Pour l'heure, 9 candidats se présentent pour succéder à Johnson à la tête du parti conservateur :
- Jeremy Hunt, 55 ans, ancien Secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth (2108-2019), battu par Johnson à cette date pour succéder à Theresa May
- Sajid Javid, 52 ans, ex Secrétaire d'État à la Santé et à l'Action sociale jusqu'il y a 5 jours, partisan d'une diminution rapide des impôts
- Rishi Sunak, 42 ans, chancelier de l'Échiquier (ministre des finances) jusqu'au 5 juillet également, qui défend l'idée d'attendre un assainissement des finances publiques avant d’envisager des baisses d'impôts. Il est considéré comme le favori du scrutin à venir.
- Nadhim Zahawi, 55 ans, ex secrétaire d’Etat chargé de piloter le programme de vaccination anti-Covid-19 britannique, passé la semaine dernière du ministère de l’éducation à celui des finances. Son début de campagne est plombé par la révélation dans la presse d’une enquête fiscale le visant.
Autres candidats moins connus
- Grant Shapps, 53 ans, ministre des transports
- Penny Mordaunt, 49 ans, secrétaire d’Etat au commerce international
Tom Tugendhat, 49 ans, président de la commission des affaires étrangères (il a également la nationalité française par sa femme)
- Suella Braverman, 42 ans, Procureur général pour l'Angleterre et le pays de Galles, avocat général pour l'Irlande du Nord (chargée de conseiller juridiquement le gouvernement)
- Kemi Badenoch, 42 ans, secrétaire d’Etat à l’égalité jusqu'à sa récente démission
Le parti attend encore l’entrée dans la course de la ministre des affaires étrangères, Liz Truss, dont les intentions ne font guère de doute, tandis qu’un autre favori, son collègue de la défense, Ben Wallace, a annoncé samedi qu’il renonçait.[...]
Le calendrier plus précis est attendu lundi, pour une possible clôture des candidatures dès mardi, selon le Sunday Telegraph. L’objectif évoqué est de faire en sorte que le vote final, ouvert uniquement aux adhérents du parti conservateur, permette de désigner le vainqueur d’ici au début du mois de septembre.
Le Monde