Je rectifie certaines de mes écritures précédentes pour indiquer qu'il y a une suspicion de Détournement de Fonds Publics à l'endroit du Maire de Cholet en fonctions encore pour quelques jours. Il existe aussi une suspicion du délit de Concussion à l'endroit d'élus de la Majorité Municipale et d'éventuelles complicités des deux délits en cause au sein des services de la Ville de Cholet.
Le Maire ne pourrait être poursuivi pour Concussion car ses indemnités n'ont pas été supérieures, loin de là , aux taux autorisés pour sa fonction mais il pourrait être recherché pour une complicité de Concussion en sus du Détournement de Fonds Publics qui paraît pouvoir lui être reproché.
Concernant l'enquête préliminaire des chefs de Détournement de Fonds Publics et de Concussion, elle a été ordonnée et diligentée par le Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire d'Angers ce qui est bien car le Procureur près le Tribunal Judiciaire de Cholet n'était pas le mieux placé pour suivre une enquête qui va quelque peu chahuter le Pays Choletais.
Concernant l'origine de ce qu'on appellera l'affaire des indemnités des élus de Cholet, c'est une des élues d'opposition qui, en juillet, 2020, lors du Conseil municipal d'installation, s'est étonnée des montants prévus dans le projet de Délibération et qui s'est entendue répondre par le Maire que, si elle ne comprenait pas les calculs, elle n'avait qu'à se rapprocher des Services Financiers de la Commune ce qu'elle a mis en oeuvre puis a constaté l'absence de réponse des services financiers et leur silence parlant à ses demandes d'explications.
S'étant tournée vers les services préfectoraux, elle s'est heurtée au même silence, peut être gêné devant l'irrégularité des montants alloués en indemnités aux élus de la Majorité Municipale Choletaise. Et c'est ainsi que la cheffe de file de l'opposition en est venue à saisir de cette question l'Association Anticor.
Le maire Gilles Bourdouleix (facilement réélu lors de la dernière partielle), le Directeur Général des Services et une Directrice Générale Adjointe ont été placés en garde à vue :
Trois enquêtes préliminaires ont été ouvertes l’an passé concernant la mairie de Cholet pour prise illégale d’intérêts, concussion, infractions à la réglementation sur les armes ainsi que faux et usage de faux.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html