Alors que le bureau de l'assemblée nationale doit être renouvelée, cette formalité en contexte majoritaire est aujourd'hui plus complexe.
Dénoncé par la NUPES, le vote pour les VP RN, avec les voix de la majorité et de la droite (mais il me semble à vrai dire aussi de la majorité de la gauche car j'ai souvenir que les candidatures alternatives, venues du groupe écolo, n'ont eu que 29 et 32 voix ou un truc du genre ? Peut-être des abstention), pose désormais problème à nombre de députés Renaissance, qui y voient une erreur politique. Si la présidente prône le statu quo, la chose pourrait être plus complexe et les troupes envisagent de priver le RN de vice-présidence, la NUPES demandant désormais de corriger cette erreur initiale.
Comme en 2020, les écologistes sont à la manoeuvre et la présidente du groupe écrit aux autres membres du bureau pour demander une action contre la normalisation du RN. Le groupe reste relativement seul, LFI craignant notamment que ce chamboule tout risque la présidence de la commission des finances de Coquerel.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html