metre3 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas cet attachement à la circonscription départementale qui ne permet pas une vraie expression de la proportionnelle. Et alors que les sénateurs pourraient bien être des élus des territoires (département/métropoles) et les députés ceux du peuple sur une base de proportionnelle nationale .
Républicain67 a écrit:Cette proposition me semble la plus équilibrée. Je pencherais même pour une solution de type IVe République avec plusieurs circonscriptions (à la proportionnelle) pour les plus gros départements: Paris et Île-de-France, Nord, Rhône, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais... afin d'avoir un nombre de sièges équilibrés entre les différentes circonscriptions départementales.
Ramdams a écrit:A priori c'est au niveau départemental. Mais il est vrai que la proposition de loi déposée ne nous renseigne pas davantage :
PhB a écrit:Je n'ai pas compris si le seuil de 5% est départemental - auquel cas ça ne changera quasiment rien vu le faible nombre de départements comptant 19 députés ou plus - ou national - ce qui défavoriserait surtout les candidats et partis implantés localement ou avec des zones de force marquées (régionalistes, outre-mer, PCF etc...)
citoyen electeur a écrit:Le vote par circonscription a le mérite d'éliminer un mauvais député par les électeurs.
Prenons le cas des députés LREM élus en 2017 et sortis sèchement, comme Richard Ferrand. Ce même candidat à la députation, s'il est bien vu au Château, sera en haut de la liste des candidats, donc élu.
Une liste nationale fera la part belle aux 'technocrates' bien vus par une direction de parti 'hors-sol'.
Et qui fera campagne localement lors d'une campagne législatives ?
Qui votera pour de telles listes ?
citoyen electeur a écrit:Le vote par circonscription a le mérite d'éliminer un mauvais député par les électeurs.
Prenons le cas des députés LREM élus en 2017 et sortis sèchement, comme Richard Ferrand. Ce même candidat à la députation, s'il est bien vu au Château, sera en haut de la liste des candidats, donc élu.
Une liste nationale fera la part belle aux 'technocrates' bien vus par une direction de parti 'hors-sol'.
Et qui fera campagne localement lors d'une campagne législatives ?
Qui votera pour de telles listes ?
Ramdams a écrit: J'ai du mal avec l'idée que tel ou tel élu a été validé et approuvé parce qu'il a réussi à s'imposer au second tour. Il n'est pas un gagnant de Condorcet.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité