de Tirnam » Lun 17 Oct 2022 18:30
Nouvelle intervention du nouveau Chancelier de l'Echiquier, Jeremy Hunt, ce matin et nouveaux revirements :
- la baisse du taux de la première tranche d'imposition sur le revenu (prévue de 20% à 19%) est repoussée indéfiniment
- le gel des prix de l'énergie prendra fin en avril (c'était la bouée de secours des conservateurs qui durant toute la crise se référaient au soutien massif aux consommateurs et aux entreprises face aux prix de l'énergie)
- il y aura des coupures budgétaires (mercredi dernier Truss répondait "absolument" à la question sur le maintien des dépenses publiques)
Il ne reste quasiment plus rien du mini-budget qui représentait la philosophie politique et les promesses de Truss à son parti
Tout cela donne l'impression que Truss ne dirige plus rien, que le pouvoir est désormais entre les mains de son nouveau Chancelier, appelé à la rescousse pour rétablir l'ordre financier face au chaos qu'ont amené Truss et Kwarteng. Aujourd'hui le Labour a obtenu un débat d'urgence à la Chambre sur le renvoi de Kwarteng. Truss a délégué ce débat à une autre ministre. Evidemment l'opposition s'est moquée d'une Premier ministre aux abonnés absents.
Quelle est la raison d'être de Truss comme Première ministre ? De quel levier, de quelle légitimité dispose-t-elle au sein même de son propre gouvernement ? A-t-elle eu ne serait-ce qu'un mot à dire face aux divers revirements depuis vendredi dernier ?
Malgré toutes les difficultés je pense qu'il y a pas d'autres choix pour les Conservateurs de pousser Truss vers la sortie, et rapidement. Ça sera ridicule et humiliant aux yeux du public, difficile à faire accepter d'un point de vue démocratique. Mais garder Truss pendant 2 ans c'est s'assuré d'être rayé de la carte.
L'abîme continue :
Sondage Redfield & Wilton Strategies : 9% approuvent l'action de Truss, 70% la désapprouvent, parmi les électeurs conservateurs de 2019 50% pensent que Starmer ferait un meilleur Premier ministre, contre 21% pour Truss. Le Labour a 56% d'intention de vote, contre 20% pour les conservateurs.
Sondage Ipsos : 34% pensent que le Labour est plus compétent en matière économique, contre 21% pour les conservateurs (première fois que le Labour est en tête sur cet indicateur depuis la crise de 2008). 47% pensent que le Labour est prêt à gouverner, des niveaux proches de Blair en 1997 et de Cameron en 2010.