Eco92 a écrit:Ramdams a écrit:José Beaurain, nouveau député RN de la 4e circonscription de l'Aisne, devient le premier député aveugle de la Ve République. Sous la IIIe et IVe, Élie Bloncourt avait le même handicap était lui aussi député de l'Aisne, entre 1936 et 1940, puis entre 1945 et 1946. José Beaurain a perdu la vue en 2008 en raison d’un glaucome congénital.
Au rang des spécificités liées aux handicaps, Karim Ben Cheikh, député des français vivant au Maghreb, a fait sa rentrée en fauteuil roulant. C'est a priori le premier à l'assemblée, qui n'est pas adaptée pour cela : Damien Abad avait déjà nécessité une adaptation des places lorsqu'il était entré à l'Assemblée et je sais que quand Isabelle Attard s'était retrouvée en béquille elle avait témoignée de la difficulté à arpenter le lieu. Pour M. Ben Cheikh j'ignore si c'est temporaire ou constant (j'ai vu des photos où il est debout mais on peut très bien être en fauteuil une bonne part du temps et pouvoir marcher à d'autres moment), mais en tous cas la rentrée n'a pas du être simple.
Il n'est pas le premier, j'avais évoqué plus haut le cas de Sébastien Peytavie qui, lui, est en fauteuil roulant depuis son enfance.
Cela dit, je n'ai pas vu Karim Ben Cheikh en fauteuil roulant.