Fin août 2022, Médiapart a révélé dans un article une affaire de chantage qui durait depuis 8 ans à la mairie de Saint-Etienne. L'équipe du maire LR Gaël Perdriau aurait organisé en 2014 une soirée intime entre Gilles Artigues, adjoint Modem et un homme pour les filmer à leur insu. But de la manœuvre, freiner les ambitions de cette personnalité politique locale, catholique revendiqué.
L'article est ici (réservé aux abonnés)
https://www.mediapart.fr/journal/france/260822/sexe-chantage-et-video-l-odieux-complotConséquences : une plainte pour chantage aggravé, guet-apens en bande organisée, détournement de fonds publics et non-dénonciation de faits délictueux a été déposée par la victime. La plainte vise le maire Gaël Perdriau, son adjoint Samy Kéfi-Jérôme et l’ancien compagnon de ce dernier, Gilles Rossary-Lenglet, également engagé dans la vie politique municipale.
Le maire a licencié son directeur de cabinet, s'est mis en retrait de ses fonctions de président de la métropole mais ne compte pas rendre son écharpe malgré la pression locale. Un adjoint a démissionné.
A l'origine de cette affaire, il y a des enregistrements clandestins réalisés avec le maire et son entourage par un initié craignant des représailles et souhaitant se protéger. Mediapart a obtenu les bandes et avait prévu fin novembre de publier un nouvel article. Dans les enregistrements, on entendrait Perdriau calomnier Laurent Wauquiez, président de la Région. Or, cet article n'a pas été publié car le maire a demandé sa censure pour atteinte à la vie privée.
Le juge des référés a donné gain de cause au maire de Saint-Etienne. Médiapart, bientôt rejoint par des dizaines de sociétés de journalistes et les syndicats de la profession, s'est indigné contre une censure préalable de cet article. Un recours a été exercé mais l'article, à ce jour n'est pas sorti. Plusieurs titres de presse ont annoncé qu'ils publieraient si l'interdiction était confirmée.
https://www.mediapart.fr/journal/france/211122/un-magistrat-ordonne-la-censure-prealable-d-une-enquete-de-mediapart