Ramdams a écrit:
Le plus difficile pour LR, c'est aujourd'hui d'accéder au second tour. À ce jeu, les Macronistes et le RN sont plus efficaces. Par contre, une fois au second tour, les candidats LR sont souvent en bonne posture pour gagner. Le multipartisme nuit véritablement à LR, dans un système majoritaire.
Ramdams a écrit:De manière générale, si une dissolution était actée prochainement, je doute que les considérations locales l'emportent. Le débat est clairement national, le choix électoral sera donc sur des considérations nationales.
Sur ce forum, on nous joue le tour de l'ancrage local à chaque élection législative. Pourtant, le scrutin de 2022 a démenti bien des pronostics.
Corondar a écrit:e persiste et je signe : si LR faisait trébucher ce projet de loi au parlement (je précise que je pense qu'elle ne le fera pas et que le projet sera voté), alors LR refuserait un projet de loi dont elle défend la portée et les contours dans tous ses programmes présidentiels des 15 dernières années. Et, à mon avis, en agissant ainsi elle ne prendrait pas le chemin d'essayer de récupérer la partie substantielle de son électorat parti brouter sur les pâturages macronistes ?
stephed a écrit:
Sans faire trop de science fiction, je ne suis pas sur qu'en cas de dissolution, au vu de l'impopularité de la réforme des retraites, les élus les plus en difficulté seraient ceux qui auraient voté contre le texte. Les partielles depuis janvier le montrent assez bien.
Personnellement, ce que je vois surtout dans les partielles depuis janvier c'est un maintien global des rapports de force des législatives générales précédentes ? Je ne vois pas dans ces partielles de poussée énorme en faveur de la NUPES, du RN ou de LR. Pas plus que pour Renaissance d'ailleurs. A mon sens ces partielles présentent un paysage politique assez stable par rapport à la séquence précédente ?
Et, en cas de dissolution et de législatives anticipées, je pense que l'élément principal qui a permis à la macronie d'obtenir une majorité relative serait toujours présent : il n'existe pas de majorité alternative possible à une majorité macroniste ? Sauf à imaginer des alliances très baroques du style Nupes-RN ou LR-RN (mon imagination est fertile, mais pas au moins d'imaginer une alliance Nupes-LR :) ).
Je ne vois pas la NUPES, ni LR, ni RN en capacité d'obtenir à eux seuls une majorité, et le seul bloc politique qui pourrait tenter des majorités alternatives resterait celui du bloc présidentiel.
Eco92 a écrit:Un 49-3 a été annoncé sur la réforme des retraites, ce malgré une CMP conclusive. Une manière de forcer les Horizons, qui voulaient s'abstenir, et les LR de même, à se positionner.
Marleix a déjà averti que tout LR votant la censure devrait en subir les conséquences.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités