Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede newritture » Ven 13 Jan 2023 12:32

Certaines fédérations ou certains textes d'orientation ont annoncé les scores dans leurs départements de manière publique (notamment sur twitter).
J'en ai récupéré 55 dont 32 où Olivier Faure est en tête, 17 où c'est Nicolas Mayer-Rossignol et 6 où c'est Hélène Geoffroy. Parfois les scores sont très serrés mais :
- Hauts de France : Olivier Faure 1er dans le Nord, la Somme et l'Oise (malgré le soutien de Patrick Kanner à Mayer-Rossignol). Pas de résultats pour le Pas de Calais et l'Aisne.
- Normandie : Nicolas Mayer-Rossignol en tête en Seine-Maritime et dans l'Eure (malgré le soutien du député PS Brun à Faure). Pas d'autres résultats.
- Bretagne : Faure en tête dans le Finistère et en Ille et Vilaine, Hélène Geoffroy 1ere dans les Côtes d'Armor. Pas de données pour le Morbihan. C'est des mauvais résultats pour Mayer-Rossignol qui avait le soutien des proches du président de la région.
- Pays de la Loire : Faure en tête en Loire-Atlantique et dans le Maine et Loire. On peut imaginer qu' Hélène Geoffroy remportera la fédération de la Sarthe vu le fort soutien de Stéphane Le Foll.
- Nouvelle-Aquitaine : c'est plus partagé avec Faure 1er dans les Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Lot et Garonne et Vienne alors que Mayer-Rossignol l'emporte en Haute-Vienne, Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Hélène Geoffroy arrive en tête en Corrèze. On peut penser qu'avec Boris Vallaud les Landes iront au 1er secrétaire sortant.
- Occitanie : raz de marée Mayer-Rossignol qui emporte le Gers et les 5 départements de l'ex région Languedoc-Roussillon (dont + de 80% dans l'Hérault !) alors qu'Olivier Faure n'est en tête qu'en Haute-Garonne (où il avait le soutien du président du département).
- PACA : Olivier Faure a emporté les Bouches du Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var et les Hautes-Alpes.
- Auvergne Rhône Alpes : Olivier Faure 1er dans le Puy de Dôme, la Loire, le Rhône, la Drôme et la Savoie, Hélène Geoffroy remporte l'Isère et la Haute-Savoie alors que Mayer-Rossignol se contente de l'Ardèche et du Cantal. L'Ain devrait aussi basculer du côté du maire de Rouen. Globalement Hélène Geoffroy fait de bon scores dans la région, y compris dans les bastions "fauristes".
- Bourgogne Franche-Comté : Faure fait quasiment carton plein même s'il manque beaucoup de résultats franc-comtois, puisqu'il emporte l'Yonne, la Nièvre, la Saône et Loire et le Jura alors que Hélène Geoffroy se contente de la Côte d'or. À noter que la présidente de région soutenait Mayer-Rossignol, qui ne gagne pour l'instant aucune fédération.
- Grand-Est : très peu de résultats mais Mayer-Rossignol est en tête en Moselle et Hélène Geoffroy dans le Bas-Rhin
- Centre Val de Loire : c'est très partagé, d'un côté l'Indre et Loire et le Loir et Cher pour Faure, de l'autre le Cher et le Loiret pour Mayer-Rossignol.
- Ile de France : quasi carton plein pour Olivier Faure qui gagne toutes les fédérations sauf Paris (Mayer-Rossignol en tête) et le Val d'Oise (pas encore de résultats publics).

Pour résumer :
Faure 1er : Nord, Somme, Oise, Ille et Vilaine, Finistère, Loire Atlantique, Maine et Loire, Vienne, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques, Haute-Garonne, Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes, Hautes-Alpes, Drôme, Savoie, Rhône, Loire, Puy de Dôme, Nièvre, Saône et Loire, Yonne, Jura, Loir et Cher, Indre et Loire, Essonne, Seine et Marne, Yvelines, Hauts de Seine, Val de Marne, et Seine Saint Denis
Mayer-Rossignol 1er : Seine-Maritime, Eure, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Dordogne, Gers, Pyrénées Orientales, Hérault, Aude, Gard, Lozère, Cantal, Ardèche, Moselle, Cher, Loiret et Paris
Hélène Geoffroy 1ere : Côtes d'Armor, Corrèze,. Isère, Haute-Savoie, Côte d'Or et Bas-Rhin

On voit quand même assez bien qu'au delà des enjeux de ligne, les militants socialistes suivent assez bien les consignes de leurs cadres.
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Ven 13 Jan 2023 12:50

newritture a écrit:- Pays de la Loire : Faure en tête en Loire-Atlantique et dans le Maine et Loire. On peut imaginer qu'Helene Geoffroy remportera la fédération de la Sarthe vu le fort soutien de Stéphane Le Foll.

La victoire de Mayer-Rossignol en Normandie est bien le moins. En Pays de la Loire il y a deux autres départements, certes nettement plus faibles en membres, la Vendée et la Mayenne.
Je pense qu'on va pouvoir attribuer la Mayenne à Faure, le député, ex-Maire de Laval, candidat du PS à la présidence de région, Guillaume Garot ayant soutenu cette liste. Généralement son avis est celui de la fédé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9731
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Ven 13 Jan 2023 22:40

Sur les réseaux sociaux circule le PV de récolement national officiel. Voici donc les résultats:
42 365 Inscrits
23 185 Votants
22 944 Suffrages exprimés
TO1 (Geoffroy) 4 666 20,34 %
TO2 (Faure) 11 277 49,15 %
TO3(Mayer-Rossignol) 7 001 30, 51 %
189 blancs
52 nuls

Rapport d'activité
Pour 57,42 %
Contre 20, 12 %
Abstention 22, 46 %

La participation n'est tout de même pas très élevée. La motion Faure est bousculée, symboliquement gênée de ne pas atteindre les 50 %, mais elle devrait néanmoins l'emporter au 2e tour, ce que me semble annoncer le vote majoritaire du rapport d'activité. Un feu vert un peu orangé ?
lindet
 
Messages: 722
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede Tatu69 » Ven 13 Jan 2023 23:15

"La participation n'est tout de même pas très élevée. La motion Faure est bousculée, symboliquement gênée de ne pas atteindre les 50 %, mais elle devrait néanmoins l'emporter au 2e tour, ce que me semble annoncer le vote majoritaire du rapport d'activité. Un feu vert un peu orangé"

Le TO2 (Faure) a gagné le Congrès ! Il n'y a pas de 2nd tr !!!!! Mon camarade pmf vous le confirmera.

Notre "Parlement" (Conseil National) est ainsi composé : TO1 41sieges ; TO2 101sieges ; T03 62 sièges.
Tatu69
 
Messages: 119
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: Vie interne du PS

Messagede Sylfaen » Sam 14 Jan 2023 03:24

Tatu69 a écrit: Il n'y a pas de 2nd tr !!!!! Mon camarade pmf vous le confirmera.


Ah ? Je ne connais pas bien les règles internes du PS, mais ce tweet me semble pourtant indiquer l'existence d'un second tour...

https://twitter.com/NicolasMayerNMR/sta ... 6805852163
Sylfaen
 
Messages: 170
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Sam 14 Jan 2023 08:22

Oui et non. La presse en effet n'a pas présenté les choses de manière toujours très claire. Le premier vote portait sur les motions, et donc déterminait la représentation dans les instances dirigeantes. Le prochain "tour" porte sur l'élection directe du Premier secrétaire. Olivier Faure devrait l'emporter. Sa marge sera intéressante à évoluer.
Je maintiens que la participation n'est pas folichonne. Après, les abstentionnistes par définition ne se sont prononcés pour aucun camp !
Tatu 69 dit que Faure a gagné le congrès. Certes, et cela ne me dérange pas. Ancien membre du parti socialiste, je pense d'ailleurs que j'aurais voté pour cette motion si j'avais été encore membre de l'organisation, mais peu importe. Sa marge n'est pas énorme et il y a des nuances en son sein, comme d'ailleurs dans la TO2. Ce n'est pas pour rien que J. Rolland a été mise en avant et certains soutiens comme G. Garot ou d'autres apparaissent disons comme des choix "de raison". Mayer-Rossignol insiste sur l'absence de majorité absolue : 101 face à 62 + 41, donc 103, mais cela n'a pas grand sens. Ce ne sont pas trois blocs absolument homogènes et des modérés de TO2 et TO3 peuvent s'associer. Donc oui la majorité est reconduite (feu vert) mais avec une marge plus étroite et des oppositions ou mécontentements divers qui ne peuvent être ignorés (le vert a des reflets un peu orangés). La carte des fédérations semble stable et attendue, avec des équilibres ou contrepoids intéressants : par exemple Carole Delga doit tenir compte de la majorité "fauriste" en Haute-Garonne, soutenue par l'ancien et le nouveau président du conseil départemental. Après la vie continue et par définition nous ignorons ce qui va se passer maintenant. Un des aspects secondaires mais intéressants de ce vote finalement assez équilibré est que cela me semble éloigner les risques de scission.
lindet
 
Messages: 722
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Sam 14 Jan 2023 10:20

newritture a écrit: On voit quand même assez bien qu'au delà des enjeux de ligne, les militants socialistes suivent assez bien les consignes de leurs cadres.

C'est à dire que c'est la logique d'un parti d'élus: les militants sont majoritairement des élus, ancien élus, leurs proches, leurs collaborateurs et salariés ainsi que des "redevables".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5490
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Sam 14 Jan 2023 12:09

Parti d'élus locaux oui. On peut présenter aussi les choses autrement, les élus réagissent aussi en fonction de leur environnement, et il existe aussi des liens de sympathie, des militants qui votent comme le leader local puisque c'est lui (ou elle) qui fait tourner l'affaire, etc. Les liens peuvent se renforcer ou se détendre. Ici on voit bien que le maire de Montpellier est très suivi. C'est plus difficile pour Anne Hidalgo sans être rédhibitoire.
lindet
 
Messages: 722
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Sam 14 Jan 2023 21:11

Ah, je comprends mieux les incertitudes sur les rapports de force au sein du Conseil national : j'aurais pu me reporter aux statuts mais cela prend du temps, etc. Contrairement à ce qui se passait jadis (au XXe siècle) avec le comité directeur la proportionnelle issue du vote sur les motions est corrigée puisque les premiers secrétaires fédéraux siègent en tant que tels au CN. Le TO2 (Faure) devrait avoir une majorité absolue de Premiers fédéraux et donc repasser au-dessus de la majorité absolue. Attendre tout de même leurs élections pour faire un bilan précis, même si le plus logique serait une petite majorité fauriste. Cela n'invalide pas mes remarques : les oppositions ne sont pas toujours si tranchées que cela et chaque motion ou texte d'orientation comprend des éléments plus ou moins modérés et d'autres qui ne le sont pas. Heureusement d'une certaine manière. Les commentaires ne prennent pas souvent en compte le vote sur le rapport d'activités, son résultat montre qu'une part des militants a voté le quitus tout en choisissant une motion d'opposition. Après, les socialistes ne sont pas tout seuls dans la vie politique et leur évolution va dépendre aussi de ce qui se passera autour. On verra bientôt le congrès du PCF.
lindet
 
Messages: 722
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Dim 15 Jan 2023 11:45

Quatre ans après l’avoir quitté pour Générations!, l’ancien député et toujours conseiller départemental de la Loire, Régis Juanico revient au PS.

https://www.leprogres.fr/politique/2023 ... socialiste
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5490
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités