Corondar a écrit:Je saisis mal l intérêt de ce sondage, étant donné que parmi les 3 candidats arrivés en tête, un ne peut plus légalement se représenter, et les 2 autres ont annoncé qu ils ne comptaient pas se représenter (même si on n est pas obligés de les croire).
Eco92 a écrit:Le Pen a dit qu'elle ne se représenterait pas ? Fichtre.
En tous cas je doute que Jadot ou Pécresse se représentent non plus.
Mais oui la certitude est que sonder Macron n'a guère d'intérêt. On verra en 2032 quand il pourra se représenter...
Corondar a écrit:Je saisis mal l intérêt de ce sondage, étant donné que parmi les 3 candidats arrivés en tête, un ne peut plus légalement se représenter, et les 2 autres ont annoncé qu ils ne comptaient pas se représenter (même si on n est pas obligés de les croire).
pop03 a écrit:[b]
Il serait d'intéressant d'avoir un sondage sur d'éventuelles législatives anticipées.
citoyen electeur a écrit:On peut donc en conclure :
- que le RN devient un vote par défaut ( 'attrape-tout' ) ce qui n'est pas une adhésion à ses idées.
- Le vote pour le RN devient un signe de mécontentement dû à l'inflation. Il suffit que l'inflation soit maitrisée pour que la courbe s'inverse.
Azertyuiop a écrit: Alors non, on ne peut pas en conclure ça du tout. Ce qui est dit là , c'est le commentaire subjectif du sondeur et du journaliste. Les chiffres en eux-mêmes ne disent pas ça du tout.
Quant à parler de vote attrape-tout pour le RN alors qu'il s'agit, et de très loin, du vote le plus clivé sociologiquement et géographiquement, il fallait oser quand même. D'ailleurs, ce n'est pas ce que disent les chiffres.
Ou alors, à ce compte-là , il faut considérer que tous les partis sont des attrape-tout ? Et qu'aucun parti n'a une adhésion à ses idées derrière ses votes ?
Et en quoi être attrape-tout serait une non-adhésion aux idées ? Au contraire, si ce n'est pas un vote de classe et d'intérêt, ça peut au contraire être un vote idéologique puissant.
citoyen electeur a écrit:Pour ma part, j'estime que non, car on l'a bien vu lors des départementales et régionales. Fort dans les sondages, mais faible dans les urnes. Un vote d'adhésion puissant, on le trouve parmi les possédants et les retraités, qui votent par tous les temps. Soutenir un parti sans se déplacer pour aller voter pour lui, ce n'est pas une adhésion puissante. C'est juste une sympathie.
citoyen electeur a écrit:Le RN monte dans un sondage ( et pour l'instant, un seul ) et c'est selon moi l'expression d'une grogne liée à l'inflation. C'est juste l'expression d'une mauvaise humeur. Un vote puissant se construit avec le temps. Prendre 5 points en 6 mois, c'est juste un feu de paille. Il faudra voir la dynamique électorale.
citoyen electeur a écrit:Les partielles qui ne manqueront pas d'arriver donneront la tendance. Les européennes sont favorables au RN, car c'est de plus en plus un rejet de l'Europe.
citoyen electeur a écrit:Rappelons-nous que de nombreux sondages donnaient MLP à 45% et plus lors de l'élection : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_française_de_2022#Second_tour_2[/url]
citoyen electeur a écrit:Le RN n'a pas commis de faute disqualifiante jusqu'à présent, depuis l'élection présidentielle. La NUPES, si.
Azertyuiop a écrit:dans une mesure moindre, par la résistance globale des candidats de gauche qui auraient pu s'attendre à pâtir beaucoup plus des déboires de la Nupes si on se réfère aux autres enquêtes d'opinion. La baisse de Mélenchon est en partie compensée par la hausse de tous les autres candidats de gauche, et il faut sans doute y voir l'effet de l'absence du vote utile.
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités