Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coup de grisou au conseil municipal de Champagnac?

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Coup de grisou au conseil municipal de Champagnac?

Messagede armi24 » Sam 17 Déc 2022 20:05

Lors des municipales de 2020, trois listes s’éteint affrontées dans l'ancienne commune minière, chiffre déjà élevé pour une commune de 1000 habitants. Deux d’entre elles avaient fusionné pour battre le maire sortant Gilles Rios. Elles y étaient parvenues de justesse, mais les relations antre les deux alliés unis uniquement par l’opposition au sortant s’avère difficile. Depuis plusieurs mois les tensions sont vives, plusieurs décisions du maire étant critiqué, par exemple les milliers d’euros investis pour changer les noms des rues que le prédécesseur avait mis en place, et le risque de partielle est de plus en plus fort avec la démission de 7 élus dont deux adjoints. Les démissionnaires dénoncent l’attitude autoritaire du maire Jean-Pierre Galeyrand.

En cas de partiel, les trois listes pourraient repartir mais également une quatrième animé par un associatif engagé au sein du comité des fêtes et de jumelage. Celui-ci me semble pouvoir tirer partie de la crise municipale, l'ancien maire n'étant pas très populaire et les deux autres têtes de listes étant discréditées. L'absence de représentants de la mairie de Champagnac à la cérémonie de la Sainte Barbe est également assez mal passée, là ou le quatrième prétendant y était présent et m'a semblé assez apprécié.

https://www.lamontagne.fr/champagnac-15 ... _14234460/
armi24

Re: Coup de grisou au conseil municipal de Champagnac?

Messagede armi24 » Jeu 29 Déc 2022 16:18

La partielle approche et les différents camps préparent leurs listes, j'ai d'ailleurs été approché par le maire en place pour intégrer sa liste (proposition que j'ai décliné). Nous aurons surement plus d'informations dans les prochaines semaines sur les soutiens de chacun.
armi24

Messagede armi24 » Sam 14 Jan 2023 15:58

C'est désormais officiel, une élection partielle aura le 26 février 2023, et le second tour le 5 mars. Celui-ci ne sera cependant pas forcément nécessaire puisque deux des quatre prétendants sont en difficultés pour boucler leurs listes (trouver 60 candidats dont 28 femmes dans une communes de 1000 habitants dans un contexte tendu n'est pas simple) et nous pourrions nous retrouver avec un duel entre les deux anciens maires, le dépôt des listes prend fin le 9 février.je dois rencontrer un des autres potentiels candidats dans le cadre de mon travail de recherche durant les deux prochaines semaines, j'en profiterai pour lui demander où en est son projet de candidature.
armi24

Messagede armi24 » Mar 17 Jan 2023 13:30

Finalement on se dirige vers une élection avec seulement deux listes, Duport, troisième homme de 2020 semble avoir abandonné l'idée de se lancer quand au quatrième potentiel candidat, il visait 2026 et l'élection partielle semble être survenue trop tôt pour qu'il puisse être pret.

C'est donc le maire Galleyrand et l'ancien maire Rios qui s'affronterait, ce dernier a obtenu un soutien de poids en la personne de Guy Tereyjol, maire de 1995, secrétaire de l'association des Gueules noires du bassin de Champagnac et ancien enseignant au collège local qui ne l'avait pas soutenu en 2020.Rios me semble donc favoris du scrutin face à un Galleyrand affaiblit par les dissensions de sa majorité alors qu'il n'avait gagné que de justesse en 2020, mais pas sur que la population soit très enthousiasmée par la réédition de ce duel.
armi24

Messagede regis3001 » Mer 15 Fév 2023 12:20

Quelques explications sur la politique à Champagnac.

Le 49.3

L’actuel maire de Champagnac Galeyrand, n’a besoin de personne pour gouverner; être élu Maire lui suffit. Mais quand il est obligé de fusionner avec Duport afin de battre Rios qui lui avait pris « sa place » …. ça coince.

Malheureusement pour lui l’article 49.3 n’existe pas pour les conseils municipaux et voter un projet démesuré à 7 millions d’euros en à fait réfléchir plus d’un, d’autant qu’il accusait Rios de vouloir ruiner la commune en 2020 avec son projet d’écoquartier à un million d’euros.
Bizarre comme comportement, lui qui voulait faire mieux avec presque rien … il a oublié ses bonnes résolutions. Il condamne au passage tous les investissements pour les 20 à 30 prochaines années et il oublie royalement Le Bois de Lempre, fief de Duport, qui lui a permis d’être élu en 2020 et qui est désormais son ennemi.

