de Eco92 » Ven 19 Juil 2024 07:23
Il y a donc 8 non-inscrits dans ce début de législature, dans ceux qui se représentaient la majorité ont été battu (Dupont-Aignan, Ménard...), Véronique Besse (Vendée) est la seule réélue, ex-MPF elle a toujours une ligne clairement d'extrême droite tout en étant élue face au RN.
Les 7 autres sont :
- Philippe Bonnecarrère (Tarn), seul sénateur candidat aux législatives il était au groupe centriste et soutenu par Ensemble, à suivre ;
- Daniel Grenon (Yonne), exclu du RN pour avoir dit "Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux" ;
- Sacha Houlié (Vienne), ex-président de la commission des lois Renaissance et tenant de "l'aile gauche" de la macronie, qui réclame désormais sont indépendance ;
- Constance de Pélichy (Loiret), ex-LR présentée comme DVD, c'est une ex-proche de Guillaume Peltier (elle a présidé un an l'Association des amis de Guillaume Peltier mais a rompu quand uil a rejoint R!), qui a quitté LR quand Ciotti a été élu ;
- Aurélien Pradié (Lot), qui rompt donc bien avec LR mais n'a guère de troupes ;
- Raphaël Schellenberger (Haut-Rhin), un des rares soutiens de Pradié qui a été réélu et l'a suivi.
- David Taupiac (Gers), ex-PS élu en dissidence en 2022, réélu cette fois avec le soutien du NFP, qu'il a refusé, il siégeait chez LIOT, étonnant qu'il n'y retourne pas
Pour moi il y a là une phase transitoire pour certains, je ne serai pas surpris de voir Bonnecarrère, de Pélichy ou Taupiac chez Liot. POur Houlié, Pradié et Schellenberger c'est plus compliqué, durant 5 ans ils auraient sans doute bougés dans un groupe en cours de route, là je ne sais pas... Houlié serait assez logique en apparenté PS (Place publique ?) mais c'est un peu tôt.