Azertyuiop a écrit:Liz Truss aura obtenu le mandat de Premier ministre le plus court, en terme de durée, de l'histoire du RU, mais cela ne l'a pas empêché d'obtenir le mandat le plus long, en terme de monarques côtoyés, depuis Churchill :D
Plaisanterie mise à part, j'avoue avoir assez peu suivi ces rebondissements à répétition outre-Manche et que la tournure des événements me surprend un peu. J'avais surtout en tête que Johnson était poussé vers la sortie pur des histoires de mensonges et d'application assez décomplexée du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". En terme, pour l'essentiel une histoire de personnalité. Que cela s'empire avec Truss m'amène donc à me demander ce que cette dame a bien pu réaliser pour tomber en seulement six semaines à des taux de popularité à un chiffre et une contestation interne si forte qu'elle ait dû démissionner dans un délai aussi court. J'ai déjà en tête des annonces sur le plan économique non préparées, déconnectées des besoins de la population et non chiffrées en terme d'équilibre recettes/dépenses attendues. Mais ça me semble toujours un peu insuffisant pour en arriver là aussi vite en terme d'image, donc je me demandais s'il n'y avait pas autre chose que j'ai loupé. Des gaffes à répétition sur tous les sujets ? En fait, j'aurais toujours pensé que pour descendre si bas, si vite, il fallait obligatoirement le faire exprès, faire des campagnes de détestation savamment préparées par des équipes de com expertes dans le domaine pour descendre le plus rapidement possible dans l'opinion, en prenant bien soin d'éviter qu'une telle stratégie disruptive n'éveille pas de courant de sympathie dans une petite partie de la population pour raison de "Au moins, ça change !"
Si des experts de la politique britannique sauraient m'expliquer...
Son plan économique a causé une chute rapide de la livre sterling, plusieurs banques ont arrêté d'offrir des prêts immobiliers à cause de l'incertitude économique trop grande et la banque centrale a dû injecter de l'argent en catastrophe deux fois pour empêcher des fonds de pension de faire faillite à cause de la chute de valeur des 'gilts' (les bons du Trésor du Royaume-Uni).