Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme des retraites

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réforme des retraites

Messagede matthdu59 » Dim 12 Mar 2023 15:26

Je pense aussi que certains LR ont intérêt à ne pas voter cette loi :
D'une part, ils n'auront pas à "porter" l'héritage d'une réforme très impopulaire (même s'ils sont d'accord sur le fond).
D'autre part ça permettrait de contraindre le gouvernement à les écouter davantage et donc à pouvoir davantage influencer la politique de ce dernier (voir à négocier un accord de gouvernement pour les plus "Macron compatible" des républicains).

Je pense même que certains ont intérêt à voter une éventuelle motion de censure transpartisane (s'il y en a une). Ils pourront toujours expliquer aux électeurs en cas de dissolution que s'ils n'en rejetaient pas le contenu ils en rejetaient la méthode (l'électorat républicain me semblant être attaché au respect des institutions).

Mais en cas de vote (très peu probable à cette heure) d'une motion de censure, je pense pour ma part que le président n'a aucun intérêt de dissoudre. Les opposants labourant les circonscriptions depuis plusieurs mois alors qu'à l'inverse les députés de la majorité ont déserté depuis janvier ...
matthdu59

Messagede stephed » Dim 12 Mar 2023 15:40

Ramdams a écrit:
Le plus difficile pour LR, c'est aujourd'hui d'accéder au second tour. À ce jeu, les Macronistes et le RN sont plus efficaces. Par contre, une fois au second tour, les candidats LR sont souvent en bonne posture pour gagner. Le multipartisme nuit véritablement à LR, dans un système majoritaire.

Et ceci est aussi vrai pour le PS, DVG ou DVD. Où comment des "mauvais" candidats de 1er tour deviennent des "très bon" de second tour attirant à eux les voix et les reports de voix les plus bizarroïdes comme les confettis au carnaval.
Cela au nom du moins clivant des deux. Le plus paradoxal et aussi sans doute le plus enrageant pour les adversaires défaits, c'est que ce coté non clivant ne vient absolument pas de ce qu'ils peuvent dire ou pas sur le fond mais du fait qu'ils sont totalement inconnus et que personne n'a donc rien à dire sur eux (en positif ou négatif).
Pour les municipales, j'avais appelé cela le paradoxe de Montpellier. C'est aussi les raisons de l'exploit politique de la député Mélanie Thomin (PS) qui a battu Richard Ferrand en Finistère.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 12 Mar 2023 17:43

Ramdams a écrit:De manière générale, si une dissolution était actée prochainement, je doute que les considérations locales l'emportent. Le débat est clairement national, le choix électoral sera donc sur des considérations nationales.

Sur ce forum, on nous joue le tour de l'ancrage local à chaque élection législative. Pourtant, le scrutin de 2022 a démenti bien des pronostics.

Et à l'inverse, beaucoup doutaient d'un ancrage ou d'une influence locale pour les municipales, départementales ou régionales. Pour les régionales, certains contributeurs parlaient des présidents de région sortant nettement réélus comme des "inconnus", "usés jusqu’à la corde", "au bilan contesté".. se demandaient si ceux ci "se retireraient au 2ème tour"

Mais c'est le principe même du forum, tous les pronostics y sont permis.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Dim 12 Mar 2023 18:24

-Beaucoup va dépendre du texte qui débouchera suite à la CMP dont on peut penser qu'elle sera conclusive.
Pour faire bouger les lignes ou les raffermir, on peut penser que les considérations qui sont chères aux récalcitrants ou hésitants LR, LIOT ou, à un degré moindre sur les rangs de la majorité présidentielle seront prises en compte par cette CMP: on peut compter notamment sur l'habileté des sénateurs Savary et Doisneau , des députés Marleix , Rist, Vigier pour arriver à un texte le plus rassembleur... pour LR et Renaisance.Seule M.Panot peut rivaliser .
https://www.lejdd.fr/politique/reforme- ... cmp-133546

Si bien que le décompte indiqué ci-dessous devrait être le minimum pour le gouvernement :
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 15133.html

Je serais, en conséquence, plus "optimiste "que Estagel sur les perspectives d'un vote positif à l'assemblée sur le texte de la CMP :
Renaissance 161 oui/3 non/6 abstention
Modem 44 /2/ 5
Horizon 26 /1 / 2
Nupes 0 /149 / 0
RN 0/ 88/
LR 42 / 9/ 11
LIOT 3/ 16/ 1
Non inscrit 1 / 3 / 1

Total 277/ 271/26

-Je ne vois pas l'intérêt de LR , ni au rejet de la réforme, ni à une dissolution qui aurait été occasionnée par LR : je pense que si des LR votaient en nombre la censure, le reproche qui serait fait autant sur les députés eux-même que sur le parti .

En effet, seule un vote en nombre de LR pour la censure ferait que celle-ci soit adoptée ; d'après mon décompte, pourrait voter la censure ceux qui auraient voté non (c'est osé de ma part !) , auxquels il manquerait 18 voix qui ne peuvent venir que de LR .

