SALVAT a écrit:Première circonscription de l'ARIEGE
Le Conseil constitutionnel vient d’annuler l’élection de Brigitte Taurine (LFI-Nupes)
Lors du premier tour, dans certains bureaux, des bulletins des candidats RN de la 1re et 2e circonscriptions avaient été échangés.
Le candidat RN était arrivé troisième, avec 8 voix de moins que la deuxième qualifiée. Or, 136 bulletins au nom de sa collègue RN de la 2e circonscription avaient été jugés nuls.
Investie par la Nupes, la députée sortante de la première circonscription d’Ariège, Bénédicte Taurine avait été réélue le 19 juin dernier avec 55,31 % des voix devant la candidate d’Ensemble !, Anne-Sophie Tribout. Sept mois après, cette élection vient d’être annulée par le Conseil constitutionnel.
Cette décision fait à la suite d’un couac lors du premier tour des législatives. Le 12 juin 2022, dans certains bureaux de la circonscription, les bulletins du candidat du Rassemblement national, Jean-Marc Garnier, avaient été inversés avec ceux de sa collègue RN, candidate sur la 2e circonscription du département
(source 20 minutes)
« 136 bulletins au nom de Mme Carrié ont été retrouvés dans l’urne et comptabilisés à bon droit comme nuls par la commission de recensement à l’issue du scrutin du 12 juin 2022. Toutefois, en l’absence de doute sur l’intention d’au moins une partie des électeurs qui les ont utilisés de voter pour le candidat soutenu par le Rassemblement national dans la première circonscription de l’Ariège, et alors qu’il ne résulte pas de l’instruction que l’utilisation des bulletins litigieux ait résulté d’une manœuvre, le vote de ces électeurs a été privé de portée utile », indique, dans un communiqué, le Conseil constitutionnel qui a décidé qu’il y aurait un nouveau scrutin.
LFI court un risque réel de perdre ce siège
Bertrand SALVAT
Ramdams a écrit:Je ne vois pas en quoi Bénédicte Taurine (et pas Brigitte Taurine) serait aussi menacée, sa réélection a été confortable en 2022, la Macronie ne me semble pas en odeur de sainteté dans cette circonscription, la droite est inexistante, le RN faiblard, et la candidature dissidente à gauche a échoué en 2022.
La réélection d'Olivier Faure à la tête du PS et l'accord qu'il a trouvé avec son opposant plaident en faveur de la reconduction d'une candidature commune à gauche. Dès lors, d'où viendraient les menaces ?
MiniM a écrit:Ramdams a écrit:Je ne vois pas en quoi Bénédicte Taurine (et pas Brigitte Taurine) serait aussi menacée, sa réélection a été confortable en 2022, la Macronie ne me semble pas en odeur de sainteté dans cette circonscription, la droite est inexistante, le RN faiblard, et la candidature dissidente à gauche a échoué en 2022.
La réélection d'Olivier Faure à la tête du PS et l'accord qu'il a trouvé avec son opposant plaident en faveur de la reconduction d'une candidature commune à gauche. Dès lors, d'où viendraient les menaces ?
Delga et la présidente du conseil départemental de l'Ariège sont encore très opposés à la NUPES.
VincentLP92 a écrit:Par contre, qu'un candidat socialiste de présente dans l'appui officiel du parti, c'est loin d'être impossible. reste à trouver un candidat pour aller essuyer une défaite analogue à celle de juin dernier (il n'y guère de raison que les rapports de force change en Ariège).
citoyen electeur a écrit:En juin 2022, LO, le parti animaliste, Reconquête, Les Patriotes, un Occitan, un divers Gauche arrivent à se présenter; mais LR ne trouve pas de candidat.
Soit c'est la guerre à LR dans le département, soit les finances sont à sec, soit il n'y a plus de militants. Soit les 3 à la fois.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités