Oui, les Pays de la Loire restent ma région de naissance, d'enfance, et de majorité de vie d'adulte (et dans trois de ses départements), j'y ai toujours une maison (plus pour longtemps) et reste détaché d'une collectivité ligérienne, bref je garde toujours un oeil vif sur cette région !
Je suis aussi surpris de voir Morançais en possible Macroniste, il est vrai qu'elle avait pris une bière avec Edouard Philippe durant les régionales, fort mise en scène et qui avait fait beaucoup parler puisqu'une liste LREM existait, mais je la voyais aussi très LMPT et villieriste. Mais bon, on est assez surpris, tenez en Mayenne la VP de région et élue lavalloise Samia Soultani, figure de l'UMP puis LR dans le département, quitte le parti. Elle met notamment en avant l'entre deux tours et le manque d'ardeur à lutter contre l'extrême droite. Cela se comprend mais le parti avait strictement la même position en 2017, et Mme Soultani s'en accommodait très bien. Ceux qui ont de la mémoire se rappelleront qu'en 2016 elle posait fièrement dans valeurs actuelles aux côté de Guillaume Peltier (devenu VP de Reconquête) comme codirigeante de "La Droite forte", courant de l'UMP venant de s'unir à Sens communs (eux aussi prtis chez Zemmour) et à l'UNI (dont on a retrouvé beaucoup de militants chez Zemmour). A côté de cette conversion idéologique (et que je salue sincèrement, j'ai vu avec surprise combien Mme Soultani a soutenu l'asso LGBT locale et indiqué avoir appris et découvert à ce sujet), l'évolution de Mme Morançais paraît quasi anecdotique.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1651055444https://www.valeursactuelles.com/clubva ... -sunissentPour ce qui est de LR, on attend avec un certain feuilletonage un délitement. Pour le moment une certaine unité : le conseil stratégique visant à donner une position pour les législative a validé sa feuille de route à l'unanimité moins deux voix. Il ne s'agit cependant pas de voix anecdotique puisque ce sont celles de Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes mais surtout candidat à la primaire interne (certes dernier avec un petit score, mais tout de même présent), et de Damien Abad, qui préside le groupe LR à l'assemblée. « Je crois que les partis de gouvernement doivent travailler ensemble » a dit le premier, on ne peut plus clairement, quand le second est soupçonné d'entrer au gouvernement, ce qui ne serait pas une petite prise.
Non-membre de cette instance, le trésorier de LR, Daniel Fasquell a défendu un soutien « exigeant et attentif » au président, précisant que ce « n’est pas un ralliement mais marque une volonté d’agir dans le dialogue avec [lui]».
https://www.lemonde.fr/elections-legisl ... 04324.htmlhttps://www.leprogres.fr/elections/2022 ... uvernement