Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Stéphane » Mer 6 Juil 2022 07:45

Eco92 a écrit:De ce que je comprends ils sont considérés "membre du gouvernement" mais pas du "cabinet" (qu'on présente comme souvent comme le gouvernement ici), a priori c'est une nuance difficile à traduire, l'équivalence n'existant pas

En effet, je ne vois pas d'équivalence.
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Stéphane » Mer 6 Juil 2022 13:29

Trois nouvelles démissions aujourd'hui :
Les démissions se poursuivent dans le gouvernement britannique. Mercredi 6 juillet, au lendemain des départs fracassants des ministres de la santé et des finances, le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et de la famille, le ministre chargé des normes scolaires et l’assistante auprès du secrétaire d’Etat aux transports ont annoncé leur départ du gouvernement, fragilisant encore le premier ministre Boris Johnson, empêtré dans une vague de scandales.

Je ne sais pas quelle est l'importance du rôle de l'assistante, mais ça commence à faire beaucoup. Combien de temps Boris Johnson pourra-t-il encore tenir ?
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mer 6 Juil 2022 17:10

Ce sont probablement les dernières heures de Boris Johnson comme Premier Ministre.

- Ce sont maintenant 35 députés qui ont démissionné de divers rôles au sein du gouvernement
- Les gros poids lourds du gouvernement (dont Zahawi, nommé Chancelier hier) qui n'ont pas démissionné vont annoncer à Johnson que la seule issue est désormais sa démission.
- Les députés du comité 1922, comité dirigeant du parti conservateur, se réunissent en ce moment, ils devraient décider de modifier les règles du parti conservateur pour autoriser un nouveau vote de défiance contre Johnson (si ce dernier n'aura pas démissionné ce soir)
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 7 Juil 2022 07:34

"Dans la soirée, une délégation de fidèles, comme la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, et le tout nouveau ministre des Finances, Nadhim Zahawi, se sont rendus à Downing Street pour signifier à Boris Johnson qu’il était temps de démissionner."

https://www.liberation.fr/international ... ZGRETFK7A/

Grâce à Playbook j'apprends ceci : "46 membres de son gouvernement ont démissionné en 36 heures (Notez que les gouvernements sont pléthoriques outre-Manche, avec 150 personnes à des postes plus ou moins glorieux)."
Cela reste énorme, quasi un tiers, et de gros postes.
Il semblerait cependant que BoJo n'ai aucune envie de partir, et qu'il travaille à un remaniement, il a même décidé de limoger Michael Gove, ministre du logement non démissionnaire, qui avait dit publiquement que Johnson devrait partir.
https://www.7sur7.be/monde/boris-johnso ... ~a451ac7e/

Cela ne va quand même pas fort, Jonson a la réputation de tout voir glisser sur lui mais s'il traverse cette crise, tout de même, c'est qu'il est invincible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Anarkour » Jeu 7 Juil 2022 13:35

C'est fait, Boris Johnson démissionne de la présidence du parti conservateur, et espère rester premier ministre jusqu'à l'élection du nouveau président du parti. Mais le plus probable est qu'un premier ministre intérimaire soit nommé à sa place, vraisemblablement le ministre de la Justice Dominic Raab.
Il souhaitait jusque là rester premier ministre jusqu'au congrès du parti en octobre, mais l'élection anticipée du nouveau président du parti et le fait que la plupart des députés ne veulent pas être dans un gouvernement dirigé par lui le fera partir bien avant...
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Anarkour
 
Messages: 673
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Jean-Philippe » Dim 10 Juil 2022 22:09

Pour l'heure, 9 candidats se présentent pour succéder à Johnson à la tête du parti conservateur :
- Jeremy Hunt, 55 ans, ancien Secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth (2108-2019), battu par Johnson à cette date pour succéder à Theresa May
- Sajid Javid, 52 ans, ex Secrétaire d'État à la Santé et à l'Action sociale jusqu'il y a 5 jours, partisan d'une diminution rapide des impôts
- Rishi Sunak, 42 ans, chancelier de l'Échiquier (ministre des finances) jusqu'au 5 juillet également, qui défend l'idée d'attendre un assainissement des finances publiques avant d’envisager des baisses d'impôts. Il est considéré comme le favori du scrutin à venir.
- Nadhim Zahawi, 55 ans, ex secrétaire d’Etat chargé de piloter le programme de vaccination anti-Covid-19 britannique, passé la semaine dernière du ministère de l’éducation à celui des finances. Son début de campagne est plombé par la révélation dans la presse d’une enquête fiscale le visant.

Autres candidats moins connus
- Grant Shapps, 53 ans, ministre des transports
- Penny Mordaunt, 49 ans, secrétaire d’Etat au commerce international
Tom Tugendhat, 49 ans, président de la commission des affaires étrangères (il a également la nationalité française par sa femme)
- Suella Braverman, 42 ans, Procureur général pour l'Angleterre et le pays de Galles, avocat général pour l'Irlande du Nord (chargée de conseiller juridiquement le gouvernement)
- Kemi Badenoch, 42 ans, secrétaire d’Etat à l’égalité jusqu'à sa récente démission

Le parti attend encore l’entrée dans la course de la ministre des affaires étrangères, Liz Truss, dont les intentions ne font guère de doute, tandis qu’un autre favori, son collègue de la défense, Ben Wallace, a annoncé samedi qu’il renonçait.[...]
Le calendrier plus précis est attendu lundi, pour une possible clôture des candidatures dès mardi, selon le Sunday Telegraph. L’objectif évoqué est de faire en sorte que le vote final, ouvert uniquement aux adhérents du parti conservateur, permette de désigner le vainqueur d’ici au début du mois de septembre.

Le Monde
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Jean-Philippe » Dim 10 Juil 2022 23:52

+2 depuis ce message avec l'annonce attendue de Liz Truss, 46 ans, suivie de celle du député Rehman Chishti (43 ans, travailliste jusqu'en 2006)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mer 13 Juil 2022 17:15

Résultat du premier tour.

Il fallait obtenir au moins 30 votes pour participer au prochain tour.

Rishi Sunak - 88
Penny Mordaunt - 67
Liz Truss - 50
Kemi Badenoch - 40
Tom Tugendhat - 37
Suella Braverman - 32
Nadhim Zahawi - 25 - éliminé
Jeremy Hunt - 18 - éliminé

Sunak vire en tête, comme prévu, il se confirme comme étant le favori des députés, il devrait sans problème se qualifier pour le vote des militants même si il peut y avoir un front anti-Sunak. Mordaunt en seconde place, confirme son très bon début de campagne, elle obtient le double de soutiens qu'elle n'en avait publiquement, confirmant une dynamique renforcée par un sondage qui la donne favorite des militants. Truss obtient un bon score, quoique bien distancée par Sunak et Mordaunt, elle est encore pénalisée par la présence de candidates à la droite du parti (Braverman et Badenoch) sur son même segment politique.

A partir du prochain tour on éliminera le candidat qui a reçu le moins de vote.
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Jean-Philippe » Dim 17 Juil 2022 21:43

Au 2e tour, jeudi 14 juillet :
Rishi Sunak - 88 >101
Penny Mordaunt - 67>83
Liz Truss - 50 >64
Kemi Badenoch - 40 >49
Tom Tugendhat - 37 >32
Suella Braverman - 32 >? éliminée

D'autres tours de vote sont prévus la semaine prochaine pour désigner les deux finalistes avant la trêve parlementaire du 21 juillet.
Mme Mordaunt, ancienne ministre de la Défense, battrait tous ses rivaux dans un duel final, selon un sondage YouGov. Pourtant, seuls 11% des Britanniques sont capables de la nommer en voyant son visage, d'après un autre sondage.
Liz Truss est soutenue par le camp Johnson (il en reste) alors que Jeremy Hunt, éliminé mercredi.
https://www.europe1.fr/international/grande-bretagne-sunak-et-mordaunt-en-tete-au-2e-tour-pour-le-poste-de-premier-ministre-4123288

Selon un sondage instantané réalisé à l'issue du débat de vendredi, auprès de 1.159 téléspectateurs, M. Tugendhat a été jugé le plus convainquant (36%), devant M. Sunak (25%), Mme Mordaunt et Mme Badenoch (12% chacune) et Mme Truss (6%).
https://information.tv5monde.com/info/au-royaume-uni-les-candidats-downing-street-face-face-lors-d-un-premier-debat-464617
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mar 19 Juil 2022 09:13

Résultat du 3eme tour

Sunak 115 (+14)
Mordaunt 82 (-1)
Truss 71 (+7)
Badenoch 58 (+9)
Tugendhat 31 (-1) - éliminé

Surprise avec ces résultats, Sunak a celui qui a obtenu le plus de ralliement alors que son équipe laissait entendre qu'ils n'espéraient pas progresser dans ce tour de scrutin.
Mordaunt perd un vote, signe d'une dynamique qui s'est enrayée (elle a à subir pas mal d'attaques, sur son soutien réel au Brexit, sur les questions sociétales). Truss se reproche mais ne progresse que de 7 voix alors qu'elle avait obtenu le ralliement de Braverman.
Badenoch progesse encore et comble un peu l'écart avec Truss.
Encore impossible de dire qui va affronter Sunak (ce dernier est à 5 voix du seuil nécessaire pour être qualifé). Mordaunt a eu un coup dur avec ces résultats mais selon R. Peston (journaliste politique à ITV) elle devrait recevoir le vote d'une quinzaine d'ex-soutien de Tugendhat, de quoi la relancer.
La bataille de la droite du parti est très tendue entre Truss et Badenoch même si Truss garde quand même un avantage.

Prochain tour de scrutin cet après-midi.
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité