de pmf » Mer 29 Juin 2022 19:46
Mardi 28 juin, un différend de conduite routière a dégénéré à Bazincourt sur Epte (Eure), Commune limitrophe du Département de l'Oise traversée par la Rivière Epte et par la ligne de chemin de fer de l'ex ligne Paris-Dieppe via Gisors, ligne désormais déférée entre Serqueux et Dieppe, son assise au sol ayant été affectée à la réalisation d'une voie verte.
Bazincourt sur Epte et sa voisine de Eragny sur Epte (Oise) ont disposé d'une Gare commune devenue une Halte ferroviaire et désormais fermée, les habitants de Bazincourt sur Epte devant se rendre à Gisors, Commune limitrophe de Bazincourt, pour prendre le train.
Revenons au différend de conduite routière du 28 juin. En fin d'après midi de ce 28 juin, un automobiliste roulait à assez vive allure dans une zone habitée de Bazincourt limitée à 50 kilometres/heure. Un habitant de Bazincourt, témoin de l'infraction routière, exprimait explicitement sa récrimination et le conducteur descendait de sa voiture et le ton montait ce qui alertait alors un habitant d'une maison voisine, par ailleurs Maire de la Commune. Ce dernier et son épouse se mêlaient du différend et le Maire faisait état de sa qualité de Maire ce qui lui valait d'être projeté au sol par le conducteur quelque peu irascible. Ce dernier remontait dans son véhicule et entendait reprendre sa route. C'est alors que l'épouse du Maire et la femme du premier intervenant s'opposaient physiquement au départ de la voiture ce qui valait à l'une des femmes d'être transportée à l'Hôpital et à l'épouse du Maire d'être blessée à la cheville. Quant au Maire, lequel avait reconnu un habitant de la Commune avec qui il avait déjà eu maille à partir lors d'un tapage nocturne, il eut aussi recours à des soins à l'Hôpital, dont il devait sortir mercredi 29 juin à 5 h avec six jours d'ITT, son épouse s'étant vu prescrire dix jours d'ITT.
Bazincourt sur Epte est une Commune quelque peu mouvementée, l'élection municipale de 2020 ayant été l'objet d'un Campagne très animée avec trois listes et des élus de deux listes. Puis, cinq démissions de Conseillers municipaux sont intervenues et une élection municipale partielle est convoquée pour les dimanche 3 et 9 juillet. Précisons toutefois que le conflit routier du 28 juin est a priori étranger à l'élection municipale partielle.
Selon les informations rendues publiques par le site de Paris Normandie, le conducteur irascible avait été placé en garde à vue sans qu'il soit précisé si sa garde à vue a été levée ou se poursuit.
Ajoutons que le Maire de Bazincourt sur Epte avait déjà été molesté au dernier trimestre de 2020 en ayant voulu mettre fin à un rodéo de motos dans la Commune et les auteurs ont ete condamnés pour cette agression du Maire.
En conclusion, Bazincourt sur Epte apparait depuis la campagne municipale de 2020 comme une Commune éruptive sous plusieurs angles.