stephed a écrit:Sans faire trop de science fiction, je ne suis pas sur qu'en cas de dissolution, au vu de l'impopularité de la réforme des retraites, les élus les plus en difficulté seraient ceux qui auraient voté contre le texte. Les partielles depuis janvier le montrent assez bien.
citoyen electeur a écrit:(...)N'oublions pas que E Macron a été réélu alors que sa gestion du COVID a été catastrophique. Et que son élection a rendu légitime sa majorité relative.
Ramdams a écrit: On voit bien ici deux lignes internes à LR, entre les élus des beaux quartiers et des rentiers (Ciotti, Retailleau) et les autres.
Ramdams a écrit:De manière générale, si une dissolution était actée prochainement, je doute que les considérations locales l'emportent. Le débat est clairement national, le choix électoral sera donc sur des considérations nationales.
Sur ce forum, on nous joue le tour de l'ancrage local à chaque élection législative. Pourtant, le scrutin de 2022 a démenti bien des pronostics.
PhB a écrit:citoyen electeur a écrit:(...)N'oublions pas que E Macron a été réélu alors que sa gestion du COVID a été catastrophique. [...]
Je ne porte pas Macron dans mon coeur et il y a eu d'importants loupés des autorités au cours de la crise Covid (surtout au début, à mon avis). Cependant quand on fait la comparaison internationale des taux de mortalité pendant la période Covid, on constate que la gestion française de cette crise a été plutôt efficace et a protégé assez efficacement la population française.
stephed a écrit:Là où la comparaison se fait avec les partielles depuis janvier, c'est que quelque soit le scrutin (législative, départementale, municipale) les candidats favorables à la réforme des retraites sont en difficulté: d'abord pour mener campagne et ensuite pour le scrutin proprement dit.
PhB a écrit:Ramdams a écrit: On voit bien ici deux lignes internes à LR, entre les élus des beaux quartiers et des rentiers (Ciotti, Retailleau) et les autres.
Bruno Retailleau -que je ne porte pas dans mon coeur - est élu de la Vendée. Sauf à considérer que les grand électeurs sénatoriaux sont des rentiers ou habitent les beaux quartiers, prétendre que ce type d'électorat est celui de Retailleau est un contre-sens où un mensonge.
La Vendée est une terre de droite, catholique, fortement rurale, plutôt âgée, marquée par les guerres révolutionnaires (la fameuse "guerre de Vendée"), avec un fort solde migratoire (c'est ausi une terre d'installation de retraités notamment sur la côte). Mais ce n'est pas une concentration de beaux quartiers et de rentiers.
Ramdams a écrit:La droite a, il est vrai, toujours défendu la retraite à 64/65 ans mais est-ce suffisant pour voter la réforme d'ensemble, c'est-à -dire en balayant d'un revers de main toutes les autres considérations, liées à la prise en compte de la pénibilité par exemple ? Les députés dits de droite sociale ne vont pas se dédire en votant contre cette réforme, au contraire. En tout cas, même si ce n'est pas de mon bord, j'ose espérer qu'on peut encore être de droite sans soutenir l'idée de travailler comme des forçats pour une retraite indigne. On voit bien ici deux lignes internes à LR, entre les élus des beaux quartiers et des rentiers (Ciotti, Retailleau) et les autres.
stephed a écrit:Sans faire trop de science fiction, je ne suis pas sur qu'en cas de dissolution, au vu de l'impopularité de la réforme des retraites, les élus les plus en difficulté seraient ceux qui auraient voté contre le texte. Les partielles depuis janvier le montrent assez bien.
citoyen electeur a écrit:PhB a écrit:citoyen electeur a écrit:(...)N'oublions pas que E Macron a été réélu alors que sa gestion du COVID a été catastrophique. [...]
Je ne porte pas Macron dans mon coeur et il y a eu d'importants loupés des autorités au cours de la crise Covid (surtout au début, à mon avis). Cependant quand on fait la comparaison internationale des taux de mortalité pendant la période Covid, on constate que la gestion française de cette crise a été plutôt efficace et a protégé assez efficacement la population française.
Je ne parlais pas tant du taux de mortalité, mais de la gestion 'logistique' et réglementaire, avec les 'autorisations de sortie", dont je crois que seul notre pays a eu l'idée de mettre en place. De plus, les services de santé ont été submergés du fait de la baisse du nombre de places depuis une dizaine d'années. à cela il faut ajouter la gestion des masques et les épisodes pathétiques de Sibeth Ndiaye qui ne sait pas mettre un masque ou de A Buzyn qui a été dépassée par les évènements ( mais a été récompensée depuis )
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités