Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Kompromat à Saint Étienne

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede Proximus » Lun 12 Sep 2022 20:35

Nouvelles révélations publiées aujourd'hui par Mediapart et toujours plus accablantes pour le maire et son entourage.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... l-perdriau

Gaël Perdriau a fait montre dans cette affaire d'une totale immaturité politique.
Informé de la vidéo dont j'ose penser qu'il n'est pas à l'origine, il aurait du immédiatement se démarquer de ses commanditaires et apporter à l'époque son soutien à Gilles Artigues.
Au lieu de cela, il a donné carte blanche à son adjoint sulfureux, lequel était manifestement prêt à tout pour accélérer son ascension politique.
Artigues, qui l'avait rejoint (peut-être à contre-coeur) pour les élections de 2014, n'était pas un allié si encombrant, multipliant les revers électoraux aux départementales et aux législatives. Son poids politique allait déclinant même si on lui impute à tort ou à raison la défaite de l'ancien maire Michel Thiollière en 2008. Certes il visait la mairie et aurait pu l'obtenir si Perdriau avait été nommé ministre de Macron, mais uniquement dans ce cas de figure.

L'opposition de gauche ne pouvait espérer un meilleur cadeau de rentrée, mais les coups les plus rudes pour le maire viennent de ses désormais ex-alliés de l'UDI et surtout des proches de Wauquiez, à commencer par les députés Tait et Cinieri. Il est vrai que la défense du maire, dénonçant depuis Paris un complot ourdi par la tendance dure de LR pour l'empêcher d'accéder à sa présidence, ne facilite pas l'union sacrée autour de sa personne...

Voici un feuilleton de rentrée qui vaut bien quelques prévisibles séries télévisuelles.
Proximus
 
Messages: 345
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede Ramdams » Mar 13 Sep 2022 10:23

La présidente par intérim des Républicains Annie Genevard a lancé ce mardi 13 septembre une procédure d'exclusion à l'encontre du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, nous apprend RFI.

Cette exclusion devrait être prochainement validée par le bureau politique du parti.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede stephed » Mar 13 Sep 2022 18:52

Dans d'autres pays, avec une affaire de ce type, il ya longtemps que le maire de Saint-Étienne ne le serait plus et que les habitants s’apprêteraient à revenir aux urnes.
Ceci étant la pression sur le Maire est désormais telle que ça va être difficile de tenir 4 ans comme ça.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5490
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede jojomarg » Mer 21 Sep 2022 09:41

Gaël Perdriau a licencié hier son directeur de cabinet Pierre Gauttieri, également impliqué dans l'affaire du chantage "à la sextape".

Ce licenciement avait été demandé par les vice-présidents de la métropole la semaine dernière.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/chantage-politique-a-saint-etienne-le-maire-licencie-son-directeur-de-cabinet-20220920
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede jironi » Mer 21 Sep 2022 15:07

lE DGS a certes été licencié mais en attendant Gaël Perdriau est toujours maire de Saint Etienne
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede Draume » Mer 21 Sep 2022 16:49

Ce n'est pas le DGS qui a été licencié, mais le directeur de cabinet
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede Proximus » Jeu 22 Sep 2022 20:34

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1663849620

Gaël Perdriau se met aujourd'hui en retrait (sans démissionner à ce stade) de la présidence de Saint-Etienne Métropole, laissant la place à son 1er vice-président, Hervé Reynaud, le maire de Saint-Chamond.
Il faut dire que cela avait pas mal chahuté lors des dernières réunions, toutes tendances confondues.

Pour la mairie, le problème sera tout aussi épineux avec un conseil municipal annoncé à huis clos lundi prochain qui s'annonce tendu aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Interviewé brièvement dans le Progrès, Me André Buffard, l'avocat de Gilles Artigues, laisse entendre par ailleurs que de nouvelles révélations pourraient survenir...
Proximus
 
Messages: 345
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede jojomarg » Ven 23 Sep 2022 17:50

Samy Kéfi-Jérôme, maire-adjoint en charge de l'éducation et de la jeunesse, impliqué dans l'affaire du chantage "à la sextape", annonce sa démission du conseil municipal et du conseil métropolitain. Il reste, pour le moment, conseiller régional.

https://www.francetvinfo.fr/france/auvergne-rhone-alpes/loire/chantage-a-la-video-intime-un-adjoint-du-maire-de-saint-etienne-annonce-sa-demission_5377282.html
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede Proximus » Mar 27 Sep 2022 17:00

Le conseil municipal s'est tenu hier sans surprise dans une ambiance tendue. La maire a du faire face, non sans difficultés, à de nombreuses attaques de ses opposants lesquels s'agacèrent de n'obtenir que de très rares informations à leurs questions pourtant transmises à l'avance.
L'impossibilité de dévoiler certaines informations au regard de la procédure en cours a été constamment avancée par Gaël Perdriau qui réserve ses réponses pour la Justice.
L'exécutif semble pour l'instant faire bloc mais la majorité municipale est fissurée comme l'indiquent les mots très durs prononcés par le président départemental de l'UDI, Lionel Boucher:
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1664255073

Côté opposition, les socialistes se sont montrés les plus virulents en refusant de participer aux votes, tout comme les communistes alors que le groupe écologiste est resté toute la séance, sans retenir pour autant ses attaques.

La population stéphanoise se montre par ailleurs de plus en plus vindicative et moqueuse quant à cette situation. Pas moins de 4 rassemblements se sont succédés au abords de la mairie et les quolibets à l'endroit de maire fleurissent jusque sur les "crassiers" de la ville.

Mon ressenti est que le maire lâchera l'affaire lorsque sa mise en examen interviendra, le temps aussi d'organiser sa succession qui ne sera vraiment pas simple dans un groupe majoritaire particulièrement hétérogène.
Proximus
 
Messages: 345
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Kompromat à Saint Étienne

Messagede stephed » Jeu 29 Sep 2022 15:32

Je dirai que la majorité municipale fait bloc parce qu'elle est surtout tétanisée à la simple évocation d'un retour aux urnes. Après, je partage l'idée que le maire actuel passera la main au moment opportun car le climat actuel et la "chienlit" qu'a constitué ce conseil municipal ne peuvent durer et se reproduire comme ça pendant 4 ans.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5490
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités