Azertyuiop a écrit:Alors déjà , les possédants et les retraités ne votent précisément pas par idéologie mais par intérêt de classe.
L’idéologie de ces catégories est le maintien, pour ne pas dire l’immobilisme et est leur intérêt de classe. D’où le bon résultat des sortants.
Azertyuiop a écrit: Par ailleurs, prendre 7 points en six mois n'a rien d'un feu de paille ou alors encore une fois, on pourrait largement dire que Macron est un feu de paille car il a connu en 2017 une progression comparable dans un délai bien plus court.
E Macron a connu une progression depuis son départ du gouvernement jusqu’à son élection. Ce n’était UN SEUL sondage, mais des flopées, sur 8 mois.
Azertyuiop a écrit: Et pour revenir à la situation actuelle, 30%, c'est beaucoup, mais ce n'est pas comme si le RN n'avait jamais atteint des niveaux comparables par le passé. Et le RN a justement plutôt tendance à progresser par à -coups mais progressivement.
Le RN progresse par à coups ou progressivement ?
Azertyuiop a écrit: Bien entendu, cela ne veut pas dire que le RN va rester à ce niveau mais les arguments pour dire que ce serait un vote purement contestataire (Mais avec de la sympathie pour le parti malgré tout apparemment ?) ou conjoncturel me semblent très étonnants.
Je ne dirais pas que le RN est beaucoup plus sympathique pour tout le monde. Mais il n’est plus coutumier des « petites blagues » et autres calembours douteux. Les candidats qui affichent des sympathies pour le nazisme ou le révisionnisme sont évincés. Il s’est ‘institutionnalisé’, dédiabolisé, et ce sont Reconquête et certains membres de LFI qui font désormais figure d’épouvantails.
Azertyuiop a écrit: Et surtout, même s'il faut y voir un simple effet de l'inflation, la question à se poser, c'est : "Pourquoi c'est le RN qui engrange et pas les autres ?"
Qui engrange QUOI ? Pour les voix, on l’a vu au mois d’avril / mai. Au mieux, le RN engrange une bonne image dans un ‘pseudo-vote de paille’ via internet, hors de tout intérêt électoral.
Quand on parle d’adhésion justement, est-ce que les adhésions à ce parti sont en hausse ? Car ça, ça engage plus que répondre mécaniquement à un sondage sur internet, qui sera oublié dès la touche ‘envoi’appuyée.
citoyen electeur a écrit:Le RN n'a pas commis de faute disqualifiante jusqu'à présent, depuis l'élection présidentielle. La NUPES, si.
Azertyuiop a écrit:Cette explication me semble déjà nettement plus plausible que les autres pour exprimer les variations des intentions de vote.
Ne pas commettre de faute ne crée par l’adhésion. Ce n’est pas parce qu’Adrien Quatennens a foutu une baffe à sa femme que les électeurs de LFI vont voter RN.
Ce sondage est tout seul et comme le dit Relique, il faut patienter pour voir quelle dynamique est à l’œuvre. Il faudra aussi scruter les motifs qui font bouger les intentions.