PhB a écrit:Un petit début de réponse :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... on=DEFAULT
Républicain67 a écrit:PhB a écrit:Un petit début de réponse :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... on=DEFAULT
Merci. Je remarque que le droit français est très libéral comparé à celui d'autres démocraties, notamment celui d'Allemagne. D'après l'article 4 de la Constitution, les partis doivent respecter la démocratie et la souveraineté nationale. Je remarque toutefois que les partis révolutionnaires (appelant à renverser l'État "bourgeois"), séparatistes, fédéralistes européens (donc opposés à la souveraineté nationale de la France) ou extrêmistes peuvent se présenter aux élections. En Allemagne, les partis contraires à la Constitution sont considérés comme étant inconstitutionnels.
Républicain67 a écrit:Concernant la remarque d'Eco92, j'aimerais tout de même relativiser. Ce n'est pas parce qu'un parti politique est contre les institutions de la Ve République qu'il est forcément anticonstitutionnel. Du moins à mes yeux. Je considère plus un parti comme anti-républicain s'il remet en cause les valeurs profondes, ainsi que les bases du modèle républicain et démocratique français: les grandes libertés publiques (pensée, presse, réunion, association...), l'indivisibilité de la République, la laïcité, l'égalité devant la loi...
Républicain67 a écrit:Pour revenir au sujet initial savez-vous comment cela se passe juridiquement parlant en cas d'éclatement ou de scission d'un parti politique? Qui succède au parti initial. Je parle ici comme personne morale (sujet de droit).
Retourner vers Café Politiquemania
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités