Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 54 Meurthe-et-Moselle

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 54 Meurthe-et-Moselle

Messagede stephed » Sam 24 Déc 2022 19:20

Raph a écrit:Cet article parle d'une possible bascule à droite de la Meurthe et Moselle à droite:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 99173.html

J'avoue que ce n'est pas un département que j'aurais pensé menacé pour la gauche. Cinq cantons sont cités comme pouvant basculer de gauche à droite:
-Laxou car le député-Maire MoDem de Laxou se présente et que le canton a été gardé de justesse en 2015.
-Nancy 3 car les sortants ne se représentent pas, mais je pense que la bascule à gauche de Nancy permettra à la gauche de garder le canton.
-Toul car le sortant Alde Harmand ne repart pas.
-Longwy car le sortant Christian Ariès ne repart pas, alors qu'à droite, la candidature du maire d'Herserange Gérard Didelot offrirait des chances de bascule. J'ai du mal à imaginer ce canton à droite mais je ne connais pas assez la politique locale.
-Meine au Saintois ou les sortants ne se représentent pas. la bascule me parait plus probable dans ce canton rural ou la gauche a conservé ce canton en triangulaire en 2015 avec des candidats bien implantés.
Une seule bascule de droite à gauche est envisagée, celle du canton de Pont à Mousson ou le maire DVG de Blénod lès Pont à Mousson Bernard Bertelle pourrait l'emporter.
Que pensez vous de ces informations? Je ne connais pas parfaitement la politique du coin, mais j'ai du mal à voir la gauche perdre des cantons sur Nancy du fait du gain de la mairie en 2020 par exemple. Par ailleurs, est-il possible qu'au moins un des deux cantons de Lunéville puisse basculer à gauche? Les résultats étaient serrés dans les deux cantons en 2015. J'aurais bien vu Lunéville 2 vu que l'ancien conseiller général Christophe Sonrel se représente, mais, avec la candidature du Député Thibault Bazin, cela me parait moins probable.

"Pan sur le bec" au journaliste qui a rédigé cet article et qui se sera bien planté sur les résultats de ces cantons. A sa décharge, il faut admettre que les nouveaux élus de gauche n'étaient pas forcément favoris sur ces cantons plutôt à droite (surtout celui de Toul): pas sortants, nouveaux venus manquant de notoriété face aux candidats de droite, maires de communes du canton.
Sur Nancy, l'analyse se basait uniquement sur les résultats de 2015, oubliant un "petit" événement intervenu depuis en 2020: une alternance politique dans une ville qui n'en n'avait jamais connue (pas depuis la libération). Et il ya clairement eu un effet "Mathieu Klein" sur les candidats de gauche, même s'ils étaient alors inconnus, c'est particulièrement visible à la fois sur les zones de gauche (notamment Nancy 2) comme sur les zones de force de la droite (Nancy 1).
Car si événement il y a eu sur les cantons nancéiens, cela n'est pas que la gauche parvienne à conserver Nancy 3 (ou Nancy 2) mais qu'elle l'emporte sur Nancy 1, bastion de droite organisé autour du centre ville et des "beaux quartiers" de l'ouest de la ville.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos