Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondage élection présidentielle, un an après

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Sondage élection présidentielle, un an après

Messagede citoyen electeur » Mer 5 Avr 2023 14:09

Sondage Ifop-Fiducial : Marine Le Pen en tête des intentions de vote pour 2027.

Il est bien évidemment trot tôt pour prendre ce sondage au sérieux, puisque l'élection aura lieu dans 4 ans.

https://www.sudradio.fr/politique/marine-le-pen-en-tete-des-intentions-de-vote
E Philippe est favori pour prendre la suite du président actuel. Une candidature NUPES n'additionnerait pas les scores du PCF, de EELV et du PS si ceux-là se présentaient seuls. Cela ferait même augmenter le score d'E Philippe et de MLP. Curieux...

Le score très hait de MLP est liée ( entre autres ) à son positionnement sur les retraites : https://www.parismatch.com/actu/politique/marine-le-pen-capitalise-sur-les-retraites-223641?at_medium=Fan+Page&at_campaign=Twitter&at_creation=Paris+Match

Mais dans 4 ans, le débat sur les retraites aura été oublié depuis longtemps, sauf à ce que MLP revienne dessus lors de sa campagne.
citoyen electeur

Re: Sondage élection présidentielle, un an après

Messagede Eco92 » Jeu 6 Avr 2023 08:52

citoyen electeur a écrit:E Philippe est favori pour prendre la suite du président actuel. Une candidature NUPES n'additionnerait pas les scores du PCF, de EELV et du PS si ceux-là se présentaient seuls. Cela ferait même augmenter le score d'E Philippe et de MLP. Curieux...

Non pas si curieux : des antisystèmes n'acceptent pas l'union de LFI avec l'ordre bourgeois, des PCF n'aiment pas le côté fureur d'LFI, des EELV/PS iraient sans doute vers le centre droit, etc.

Encore une fois : les élections ce ne sont pas des additions, il y a même des alliances qui amènent à de moins bons résultats (et ce serait à mon avis le cas d'une liste NUPES aux européennes, d'autant que comme le scrutin est proportionnel ce serait une vraie baisse de la gauche en siège). Ce sont des choses assez communes à vrai dire, on l'a vu à différents scrutins. Quand Jadot rejoint Hamon en 2017, Hamon est dans les sondages devant Mélenchon... En Rhônes-Alpes quand LFI (ou l'équivalent de l'époque) et EELV s'allient en 2015, cela entraîne un score nettement plus bas que les scores des deux partis sondés séparément, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Jeu 6 Avr 2023 18:55

Notice du sondage : http://www.commission-des-sondages.fr/n ... -radio.pdf

Comme d'habitude, un sondage aussi loin de la présidentielle avec une offre politique qui sera bien différente au final ne signifie pas grand chose.
Vaulti

Messagede pop03 » Jeu 6 Avr 2023 23:46

2 nouveaux sondages qui ''refont le match" de 2022
Odoxa/Elabe

Comparaison avec l'élection 2022

Le Pen 31/32% (+8.3)
Macron 23% (-4.9)

Mélenchon 18.5%/19% (-3.2)
Zemmour 7%/5% (-1.1)
Jadot 5%/4% (-0.1)
Roussel 4%/5% (+2.2)
Pécresse 3.5%/3% (-1.5)

Dupont-Aignan 2.5%/2% (+0.1)
Lassalle 2.5%/3% (-0.3)
Hidalgo 1.5%/2% (=)
Poutou 1% (+0.2)
Arthaud 0.5%/1% (+0.1)

2nd Tour:
Le Pen 55%/54 (+13)
Macron 45%/46% (-13)
https://twitter.com/elabe_fr/status/164 ... jnrM8tAAAA
https://twitter.com/OdoxaSondages/statu ... m55NAtAAAA

Je peux comprendre qu'on puisse critiquer l'intérêt de ce type de sondages même s'il est porteur d'enseignement comme la résistance de Zemmour qui reste toujours le 4ème homme et la hausse de Le Pen qui ne semble souffrir d'aucune concurrence. On notera que Mélenchon remonte un peu par rapport aux mêmes sondages du mois d'octobre.
Cependant, il est insupportable de constater que d'anciens députés puissent se complaire dans l'insulte complotiste envers un président d'un institut de sondage.
https://twitter.com/LoncleFrancois/stat ... 6qvs8tAAAA
pop03

Messagede Corondar » Ven 7 Avr 2023 03:21

pop03 a écrit:2 nouveaux sondages qui ''refont le match" de 2022
Odoxa/Elabe

Comparaison avec l'élection 2022

Le Pen 31/32% (+8.3)
Macron 23% (-4.9)

Mélenchon 18.5%/19% (-3.2)
Zemmour 7%/5% (-1.1)
Jadot 5%/4% (-0.1)
Roussel 4%/5% (+2.2)
Pécresse 3.5%/3% (-1.5)

Dupont-Aignan 2.5%/2% (+0.1)
Lassalle 2.5%/3% (-0.3)
Hidalgo 1.5%/2% (=)
Poutou 1% (+0.2)
Arthaud 0.5%/1% (+0.1)

2nd Tour:
Le Pen 55%/54 (+13)
Macron 45%/46% (-13)
https://twitter.com/elabe_fr/status/164 ... jnrM8tAAAA
https://twitter.com/OdoxaSondages/statu ... m55NAtAAAA

Je peux comprendre qu'on puisse critiquer l'intérêt de ce type de sondages(...)

Ah ça je vous confirme : inclure dans un sondage un candidat potentiel dont une nouvelle candidature est formellement interdite par la constitution, l intérêt m échappe complètement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Ven 7 Avr 2023 07:33

Au contraire, je trouve ce type de sondages intéressants pour mesurer les mouvements d'opinion.

Évidemment, je ne donne aucun caractère prédictif à ce sondage pour 2027. Je ne suis pas fou.

Mais je ne donnerais pas pour autant un caractère prédictif à ce sondage s'il proposait Édouard Philippe, Eric Ciotti et Mathilde Panot par exemple.

Ce sondage est intéressant car, contrairement à tous les sondages qui ont lieu au-delà de deux mois avant l'élection, tous les noms cités ont été examinés avec attention une première fois par les français interrogés. Ils ont déjà exprimé un vote et un choix dans ce panel de candidats. De plus, comme ce sondage n'a justement aucune espèce de lien possible avec le futur, le choix des électeurs n'est pas dépendant des petites batailles d'appareil pour déterminer quel candidat doit représenter son camp (j'ai toujours trouvé que les sondages mettant par exemple 2 à 3 points de différence entre Pécresse, Bertrand et Ciotti particulièrement irréalistes et dépendants d'un facteur conjoncturel de réponse stratégique des soutiens des uns et des autres qui, dans le feu de la campagne interne, font croire qu'ils ne soutiendraient pas l'adversaire interne). L'effet vote utile me semble fonctionner bien plus efficacement que lors des sondages "prédictifs" car les français savent qui était le mieux positionné pour aller au deuxième tour. Il fonctionne donc aussi bien qu'au premier tour et qu'aux dernières semaines de la campagne.

Et clairement, les leçons que nous pouvons tirer de ce sondage est que la base électorale d'Emmanuel Macron regrette son choix de manière significative. Qu'une petite partie de celle de Mélenchon le regrette également au profit de Fabien Roussel (tout en sachant que Roussel ne pourrait pas pour autant aller au deuxième tour). Et que Marine Le Pen est celle qui profite le plus d'un an de macronisme.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 8 Avr 2023 01:51

Relique a écrit:Au contraire, je trouve ce type de sondages intéressants pour mesurer les mouvements d'opinion.

Certes, mais des mouvements d'opinion sur une candidature qui n'a aucune possibilité d'existence légale, c'est un exercice que je trouve assez limité au niveau de l'intérêt. Ce n'est que mon avis. D'autant qu'à l'heure actuelle je ne pense pas qu'on ait besoin de sondages pour savoir que Macron accumule face à lui beaucoup de rejet et d'impopularité ?

Relique a écrit:Et clairement, les leçons que nous pouvons tirer de ce sondage est que la base électorale d'Emmanuel Macron regrette son choix de manière significative.

Comme quoi : personnellement, me dire que dans une dimension parallèle où Macron pourrait se représenter pour tenter d'obtenir un 3e mandat en pleine tempête post 49-3 sur la réforme des retraites (où il fait donc passer l'âge de départ de 62 à 64 ans, pas la réforme la plus populaire qui soit à priori), il arriverait quand même à conserver 23% des voix sur le premier tour et à se qualifier quand même pour ce second tour du multivers, et bien je trouverais ça plutôt correct comme performance fictionnelle ?
Je rappelle quand même que dans les derniers sondages qui testaient une possible candidature Hollande pour un second mandat en 2016, le président de l'époque (qui lui avait tout à fait le droit de se représenter, si tel avait été son désir) était souvent donné sous les 10%.
Dans le contexte actuel, imaginer Macron à 23%, je trouve que c'est pas si mal payé ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Sam 8 Avr 2023 11:14

Corondar a écrit:Comme quoi : personnellement, me dire que dans une dimension parallèle où Macron pourrait se représenter pour tenter d'obtenir un 3e mandat en pleine tempête post 49-3 sur la réforme des retraites (où il fait donc passer l'âge de départ de 62 à 64 ans, pas la réforme la plus populaire qui soit à priori), il arriverait quand même à conserver 23% des voix sur le premier tour et à se qualifier quand même pour ce second tour du multivers, et bien je trouverais ça plutôt correct comme performance fictionnelle ?
Je rappelle quand même que dans les derniers sondages qui testaient une possible candidature Hollande pour un second mandat en 2016, le président de l'époque (qui lui avait tout à fait le droit de se représenter, si tel avait été son désir) était souvent donné sous les 10%.
Dans le contexte actuel, imaginer Macron à 23%, je trouve que c'est pas si mal payé ?

E. Macron polarise énormément que ce soit dans sa politique comme dans les ressenti des électeurs, ce qui lui assure une base solide, autour de 20%. Base composé d'électeurs assez âgés et aisés, ce qui assure une mobilisation différentielle performante, électoralement parlant.
Mais pour le second tour, le réflexe du tout sauf Macron va pousser une part plus importante des électeurs de gauche à s'abstenir (ou voter blanc) au second tour dans les cas où ils n'y seront pas.
Par contre, avec sa politique, en cas de second tour NUPES-REN, il va réussir (comme en Ariège pour dissidente PS) à récupérer pas mal de voix RN.
F. Hollande avait perdu l'essentiel de ses partisans au cours de son mandat (dès qu'il a nommé M. Valls en gros). La plupart des électeurs de gauche le trouvant son mandat beaucoup trop à droite, ceux de droite voulant voter pour un des leurs...
Et puis à partir de 2016 son ministre E. Macron faisait jouer une petite musique et rassemblant les soutiens du président derrière lui.
Anarkour

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos