Fabien a écrit:Après une énième relance, miracle: la mairie m'a enfin envoyé la carte des bureaux de vote!
Et j'ai eu la surprise de constater que certains comportaient des enclaves. Je m'explique difficilement un tel choix de découpage.
Ce ne peut être du "gerrymandering" puisque le bureau de vote n'est pas une circonscription électorale, et qu'on a en procédant ainsi éloigné de leur lieu de vote tout autant des gens de quartiers populaires que de secteurs plus bourgeois.
Ce ne peut être par souci d'équilibre démographique, puisqu'en l'état le nombre d'inscrits s'échelonne de 700 et quelques électeurs à plus de 1200 selon les bureaux.
Alors, quelle est la motivation de ce choix? Mystère...
Anarkour a écrit:Fabien a écrit:Après une énième relance, miracle: la mairie m'a enfin envoyé la carte des bureaux de vote!
Et j'ai eu la surprise de constater que certains comportaient des enclaves. Je m'explique difficilement un tel choix de découpage.
Ce ne peut être du "gerrymandering" puisque le bureau de vote n'est pas une circonscription électorale, et qu'on a en procédant ainsi éloigné de leur lieu de vote tout autant des gens de quartiers populaires que de secteurs plus bourgeois.
Ce ne peut être par souci d'équilibre démographique, puisqu'en l'état le nombre d'inscrits s'échelonne de 700 et quelques électeurs à plus de 1200 selon les bureaux.
Alors, quelle est la motivation de ce choix? Mystère...
J'ai constaté la même chose au Rheu. Une voisine et son fils, qui habite encore chez elle, ne votent pas dans le même bureau. Je soupçonne qu'elle a gardé son ancien numéro de liste au moment du dernier redécoupage, et que son fils récemment majeur a été inscrit dans la bonne liste qui correspond à la délimitation géographique.
Ce cas se retrouve aussi pour un lieu-dit, qui est resté avec le même numéro de liste, malgré le redécoupage.
Je soupçonne qu'au moment de ce dernier, des noms et des adresses on été oubliés ou mélangés. Car les listes correspondent à des adresses et non à un découpage cartographique. Des erreurs sans trop de conséquence quand le bureau de vote est le même pour tout le monde, mais dommageable dans le cas contraire.
Retourner vers Aide pour le forum
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités