de Naïma Meziani » Dim 26 Juil 2020 01:13
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je tenais à féliciter celles et ceux qui tiennent ce site car il me semble vraiment sérieux (à la différence des forums où il y a des dialogues de sourd et qui vont à l'excès dans le registre de la polémique...). C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire. Cela me permettra de suivre plus facilement les échanges sur ce forum.
Je suis étudiant en science politique dans une université de province. J'ai fait deux ans de classe préparatoire littéraire avant de me lancer dans des études de géographie (mais j'ai décidé de me réorienter). La politique m'a quasiment toujours intéressé, et actuellement j'ai tendance à me focaliser sur l'analyse des politiques publiques et la philosophie politique. A terme, j'aimerais intégrer un IEP. C'est un projet qui me tient beaucoup à coeur car cela fait désormais 5 ans que je tente d'intégrer (sans vraiment de succès à la hauteur de mes ambitions hélas). Mais je ne baisse pas les bras, je sais ce que je veux (et ce n'est pas du tout une question de prestige et d'égo, mais plutôt d'expériences, de conditions d'études et de débouchés professionnels...).
Concernant mes positions politiques, j'ai une certaine sensibilité à gauche, mais je me sens comme si j'étais assis entre deux chaises, à savoir la chaise de la social-démocratie et la chaise de la gauche marxiste. Actuellement je ne trouve pas de chaussure à mon pied et aucun homme ou femme politique ni parti ne correspond vraiment aux idées auxquelles j'adhère.
En revanche, je considère que les affaires politiques n'ont pas pour vocation à éloigner les uns des autres et c'est pourquoi je préfère souvent me taire plutôt que d'être dans une logique d'affrontement. D'ailleurs, je pense que c'est tout à fait possible de s'aimer alors que l'on ne partage pas les mêmes idées politiques... Et c'est d'ailleurs courant, et ça n'a tué personne. Bien sûr, il faut savoir aussi résister face à des idées qui nuisent à la cohésion de la société!
Bref, hâte de vous lire :)