de Eco92 » Dim 13 Nov 2022 19:53
Sauf erreur il me semble que Boyard ait admis avoir une fois ou deux été fixeur ou avoir refilé un sac à quelqu'un pour quelqu'un d'autres. C'est mal. C'est illégal. Cela n'en fait pas un dealer qui est autre chose, de la même manière que réparer un meuble d'un ami ou tondre sa pelouse et recevoir un peu d'argent au black n'est pas être menuisier ou jardinier. C'est aussi assez tristement banal et il l'a admis sans fierté pour l'acte mais avec plutôt une certaine honnêteté, ça n'en fait pas un héros mais je vous avoue que bon, sur le sujet de la drogue je vois surtout que la France est la pays d'Europe où les jeunes (dont est Boyard et était encore plus au lycée) sont le plus touché par la consommation, que les réseaux sont solides et attrapent les jeunes, que la politique répressive est un échec total... C'est là que se situe le débat à mon avis (de personne qui n'a jamais fumé un joint, chose assez exceptionnelle dans ma génération et j'en ai vu passer des paquets, ni rien vendu évidemment).
Sinon j'avoue ne pas trop aimer ce jeune député, qui m'irrite pour des raisons à mon avis assez peu légitimes, mais ses habits ne me posent aucun pb, ni sa volonté de ne pas serrer la main au RN (position politique, on peut être contre mais c'est défendable), et donc encore moins sa critique ferme dans TPMP. On peut, heureusement, critiquer un ex employeur, sinon ce serait un peu facile d'être acheté (et personnellement je suis très opposé à ces chroniqueurs "de gauche" sur ces chaine mais je comprend aussi l'argument du combat culturel), la manière dont Hanouna l'a insulté, toisé et menacé est inacceptable.
On rappelle que le même ne s'énerve pas face à des saillies homophobes ou racistes, tout est rigolade, mais le propos de Boyard, qu'on aime ou non, était structuré, par ailleurs basé sur des faits, et à tout le moins construit politiquement. C'est un peu ce qu'on attend d'un politique.
J'imagine que la fanbase d'Hanouna ne bougera pas mais :
1/ L'insulte c'est interdit
2/ Encore plus sur un député et dépositaire d'une autorité publique (même si, si j'étais LFI, je ne jouerai pas cette carte vu les antécédents)
3/ Si la commission d'enquête a bien lieu et qu'Hanouna est convoqué, il devra venir devant les caméras et députés, dans une toute autre scénographie - notez que Bolloré l'a fait et ça ne l'a pas tué (avec certes le Sénat, nettement plus favorable)