Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Cauchy à la Tour (62): le PCF ne désarme pas face au PS-dvg

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Cauchy à la Tour (62): le PCF ne désarme pas face au PS-dvg

Messagede SALVAT » Lun 25 Juil 2022 14:38

Cette commune du Pas-de-Calais comptant, aujourd'hui 2740 habitants, a été longtemps une place forte du PCF...la fermeture des mines a eu, pour conséquences, une baisse de sa démographie et de l'influence du PCF contenue, sur le plan municipal, par la personnalité d'Eugène FONTAINE (1969-2012 !) ; la réalité apparut clairement à son décès par son remplacement par Gérard DEFRANCE (PS) lequel disparut en 2013 et laissa à Jacques FLAHAUT le soin d'élargir le sillon qu'il avait entamé.

Comme il m'est arrivé de l'écrire ici -assez souvent - le Pas-de-Calais minier n'est pas une terre d'union de la gauche : la rivalité entre prétendus "alliés" demeure vive ... et toute affaire ravive des braises mal éteintes.
Anticor 62, voulait avoir accès à des documents financiers liés au chantier de la nouvelle cantine municipale, Jean-Pierre Emaille a saisi le tribunal administratif de Lille le 7 juin 2022. Le citoyen bénévole avait commencé à s’intéresser à ce chantier suite à une demande du groupe d’opposition Ensemble, pour l’avenir de Cauchy en septembre 2021.
Le PCF avait envoyé le ballon et Anticor exploite cette passe....

Tout est remis sur la table :
-- augmentation des coûts des travaux de la cantine,
-- apparition d’une deuxième phase de travaux,
-- non-perception de 226 000 euros d’aide accordée à Cauchy-à-la-Tour par l’agglomération...
-- enfin... le refus de la mairie de fournir des documents liés aux finances du chantier.
Aidé par Hélène Barrois, élue d’opposition au conseil municipal et qui est issue d'une famille lensoise hautement militante du PCF (si je ne me trompe) la CADA, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, est sollicitée et répond favorablement, Malgré les avis délivrés en avril et juin 2022, la mairie ne change pas d’attitude. !...donc direction T.A. de Lille le 7 juin.

Pourquoi ce secret ? Pourquoi imposer à la commune des frais de justice élevés inutiles ? Les contribuables sont appelés à une indignation, somme toute logique !

Un malheur ne demeurant jamais isolé, voilà que la Chambre Régionale des Comptes du Pas-de-Calais déclare « que le budget primitif principal 2022 de la commune (…) n’a pas été voté en équilibre réel » lors de sa séance du 7 juillet.

Jacques Flahaut - PS devenu DVG mais quelle différence ? - s'enferme dans son mutisme et semble "jouer la montre". Pour quelles conclusions sinon aggravées à l'encontre des intérêts de sa tendance politique...? Et qui pourrait en profiter, au bout du bout, sinon un parti déjà largement majoritaire localement lors des élections nationales et qui peut mettre à profit le sursis, offert par Jacques FLAHAUT, pour s'organiser efficacement....

Bertrand SALVAT
source VDN
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités