chez LFI je doute que ce soit tant pardonné des électeurs. Pascale Martin avait contesté publiquement la ligne officielle à ce sujet, je me demande si elle continuera, mais c"est absolument inacceptable cette affaire.

Certes.
Cependant, sur le plan philosophique, le sens de la sanction de justice est de purger sa peine dans le but de se réinsérer ensuite, sans restriction, dans la société. Avec pour objectifs la reprise d'une vie "normale" et l'absence de récidive.
En cas de nécessité la loi prévoit des dispositions qui peuvent se prolonger au-delà du temps (et du montant) de la peine : privation de droits civiques, obligation de soins, inéligibilité, inscription au casier judiciaire etc...
En l'occurrence, et quoi qu'on puisse penser des infractions commises par le sieur Quatennens (mais cela vaut pour tous les délinquants), il est libéré de ses obligations de justice, il n'a pas été déchu de ses mandats et l'ensemble de la société se doit de le considérer comme un citoyen et élu ordinaire. Sans chercher à le réhabiliter - son passé reste ce qu'il est - mais sans lui faire de nouveaux procès d'intention.
De ce point de vue l'institution LFI agit très honorablement. Si tant est que son attitude soit la même vis-à-vis de tous les délinquants.

Position de principes qui serait tout à fait défendable si LFI avait fait montre de principes dans cette affaire; on en est loin.
Rappelons que LFI prétendait laver plus blanc que blanc sur ces questions là, il aura suffi que ce soit un de leurs membres qui soit concerné pour que tout s'évapore.
Déjà, niveau sanction interne concernant Quatennens, tout cela est très léger. Une exclusion du groupe de quelques mois et un stage de sensibilisation ? Pour des coups et un harcèlement de plusieurs mois contre un conjoint, quant on voit comment LFI hurlait avec les loups contre Darmanin, Abad et bien d'autres, le grand écart saute aux yeux. D'autant que, pour en rester sur les questions de principe, si je n'oublie pas que les faits hypothétiques reprochés à Darmanin étaient bien plus graves, pour moi la différence fondamentale entre les 2 cas c'est que Quatennens reconnait les faits, a été condamné, là où Darmanin et Abad bénéficient tous les deux d'un autre principe fondamental (autant que le droit à la réinsertion des condamnés à mon sens) : la présomption d'innocence. Si on rajoute à ça que le grand chef de LFI s'est senti obligé de nous livrer le discours classique à vomir de la victime qui serait la véritable coupable face à son agresseur, je trouve que ça fait beaucoup.
Et puis cette histoire met encore en lumière la démocratie interne très opaque chez LFI, où le copinage avec le chef règne.
Et là aussi, j'ai du mal à évacuer que LFI dénonce (à raison souvent) des comportements identiques à la Macronie.
Le bilan que je tire de tout ça, c'est que chez LFI la ligne c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Chez moi c'est plus une confirmation qu'une surprise.
Quant à Quatennens, sa carrière nationale est terminée : il se traînera cette affaire comme un boulet, parce que lui et LFI l'auront très mal gérée, en interne et en externe. Parce que c'est pareil, j'ai un peu de mal à évacuer que le coupable a mis un peu de temps avant de reconnaître les faits, et que lui aussi a tenté de nous vendre la responsabilité de la victime dans ses violences à son encontre. Bref, niveau contrition et repentance, il a pas été éblouissant non plus. Si on ajoute à ça l'absence totale de punition réelle en interne...
Je ne sais pas quels sont les projets futurs de Quatennens, mais pour une candidature à la présidentielle cela me parait compromis, et même pour une réélection à son siège de député ça me parait mort : déjà pour qu'il récupère une éventuelle investiture NUPES (ou même LFI ?) ça va méchamment ruer dans les brancards avec les autres "partenaires" de gauche. Au mieux il aura une ou plusieurs candidatures de gauche à affronter, et en cas de second tour (si jamais il y parvenait), il perdrait. Je connais plusieurs militants et sympathisants Nupes électeurs dans la circonscription de Quatennens, tous sont franchement écœurés par la manière dont LFI a gérée le dossier.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos