L'affaire fracture en effet. Dès le début Quatennens a reconnu au moins trois choses :
- Une gifle
- Avoir arraché le téléphone de sa femme et l'avoir blessée quand elle cherchait à le récuper
- avoir envoyé trop de messages (sans plus de précision)
https://twitter.com/AQuatennens/status/ ... 9515436033Ce qui peut déjà être qualifié juridiquement.
Cet acte d'aveu a été vu par certains à LFI, dont le grand chef, comme une suffisante contrition et même un acte courageux. A l'époque des associations féministes ont rappelé que le choix d'un accusé de donner sa vérité en la minimisant était courant (plus rare en politique je vous l'accorde).
Je n'ai, comme quasi personne, la vérité là -dessus, mais j'avais été choqué par cette absolution. Je suis tout à fait pro justice transformatrice et réhabilitation mais là c'était juste un retour après deux mois d'arrêt maladie.
Il semble qu'il y ait encore un débat à LFI après la réponse la femme de M. Quatennens via son avocate, l'avocate de M. Quatennens a de son côté indiquer nier des violences récurrentes, avoir eu accès au dossier et noté que la justice ne retenait pas la majorité des accusation, on verra donc du point de vue judiciaire.
Du point de vue politique, alors que la NUPES tenait pas mal, il y a là une grosse fracture. Olivier Faure (PS) a demandé le non-retour, comme Elsa Faucillon (PCF) ou Sandrine Rousseau (EELV).
Selon Médiapart, au sein de LFI son retour paraissait inéluctable avant la prise de parole de sa femme, considérant que la suspension a eu lieu et qu'il est désormais temps de passer à la rédemption. Clémentine Autain et Danièle Obono auraient défendues une suspension au sein du bureau exécutif, mais seules, et le groupe parlementaire n'a pas de débat interne à ce sujet.
Le CP ne va pas aussi loin et parle simplement d'attendre la fin de la procédure judiciaire, qui devrait arriver en décembre dans le cadre d'un plaider-coupable
https://lafranceinsoumise.fr/2022/11/23 ... ise-nupes/Comme Corondar je le vois mal poursuivre sa carrière de suite, et c'était un élément brillant souvent présenté comme le potentiel successeur de JLM. De là à voir JLM dire que faute de ce successeur naturel il doit se représenter (c'était déjà ce qu'il s'était dit après le décès prématuré de Delapierre).
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... son-retour