de Républicain67 » Lun 6 Fév 2023 14:21
Je remarque que les dé-fusions des régions Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Normandie ne sont pas étudiées par l’exécutif. S'il pourrait sembler aberrant de recréer les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie, alors qu'elles formaient historiquement une même province et ont une identité commune (même si les activités et axes économiques divergent fortement entre les deux ensembles), ainsi que les régions Bourgogne et Franche-Comté (histoire commune issue de l'ancien duché de Bourgogne), je ne vois pas vraiment pourquoi ne pas alors dé-fusionner le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie? Elles n'ont pas d'histoire, ni d'identité commune (sauf peut être un dialecte commun, le picard/ch'ti, même s'il n'est parlé que dans une partie de la "grande région"). Le sud de la Picardie est historiquement (la Picardie historique n'a jamais compris le sud de l'Oise et de l'Aisne), culturellement et économiquement tourné vers l'Île-de-France et la Champagne et non vers Lille.
Dé-fusionner le Grand Est peut sembler assez logique: fort rejet de la fusion par les Alsaciens, pas de vrais axes économiques, ensembles économiques nord-sud (axe rhénan, Sillon lorrain, vallée de la Marne) et non est-ouest, pas d'histoire ni identité commune, pas de dialectes communs... Pour autant vouloir démembrer l'Occitanie est assez aberrant. Elle est la plus logique et intégrée des "grandes régions" post-2015: identité et histoire commune (sauf la partie catalane). Qu'en pensez-vous?
J'y vois aussi des arrières-pensées politiques. Recréer les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pourrait conduire à mieux équilibrer les zones de forces des partis politiques: une région fortement à gauche versus une possible conquête du RN. C'est la même chose concernant le Grand Est. Séparer l'Alsace de l'ensemble, permettrait de créer de territoire très propice au vote LREM et LR, alors qu'une région Lorraine-Champagne-Ardenne ou carrément le retour aux régions Lorraine et Champagne-Ardenne faciliterait le terrain au RN. Si je reprend les résultats des élections régionales de 2021 dans le Grand Est, la LREM n'aurait pas été au second tour sans l'Alsace, contrairment à la liste de Florian Philippot (plombé par le vote alsacien). L'Alsace a aussi avantagé la droite, alors que le vote RN et de gauche était plus fort en Lorraine et Champagne-Ardenne (uniquement en Lorraine pour les deux listes de gauche).