C’est donc au moment de voter les honoraires de l’architecte ( 906 000 euros soit 12% du projet) qui devaient permettre d’avoir des plans, puis des devis en vu de demander des subventions, qu’ils se sont enfin décidés à démissionner (7/12 élus de la majorité) suivi ensuite de l’opposition (+3 élus); ce qui fait 2/3 du conseil municipal.
Son égo démesuré l’a poussé à bâtir un projet exorbitant,pour satisfaire sa mégalomanie. Son arrogance et son mépris envers les membres du conseil municipal, les ont conduits à démissionner massivement et le Préfet à ordonner une nouvelle élection.
Un homme seul ne peut pas conduire un projet d’envergure (il n’a rien fait durant son premier mandat) et Galeyrand est incapable de fédérer une équipe, deux ans ont suffis pour le prouver (Juillet 2020 à Novembre 2022). Il est allergique aux personnes compétentes, qui lui font de l’ombre ou mettent en doute son avis...

Voilà l’explication de ce retour aux urnes à mi mandat …. à vous de juger et de savoir ce que vous voulez pour Champagnac …. le 26 février2023.
regis3001

Messagede armi24 » Mar 21 Fév 2023 06:16

Je vois que je ne suis pas le seul habitant de Champagnac ici. Je rappellerais juste que ce forum n'a pas vocation à être un lieu de campagne, mais d'analyse et de discussion de l'actualité et je crains que le ton de votre message déplaise aux administrateurs.

L'élection se déroule en effet ce week-end, et voit s'opposer le maire sortant Galeyrand qui a eu quelques difficultés à monter sa liste et l'ancien maire Gilles Rios, lequel a l'appuie de deux anciens maires, Auchabie, dont il faisait partie de l'équipe de 2008 à 2014, et de Tereyjol maire de 1955 à 2001. La crise municipale au sein de la majorité et plusieurs choix de l'équipe sortante sont contestés (projet au budget jugé faramineux et changements des noms des rues quelques années après que leur mise en place par l'équipe précédente). La perte de certains de ses alliés et son image dégradée jouent en sa défaveur et d'après les discussions que j'ai eu localement, il me semble que Rios est largement favoris. Je pronostique une victoire de l'ancien maire avec un score entre 55 et 60%. L'abstention risque cependant d'être assez forte, pas mal d'habitants sont assez fatigué des difficultés au Conseil municipal et le ton agressif de la campagne (que nous avons pu observer dans le message précédent, mais qui n'est pas l'exclusivité d'un camp ) me semble plutôt propice à détourner les électeurs de ce duel.
armi24

Messagede armi24 » Dim 26 Fév 2023 10:44

Pas mal de monde au bureau de vote du Bourg (l'un des deux du village) vers 10 heures, la participation pourrait être assez élevée, elle avait déjà était de 71% lors du second tour de 2020, il faudra comparer avec celui de cette année. Il sera aussi intéressant le nombre de vote blancs.
Le vote se termine à 18 heures, mais je ne pourrais communiquer les résultats que plus tard dans la soirée car je dois prendre la route juste après le dépouillement.
armi24

Messagede armi24 » Dim 26 Fév 2023 20:12

Les résultats définitifs des élections municipales partielles à Champagnac sont tombés, l'ancien maire Gilles Rios l'emporte avec 348 voix (62,93) contre le sortant Jean-Pierre Galeyrand avec 205 voix (37,07%). L'écart se fait en bonne partie sur le Bois-de-Lempre avec 135 contre 36, soit 78,95%. Sur le Bourg la victoire de Rios demeure nette mais le résultat est plus serré avec 213 voix contre 169, soit 55,76%. La logique des élections partielles faisant suite à l'éclatement de la majorité a été respectée.

Le taux de participation s'est élevé à 65,2%, en recul de 6 points, en revanche le taux de votes blancs et nuls a fortement augmenté, signe de la lassitude d'une partie de la population des perturbations au conseil municipal avec 6,6% de votes blancs et 4.2% de votes nuls.
armi24

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos