de Tirnam » Ven 14 Oct 2022 15:32
Eh bien pour Truss la débâcle est totale.
Face à la réaction des marchés financiers, de l'opinion publique et de ses propres parlementaires elle avait déjà du reculer il y a deux semaines sur l'abolition de la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu.
La banque d'Angleterre avait prévenu, son intervention pour calmer les marchés prendrait fin aujourd'hui, avec le risque de voir à nouveau les taux d'intérêt flamber et la livre chuter. La situation était intenable, quasiment mise en minorité au sein de son propre parti, Truss a du à nouveau faire un fameux "U-turn", sa proposition phare, l'annulation de la hausse du taux d'imposition sur les sociétés (prévue sous Johnson), est enterrée. Dans le même temps elle a mis fin aux fonction de son Chancelier de l'Echiquier qui doit assumer le rôle de bouc-émissaire (non pas qu'il ne soit pas responsable, mais Truss partageait ses positions), qui devient l'un des chanceliers de l'échiquier au mandat le plus court (le Royaume-Uni aura connu, d'ailleurs, 4 ministres des finances en 4 mois).
Conséquence de toute cette histoire il se confirme que le Labour atteint les sommets historiques qui ont conduit Blair au pouvoir en 1997, un dernier sondage donnait 19% aux conservateurs, l'un des plus mauvais score enregistré par ce parti dans un sondage.
La popularité de Liz Truss est à peine 15%, des scores dignes d'Hollande dans ses plus mauvais jours.
Voilà donc Liz Truss, à peine un peu plus d'un mois après son arrivée au pouvoir, sans ligne politique, sans alliés, sans avenir. Elle est désormais à la merci de ses députés lesquels, quand ils ne complotent déjà pas pour la faire tomber, lui dictent ses décisions à coup de déclarations publiques.