pmf a écrit:Indexer les amendes pénales en fonction des revenus du condamné porterait atteinte à l'égalité des citoyens devant la loi.
Cher pmf je suis en profond désaccord avec cette interprétation du concept d'égalité.
Je ne ferai pas l'injure de remémorer au fervent laïque que vous êtes la parabole de Jésus sur la comparaison des dons entre une pauvresse qui donne son dernier sou et un riche propriétaire qui fait sonner et trébucher les nombreuses pièces qu'il déverse (qui donne le plus en réalité ?)...
Plus laïquement, et plus républicainement, je rappellerai notre attachement commun à la progressivité des impôts, au nom justement de l'égalité. J'ajouterai que si la sanction se veut dissuasive, une amende de quelques dizaines d'euros, voire quelques euros, remplira parfaitement son rôle pour ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, mais qu'il faudra compter en dizaines de milliers, voire en millions d'euros dans certains cas, pour affecter le portefeuille d'autres citoyens et les amener à réfléchir sur leurs actes.
Enfin j'observe que d'autres pays, comme la Suisse, ont mis en place des pénalités basées sur la situation financière du contrevenant, sans que j'aie eu vent de dommages collatéraux. D'ailleurs sauf erreur, l'Union Européenne prévoit également des amendes proportionnelles au chiffre d'affaires pour les entreprises (Certes je n'ai pas connaissance qu'elle le fasse pour des personnes, mais je ne crois pas que les institutions européennes puissent sanctionner directement des individus).
Donc l'égalité consiste à tenir compte de la faculté du contrevenant à s'acquitter de l'amende.