de Corondar » Mer 5 Avr 2023 22:44
Et donc un topic idoine pour les élections fédérales pour le Congrès, ainsi que pour les postes de gouverneurs, histoire de ne pas mélanger les informations avec celles sur l'élection présidentielle.
La Chambre
De plus en plus de districts très gerrymandés, de moins en moins de districts tangents (je pense que pour voir de nouveau plusieurs dizaines de sièges basculer il faut une grosse vague pour l'un des 2 partis).
Il est d'ailleurs fort probable que certains états redécoupent de nouveau suite à des changements d'équilibres politiques ou judiciaires où un parti a pris l'ascendant sur l'autre. Il est fort possible que le Wisconsin et New-York proposent de futures découpages nettement plus favorables aux démocrates, là où l'Ohio et la Caroline du Nord pourraient proposer des cartes plus favorables aux républicains.
Suite aux midterms de 2022 on a conservé un écart faible entre les 2 partis : 222 contre 213 en faveur des républicains. A l'heure actuelle, 18 représentants républicains sont élus dans des districts ayant choisi Biden à la présidentielle 2020, contre seulement 5 démocrates élus dans des districts ayant opté pour Trump. Sur cet échelon là j'ai la faiblesse de penser que les démocrates pourraient être un peu favoris pour récupérer la majorité en 2024 ? Ils devraient plus profiter que les républicains de la participation supérieure des midterms. Il faudra voir combien de districts seront ouverts et ce que donneront les éventuels redécoupages, mais sur le papier, dans le cadre d'une présidentielle, je vois plus de sièges républicains potentiellement en jeu que de sièges démocrates ?
Les gouverneurs
De ce côté là ça devrait pas être ultra passionnant, il y a peu d'états qui votent pour cet échelon en même temps que la présidentielle : Oregon, Utah, Wyoming, Dakota du Nord, Missouri, Indiana, Virginie Occidentale, Caroline du Nord, Delaware, Vermont et New Hampshire. Dans le lot peu d'états où le suspens devrait être intense quant au parti victorieux.
Seule la Caroline du Nord sort un peu du lot, d'autant que le poste sera ouvert (le sortant démocrate a atteint la limite de mandat). Si les sortants RINO très populaires du Vermont et du New Hampshire devaient ne pas se représenter, les démocrates auraient alors des opportunités de bascule, aucune dans le cas contraire.
A noter tout de même que les sortants républicains ne peuvent pas se représenter au Missouri, en Indiana et en Virginie Occidentale, ainsi que le sortant démocrate au Delaware (là aussi pour cause de limite de mandat). Les postes seront ouverts donc dans ces 4 états là , mais sauf grosse boulette du parti dominant en place dans chacun de ces états on ne devrait pas avoir de courses à enjeu. A part peut-être en Virginie Occidentale, mais c'est pas certain et ce sera abordé dans le topic sur le Sénat :).
Le Sénat
Échelon le plus crucial et où chaque siège va peser lourd. Clairement les démocrates ont affaire à une carte affreuse, horriblement compliqué pour eux. En théorie, sur le papier, on pourrait presque se dire que les démocrates sont déjà condamnés à perdre leur courte majorité actuelle de 51 sièges. Mais c'est déjà ce que beaucoup pensaient pour les midterms de 2022, et pourtant...
Mais je pense que cet échelon là sera très impacté par la présidentielle et le poids des sortants. Si la conservation de la majorité par les démocrates me parait horriblement compliquée, je ne dirais pas que c'est totalement impossible non plus. Si les républicains se déchirent ostensiblement sur leurs primaires et se choisissent un mauvais candidat à l'arrivée, cela pourrait grandement aider les démocrates. Si le GOP pouvait aussi continuer à se choisir de mauvais candidats sénatoriaux ce serait un plus pour les démocrates.
Le premier gros souci pour les démocrates c'est qu'ils n'ont sur cette série là quasiment aucun espoir de conquête. Si on veut garder l'esprit très ouvert et être sympa pour les démocrates, les 2 sièges qui pourraient peut-être éventuellement (vous sentez bien les grosses pincettes que je mets là dedans ?) être vaguement (pincettes toujours) à leur portée seraient ceux de Floride et du Texas. Liste qui en dit long sur la complexité pour les démocrates :). Il est en plus certain que les 2 sénateurs républicains sortants se représenteront. Scott en Floride me parait quasiment imbattable : il est populaire, s'autofinance à volonté, et la Floride n'est plus le swing state qu'elle était jadis.
Pour le Texas, Cruz est nettement moins populaire, son état, bien que toujours majoritairement rouge, n'est pas du tout sur la même pente que la Floride. Si les démocrates se dégotent un bon candidat et que les républicains connaissent une présidentielle compliquée, le siège pourrait être compétitif, mais comme on dit aux USA this is a long shot.
A l'inverse les démocrates ont un paquet de sortants dans des états pas évidents du tout.
Le premier tout en haut de la liste c'est la Virginie Occidentale. Si Manchin n'y va pas le siège est automatiquement perdu pour les démocrates, et même si il y va il devra certainement livrer son combat le plus dur de toute sa carrière politique. L'état est de plus en plus rouge, et ici peu importent les candidats présidentiels : celui du GOP mettra au moins 30 ou 40 points dans la vue du candidat démocrate. Du coup Manchin va devoir ramer à contre courant du split ticket pour espérer l'emporter. Son meilleur argument de vente c'est qu'il est l'un des sénateurs les plus influents de la haute assemblée, et qu'il ramène des fonds et des législations à son état comme personne. Mais est ce que ce sera suffisant ?
Surtout si l'actuel gouverneur républicain de l'état Jim Justice (l'homme le plus riche de l'état aussi, un profil assez équivalent à Scott en Floride : ex gouverneur immensément riche) devait se lancer sur la sénatoriale. Certains murmurent d'ailleurs que Manchin envisagerait peut-être de quitter son poste de sénateur pour tenter de récupérer le poste de gouverneur qu'il occupa jadis. Ce serait pas acquis non plus, mais il aurait sans doute moins de difficultés à cet échelon là quand même.
Bref, la probabilité de bascule est ici très forte.
2 autres sortants démocrates sont aussi élus dans des états difficiles : Tester au Montana et Brown en Ohio. Mais leurs états sont tout de même moins rouges que la Virginie Occidentale. D'autant qu'ici la présidentielle aurait potentiellement plus d'impact : certes ils voteront républicain à la présidentielle, mais avec quelle marge ? Si c'est plutôt entre R+5 ou R+10 ce serait mieux pour les sortants. Sortants qui sont déjà candidats et qui sont tous les deux plutôt très populaires dans leur état. Des deux, Tester me semble le moins menacé. Mais il faudra voir qui ils devront affronter.
Derrière on a une tripotée de swing states où la situation des démocrates est très variable.
Les sortants du Minnesota, du Wisconsin, du Nevada et de la Pennsylvanie se représentent et me paraissent très solides. Alors certes il est plus que probable que leurs états puissent être disputés à la présidentielle (le Minnesota moins à mon avis), mais dans ces états là même si ils devaient voter républicains à la présidentielle (ce qui n'est pas fait non plus), j'arrive tout de même à imaginer les sortants démocrates l'emporter. Là aussi il faudra voir qui sort des primaires républicaines. En Pennsylvanie Mastriano (le néo fasciste qui s'est pris une raclée dantesque sur le poste de gouverneur l'année dernière) envisagerait de concourir à l’investiture républicaine. Si c'est lui le candidat républicain alors je retirerai sans aucun remord le siège de la liste à suivre. Au Wisconsin, Tammy Baldwin pourrait avoir la partie un peu moins facile que Casey en Pennsylvanie, mais elle est très populaire dans son état. Et là non plus il est pas impossible que les républicains se choisissent aussi un candidat très à droite. Le siège devrait être disputé mais Baldwin part tout de même avec un avantage.
Au Nevada, l'état devrait être très serré aussi bien sur la présidentielle que la sénatoriale. Mais la sortante Rosen est populaire. Ici par contre je pense que ce sera plus un doublé pour le parti vainqueur ?
Enfin on a lês 2 états état jokers, où il est pour l'heure assez difficile de trop se projeter étant donné la situation originale : l'Arizona et Michigan.
En Arizona La sortante Sinema n'est plus démocrate mais indépendante (elle siège toujours dans le caucus démocrate néanmoins). Elle a changé d'étiquette politique car elle a opté pour une évolution politique peu courante aux USA : elle a démarré très à gauche sur l"échiquier politique pour se décaler très fortement sur la droite. Elle est désormais considérés comme la sénatrice démocrate la plus centriste avec Manchin (ce qui quand on voit d'où elle partait est franchement étonnant). Elle a fort logiquement conclu qu'elle n'avait désormais plus aucune chance de conserver l'investiture démocrates sur les primaires, d'où ce petit changement d'étiquette. Pour l'heure elle entretient le suspens et n'a toujours pas annoncé si elle comptait se représenter ou pas. Côté démocrates il y a désormais un favori pour l'investiture qui a déjà tué le match : Ruben Gallego, un représentant très bien implanté dans Phoenix et sa région, qui fait l'unanimité aussi bien chez les centristes que les libéraux du parti. C'est sans doute le meilleur candidat possible pour les démocrates. Côté républicains je ne sais pas qui sera candidat et encore moins qui va l'emporter. Si c'est l'ex gouverneur Ducey il pourrait rendre ça très compétitif. Mais dans cet état les trumpistes sont à la manœuvre et il est tout à fait possible que Masters ou Lake se lancent de nouveau.
Beaucoup semblent penser que si Sinema se représentait elle piquerait plus au démocrate qu'au républicain. Personnellement je pense plutôt l'inverse : elle est désormais plus populaire chez les républicains que chez les démocrates, et si les républicains devaient nommer un candidat trumpiste l'aile centriste du GOP pourrait plus voter pour elle que pour le candidat officiel du GOP. Mais un état où il est pour l'heure bien difficile de faire trop de pronos, à voir après les primaires...
Au Michigan, la sortante démocrate ne se représente pas, et là aussi une très solide candidate démocrate semble avoir un peu tué le match : Elissa Slotkin, une représentante centriste élue et réélue dans un district très compétitif de l'état. Là aussi, c'est sans doute la meilleure candidate que les démocrates pouvaient se trouver. Surtout qu'en face le parti républicain local est lui totalement aux mains des trumpistes, et que contrairement à l'Arizona les républicains n'ont pas vraiment de candidats au fort potentiel électoral sous la main. Et vues les premières candidates qui émergent, je pense que ce siège là ne sera peut-être pas aussi en jeu que ça ? D'autant que de tous les swing states, le Michigan est sans doute le plus susceptible de rester dans la colonne démocrate en 2024 ?
Un autre état où le siège est ouvert, c'est celui de Californie : la sortante Feinstein (doyenne du Sénat) ne se représente pas. On va avoir une bataille royale entre plusieurs démocrates de poids sur les primaires sauvages, mais ici peu importe : les républicains n'ont absolument aucune chance. Il est même fort probable que le duel de la générale opposera 2 démocrates ?