-
Corondar a écrit:e persiste et je signe : si LR faisait trébucher ce projet de loi au parlement (je précise que je pense qu'elle ne le fera pas et que le projet sera voté), alors LR refuserait un projet de loi dont elle défend la portée et les contours dans tous ses programmes présidentiels des 15 dernières années. Et, à mon avis, en agissant ainsi elle ne prendrait pas le chemin d'essayer de récupérer la partie substantielle de son électorat parti brouter sur les pâturages macronistes ?

stephed a écrit:
Sans faire trop de science fiction, je ne suis pas sur qu'en cas de dissolution, au vu de l'impopularité de la réforme des retraites, les élus les plus en difficulté seraient ceux qui auraient voté contre le texte. Les partielles depuis janvier le montrent assez bien.

Personnellement, ce que je vois surtout dans les partielles depuis janvier c'est un maintien global des rapports de force des législatives générales précédentes ? Je ne vois pas dans ces partielles de poussée énorme en faveur de la NUPES, du RN ou de LR. Pas plus que pour Renaissance d'ailleurs. A mon sens ces partielles présentent un paysage politique assez stable par rapport à la séquence précédente ?
Et, en cas de dissolution et de législatives anticipées, je pense que l'élément principal qui a permis à la macronie d'obtenir une majorité relative serait toujours présent : il n'existe pas de majorité alternative possible à une majorité macroniste ? Sauf à imaginer des alliances très baroques du style Nupes-RN ou LR-RN (mon imagination est fertile, mais pas au moins d'imaginer une alliance Nupes-LR :) ).
Je ne vois pas la NUPES, ni LR, ni RN en capacité d'obtenir à eux seuls une majorité, et le seul bloc politique qui pourrait tenter des majorités alternatives resterait celui du bloc présidentiel.

Je partage très largement cette analyse de Corondar : peu de probabilités pour une majorité alternative autre que celle de la majorité présidentielle actuelle (même si celle-ci reviendrait sans doute amoindrie d'une dissolution; mais au profit de qui ?? un peu de RN ??).
LR se saborderait (un peu plus ) en refusant ce qu'elle demandait hier et, en terme de députés , ne peut espérer accoitre leur nombre (même si bien élus en 2002) .
pba

Messagede Estagel66 » Mar 14 Mar 2023 09:07

Pour moi, on est à
278 pour
21 abstentions
274 contre

Pour s'assurer d'un vote positif des députés, la CMP doit modifier l'article sur les carrières longues pour que tout salarié ayant cotisé 172 trimestres (soit 43 ans) puisse faire valoir ses droits à retraite. Si cette modification n'intervient pas, des députés LR "abstentionnistes" migreront dans le camp du "NON'.
Estagel66

La CMP est-elle fantoche ?

Messagede citoyen electeur » Jeu 16 Mar 2023 09:16

Les Républicains ont envoyé par erreur un communiqué pour se féliciter d'une commission mixte paritaire "conclusive" alors qu'elle n'était pas encore terminée

Article en accès libre : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/retraites-les-republicains-ont-envoye-par-erreur-un-communique-pour-se-feliciter-d-une-commission-mixte-paritaire-conclusive-alors-qu-elle-n-etait-pas-encore-terminee_3416285.html
citoyen electeur

Messagede Estagel66 » Jeu 16 Mar 2023 12:51

Au Sénat, seul 4 sénateurs ont modifié leur vote.

Stéphane Ravier (Reconquête) qui n'avait pas participé au 1er vote a voté contre.
Jean-Michel Arnaud (UC, Hautes-Alpes) est passé d'abstentionniste à contre
Jean-Pierre Vogel (LR, Sarthe) et Marie-Laure Phinera-Horth (RDPI, Guyane) sont passés de pour à abstentionniste.
Estagel66

Messagede Eco92 » Jeu 16 Mar 2023 15:15

Un 49-3 a été annoncé sur la réforme des retraites, ce malgré une CMP conclusive. Une manière de forcer les Horizons, qui voulaient s'abstenir, et les LR de même, à se positionner.

Marleix a déjà averti que tout LR votant la censure devrait en subir les conséquences.

En tous cas c'est assez hallucinant, avec une CMP conclusive, d'en arriver là, quel aveu de faiblesse et échec du gouvernement, je ne m'y attendais pas je dois dire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Jeu 16 Mar 2023 15:51

Il y aura surement une motion de censure déposée, voire 2. Je parie qu'aucune n'aura la majorité.

Il faut donc s'attendre à ce que les permanences des députés n'ayant pas soutenu la motion de censure aient à connaître des dégradations.

On verra également si Sébastien Delogu démissionnera ou pas. Je parie que non.

Il n'y a pas d'élection majeure avant plusieurs années, donc LREM n'a rien à craindre d'ici là.
citoyen electeur

Messagede citoyen electeur » Jeu 16 Mar 2023 18:04

Eco92 a écrit:Un 49-3 a été annoncé sur la réforme des retraites, ce malgré une CMP conclusive. Une manière de forcer les Horizons, qui voulaient s'abstenir, et les LR de même, à se positionner.

Marleix a déjà averti que tout LR votant la censure devrait en subir les conséquences.

Eric Ciotti vient d'annoncer que LR ne votera pas la censure : https://twitter.com/ECiotti/status/1636409684784562201

Il y aura quelques rares députés LR qui la voteront. Combien ? Pas assez pour que la motion passe.

Il y aura donc des départs de quelques députés LR. Dans quel groupe vont-ils aller ?
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos