pop03 a écrit:Dette (en million) à l'issue de l'exercice 2019:
RN: 22.92
LR: 18.93
PS: 10.81
PCF : 6.16
MoDem: 2.82
LREM: 2.46
EELV: 1.31
LO: 0.83
UDI: 0.59
FI: 0.20
UPR: 0.12
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043388721
citoyen electeur a écrit:le RN par contre, est à l'agonie, je ne vois pas ce qui pourrait le sauver. Il y a déjà eu des licenciements économiques en janvier, cela devrait se poursuivre si les législatives se révélaient catastrophiques.
Eco92 a écrit:citoyen electeur a écrit:le RN par contre, est à l'agonie, je ne vois pas ce qui pourrait le sauver. Il y a déjà eu des licenciements économiques en janvier, cela devrait se poursuivre si les législatives se révélaient catastrophiques.
Depuis il y a eu les législatives, qui ont pu leur donner de l'air.
Les comptes sont intéressant, proportionnellement EELV reste le parti qui dépend le plus de ses élus je crois quand le PCF, dernier parti de militants (de plus en plus âgé) reçoit encore de très forts dons, sans compter ses possessions immobilières.
Républicain67 a écrit:Peut-on à la lecture des comptes des partis politiques calculer (de manière approximative) le nombre d'adhérents de chacun? En connaissant le montant des cotisations. Je parle ici essentiellement des formation ayant plus de 1 500 000 d'euros sur leur compte en banque (rapport de la CNCCFP des comptes de 2021, publié en février 2023) en vivant essentiellement des cotisations de leurs adhérents et des dons. Je pense notamment ici aux Patriotes de Florian Philippot, mais aussi de Lutte Ouvrière (dans le deuxième cas la formation dispose aussi du financement public des partis politiques). LP (qui aura cette année accès financement public, coalition Union pour la France avec DLF et Génération Frexit aux élections législatives de 2022) et LO sont d'après les chiffres de la CNCCFP, les deux formations de cette catégorie qui vivent majoritairement ou en grande partie uniquement des cotisations de leurs membres.
Merci
Azertyuiop a écrit:Républicain67 a écrit:Peut-on à la lecture des comptes des partis politiques calculer (de manière approximative) le nombre d'adhérents de chacun? En connaissant le montant des cotisations. Je parle ici essentiellement des formation ayant plus de 1 500 000 d'euros sur leur compte en banque (rapport de la CNCCFP des comptes de 2021, publié en février 2023) en vivant essentiellement des cotisations de leurs adhérents et des dons. Je pense notamment ici aux Patriotes de Florian Philippot, mais aussi de Lutte Ouvrière (dans le deuxième cas la formation dispose aussi du financement public des partis politiques). LP (qui aura cette année accès financement public, coalition Union pour la France avec DLF et Génération Frexit aux élections législatives de 2022) et LO sont d'après les chiffres de la CNCCFP, les deux formations de cette catégorie qui vivent majoritairement ou en grande partie uniquement des cotisations de leurs membres.
Merci
Très difficile à estimer pour les partis de gauche qui ont souvent pour habitude de demander à leurs adhérents à une cotisation dépendant de leurs revenus. Par contre, pour les partis de droite, on peut globalement estimer le nombre d'adhérents :
Les Républicains : 110 000
Reconquête : 80 000
Les Patriotes : 60 000
Rassemblement national : 45 000
Union populaire républicaine : 13 000
Horizons : 5 000
Debout la France : moins de 5 000, peut-être seulement 3 000
Pour Les Patriotes, je me demande s'il n'y a pas beaucoup d'adhésions mécène/prestige derrière ce chiffre car cela m'étonnerait qu'ils aient atteint un tel pic, même si 2021 était sans doute avec le Covid une des meilleures années pour Philippot (7% aux élections régionales dans le Grand Est par exemple, à comparer avec 1% aux européennes de 2019 par exemple).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités