de newritture » Ven 13 Jan 2023 12:32
Certaines fédérations ou certains textes d'orientation ont annoncé les scores dans leurs départements de manière publique (notamment sur twitter).
J'en ai récupéré 55 dont 32 où Olivier Faure est en tête, 17 où c'est Nicolas Mayer-Rossignol et 6 où c'est Hélène Geoffroy. Parfois les scores sont très serrés mais :
- Hauts de France : Olivier Faure 1er dans le Nord, la Somme et l'Oise (malgré le soutien de Patrick Kanner à Mayer-Rossignol). Pas de résultats pour le Pas de Calais et l'Aisne.
- Normandie : Nicolas Mayer-Rossignol en tête en Seine-Maritime et dans l'Eure (malgré le soutien du député PS Brun à Faure). Pas d'autres résultats.
- Bretagne : Faure en tête dans le Finistère et en Ille et Vilaine, Hélène Geoffroy 1ere dans les Côtes d'Armor. Pas de données pour le Morbihan. C'est des mauvais résultats pour Mayer-Rossignol qui avait le soutien des proches du président de la région.
- Pays de la Loire : Faure en tête en Loire-Atlantique et dans le Maine et Loire. On peut imaginer qu' Hélène Geoffroy remportera la fédération de la Sarthe vu le fort soutien de Stéphane Le Foll.
- Nouvelle-Aquitaine : c'est plus partagé avec Faure 1er dans les Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Lot et Garonne et Vienne alors que Mayer-Rossignol l'emporte en Haute-Vienne, Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Hélène Geoffroy arrive en tête en Corrèze. On peut penser qu'avec Boris Vallaud les Landes iront au 1er secrétaire sortant.
- Occitanie : raz de marée Mayer-Rossignol qui emporte le Gers et les 5 départements de l'ex région Languedoc-Roussillon (dont + de 80% dans l'Hérault !) alors qu'Olivier Faure n'est en tête qu'en Haute-Garonne (où il avait le soutien du président du département).
- PACA : Olivier Faure a emporté les Bouches du Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var et les Hautes-Alpes.
- Auvergne Rhône Alpes : Olivier Faure 1er dans le Puy de Dôme, la Loire, le Rhône, la Drôme et la Savoie, Hélène Geoffroy remporte l'Isère et la Haute-Savoie alors que Mayer-Rossignol se contente de l'Ardèche et du Cantal. L'Ain devrait aussi basculer du côté du maire de Rouen. Globalement Hélène Geoffroy fait de bon scores dans la région, y compris dans les bastions "fauristes".
- Bourgogne Franche-Comté : Faure fait quasiment carton plein même s'il manque beaucoup de résultats franc-comtois, puisqu'il emporte l'Yonne, la Nièvre, la Saône et Loire et le Jura alors que Hélène Geoffroy se contente de la Côte d'or. À noter que la présidente de région soutenait Mayer-Rossignol, qui ne gagne pour l'instant aucune fédération.
- Grand-Est : très peu de résultats mais Mayer-Rossignol est en tête en Moselle et Hélène Geoffroy dans le Bas-Rhin
- Centre Val de Loire : c'est très partagé, d'un côté l'Indre et Loire et le Loir et Cher pour Faure, de l'autre le Cher et le Loiret pour Mayer-Rossignol.
- Ile de France : quasi carton plein pour Olivier Faure qui gagne toutes les fédérations sauf Paris (Mayer-Rossignol en tête) et le Val d'Oise (pas encore de résultats publics).
Pour résumer :
Faure 1er : Nord, Somme, Oise, Ille et Vilaine, Finistère, Loire Atlantique, Maine et Loire, Vienne, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques, Haute-Garonne, Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes, Hautes-Alpes, Drôme, Savoie, Rhône, Loire, Puy de Dôme, Nièvre, Saône et Loire, Yonne, Jura, Loir et Cher, Indre et Loire, Essonne, Seine et Marne, Yvelines, Hauts de Seine, Val de Marne, et Seine Saint Denis
Mayer-Rossignol 1er : Seine-Maritime, Eure, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Dordogne, Gers, Pyrénées Orientales, Hérault, Aude, Gard, Lozère, Cantal, Ardèche, Moselle, Cher, Loiret et Paris
Hélène Geoffroy 1ere : Côtes d'Armor, Corrèze,. Isère, Haute-Savoie, Côte d'Or et Bas-Rhin
On voit quand même assez bien qu'au delà des enjeux de ligne, les militants socialistes suivent assez bien les consignes de leurs cadres.