Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les groupes à l'issue du scrutin

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les groupes à l'issue du scrutin

Messagede vudeloin » Dim 4 Sep 2011 16:19

pba a écrit:Pour le 92, on devrait assister à un "chassé-croisé "entre centristes, le Modem Badré cédant sa place au NC Marseille !
Ce qui ne changera rien pour l'élection du pdt du sénat, puisque Badré se réclame de la majorité sénatoriale !
A mon avis, le poids du Modem devrait être moins important dans le groupe UC: moins moins important en nombre et en indépendance ! (notamment JMVLB sera un élément e la majorité de plus, au lieu d'un sénateur critique); Seule J.Gourault devrait garder une certaine indépendance !

Mais il me semble qu'il faudrait aussi pour cela, mine de rien, que les centristes puissent compter sur un petit transfert de votes UMP, comme cela arrive parfois...
Mais je vois bien l'UMP prendre la calculette et se dire que, puisque la gauche aura un élu de plus, autant que ce soit les centristes qui perdent un siège !
( le schéma valant aussi pour Paris, la Seine Saint Denis ou le Val de Marne, pour le coup )
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Dim 4 Sep 2011 16:22

MiniM a écrit:
vudeloin a écrit:Qu'ils puissent ou qu'ils l'espèrent, c'est une chose...

En fait, pour l'UC ; pertes prévisibles de quatre sièges sur l'Ile de France (75, 92, 94, 78) ; des sièges de Saint Pierre et Miquelon,

Le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Denis Detcheverry siège au RDSE, pas à l'UC.

La prochaine fois que je le verrais, je lui paie une salade de harengs pommes à l'huile, tiens !

Pour l'UC, cela ne change pas grand chose au film : c'est 3 pertes au mieux et 11 pertes au pire.
vudeloin

Messagede Jean-Philippe » Dim 4 Sep 2011 16:43

Scénario possible : le groupe RDSE disparaît, remplacé par un rassemblement PRG-EELV-PS dissident et autres DVG alors que les élus de droite de ce groupe rejoignent le groupe UC affaibli.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 4 Sep 2011 17:18

Si le groupe RDSE disparaît en tant que tel, les élus de droite restants dans ce groupe iront probablement à l'UMP.
Pour info, en 2008, quand il s'est agi de désigner un candidat de l'UMP à la présidence du Sénat, les membres " de droite " du groupe ont participé au vote, en sus de leurs petits camarades du groupe UMP.
Et Bockel, le président de la Gauche Moderne ( qu'on peut pratiquement réduire à la scission majoritaire de la section PS de Mulhouse ), est membre associé de l'UMP, donc...
vudeloin

Messagede Eco92 » Dim 4 Sep 2011 19:33

vudeloin a écrit:Et Bockel, le président de la Gauche Moderne ( qu'on peut pratiquement réduire à la scission majoritaire de la section PS de Mulhouse ), est membre associé de l'UMP, donc...

Et de Pau aussi, avec Yves Urietta ! ^^ (Plus sérieusement ils ont deux sénateurs LGM, Bockel et Daniel Marsin, sénateur de la Guadeloupe au parcours assez original).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Lun 5 Sep 2011 03:27

Oui mais Marsin, après sa défaite aux Abymes, risque fort de tomber dans les abysses de la défaite...
vudeloin

Messagede SALVAT » Lun 5 Sep 2011 09:45

Très beau, surtout à cette heure matinale !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Lun 5 Sep 2011 10:12

vudeloin a écrit:Si le groupe RDSE disparaît en tant que tel[...]

Ce serait un événement historique, puisque issu du groupe Gauche Démocratique fondé en 1892 il est considéré comme le plus ancien groupe parlementaire français.
Sans nécessairement disparaître, il est inéluctable qu'il perde au fil des renouvellements (et peut être dès celui-ci) son originalité à savoir regrouper des sénateurs de droite comme de gauche au delà du clivage Majorité -Opposition. Mais en cas d'équilibre très serré le 25 septembre, cette position charnière peut au contraire (re)mettre ce groupe au centre du jeu. Et Baylet se verrait bien jouer les Gaston Monnerville.
pierrot

Messagede Théo Kinrac » Mar 27 Sep 2011 21:09

Comme nous l'indique Zimmer, je "déménage" jusqu'à ce forum, plus approprié il est vrai pour traiter des nouveaux groupes à l'issu du scrutin. A mon avis, soit les radicaux de gauche et les élus DVG au nombre de 13 se flanquent de quelques ultramarins divers gauche et parviennent à constituer un groupe qui pourrait pourquoi pas être baptisé groupe des "Radicaux de gauche et apparentés" (je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse), soit les quelques élus de droite décident de rester affiliés au RDSE qui conservent de facto son nom actuel, ou soit, dernière hypothèse mais pour moi la moins probable, les sénateurs du PRG, grâce à l’abaissement de 15 à 10 du nombre d'élus nécessaires à la constitution d'un groupe (vœu formulé par par les Verts), décident de constituer un groupe PRG "pur sucre".

Quoi qu'il en soit, il est désormais évident que le groupe RDSE avec ce nouveau renouvellement aura perdu de sa diversité, de son côté iconoclaste et de transcendance des clivages politiques, ce qui est, il faut bien le dire assez regrettable.
Théo Kinrac

Messagede iPolitique » Mar 27 Sep 2011 21:17

Je "déménage" également:
iPolitique a écrit:Réunion à 11h demain du groupe Union centriste:
- élargissement au Parti radical et à La Gauche Moderne (membres, avec le Nouveau centre, de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale)
- éventuel changement de nom ("Union centriste et radicale/républicaine"?)
- élection du président (un Nouveau centre? le pôle Alliance centriste-MoDem soutient le président sortant François Zocchetto)

Ce groupe peut atteindre 36 membres (même si perte possible de deux sénateurs du Parti radical et d'un divers droite).

Dans ce cas, le RDSE tombe à 13 membres (sous le seuil actuel de 15 sénateurs) mais devrait selon moi pouvoir sans difficulté trouver une poignée de divers gauche (notamment outre-mer).
iPolitique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos