Caebas a écrit:Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin d'évoquer les élections législatives de 2022 pour le département de la Meurthe-et-Moselle, qui compte 6 circonscriptions depuis le dernier redécoupage. Les députés sortants sont assez représentatifs de l'Assemblée nationale : 2 LREM, 1 MoDem, 1 LR, 1 PS, 1 LFI. Ces derniers, à l'exception d'un seul, comptent briguer un nouveau mandat en juin.
1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle :Contexte : La circonscription bascule fréquemment entre gauche et droite, et a été ravie à la sortante PS, devenue entre-temps présidente du conseil départemental, par une candidate LREM en 2017, alors référente locale du mouvement de la République En Marche. Elue conseillère municipale et métropolitaine en 2020, la députée LREM sortante devrait briguer un nouveau mandat mais ne l'a pas encore fait savoir.
Elle devrait pouvoir être réélue, malgré le poids forts de barons LR et notamment PS qui a pris la ville de Nancy en 2020.
Pronostic : réélection de la députée sortante LREM.
2è circonscription de Meurthe-et-Moselle :Contexte : La circonscription a été très facilement gagnée par le MoDem en 2017, plus particulièrement par le maire de Laxou, Laurent Garcia, qui avait démissionné le mois suivant pour siéger à l'Assemblée nationale. Lassé de ses fonctions au Palais Bourbon, il s'est présenté aux dernières élections municipales contre son ancienne adjointe devenue maire en 2017. L'élection s'est jouée de peu, elle a été juridiquement contestée mais une décision de cette fin 2021/début 2022 a confirmé l'élection de Laurent Garcia à la mairie de Laxou. Il vient ainsi de démissionner pour laisser la place à sa suppléante, qui aura à peine siégé un mois. Il est probable que cette dernière soit empêchée de se représenter par les instances nationales et locales, n'étant pas connue.
Pronostic : conservée par la majorité présidentielle, à moins qu'un candidat LR/UDI fort se dégage.
3è circonscription de Meurthe-et-Moselle :Contexte : Une circonscription gagnée par LREM en 2017, de justesse contre un candidat insoumis. Le sortant n'a pas imprimé sa marque de fabrique dans un territoire plutôt hostile. Il s'agit d'une circonscription qui semble d'ores-et-déjà acquise à un candidat de l'opposition.
Pronostic : Circonscription gagnable par la France Insoumise ou le Rassemblement National, même contre un candidat LREM ou LR.
4è circonscription de Meurthe-et-Moselle :Contexte : Le député LR actuel s'est plutôt illustré à l'Assemblée nationale. Comptant sur un bon ancrage local, un positionnement plutôt conservateur dans une circonscription rurale et qui s'oriente de plus en plus vers un vote extrême (droite), rien ne semble pouvoir entraver la réélection du sortant.
Pronostic : réélection facile du sortant LR.
5è circonscription de Meurthe-et-Moselle :Contexte : Le sortant PS, un des rares à conserver sa circonscription, avait gagné de justesse en 2017 face à une vague LREM qui aurait pu l'emporter. Dès lors, et malgré la promesse de ne pas briguer un nouveau mandat, le sortant devrait rempiler et pouvoir être réélu.
Pronostic : réélection compliquée (T1) du candidat PS
6è circonscription de Meurthe-et-Moselle :Contexte : Le score de JLM à la présidentielle sera à surveiller dans cette circonscription. Si la députée a tenté de s'implanter, par une présence accrue sur le terrain comme à l'Assemblée nationale, avant d'être élue l'an passé conseillère départementale, son étiquette risque de lui faire défaut en cas de duel face à un candidat LR ou LREM au second tour.
Pronostic : La circonscription peut basculer LREM ou LR selon le candidat qui se retrouvera face à la FI au deuxième tour. Elle pourrait tout aussi bien rester entre les mains de la sortante LFI.
Ce sujet accueillera dès que possible la liste des candidats déclarés pour les principaux partis politiques.
Tous les pronostics se sont vérifiés ici ;-)