Eco92 a écrit:Je ne crois pas du tout que Lalane puisse se qualifier, avoir un petit score oui, mais je l'estime assurément à moins de 8 %, plutôt de 5%. ça peut potentiellement être plus que la candidate NUPES pas du tout soutenue par le PS certes.
Pour la 1ère votre descriptif correspond à ce que je connais. A ceci prêt que les écolos sont très engagés derrière la candidature NUPES, bien sûr ils sont déçus (aucun candidat dans le département), mais Jacques Nicolas et Béatrice Pailler, candidats aux départementales qui ont failli gagner face à Thomas Meslier en 2021, candidats attendus aux législatives, sont actif avec le candidat NUPES, et visibles.
Après là on voit l'écueil de la stratégie de la NUPES (dans quasi toutes les circos) : chaque parti investi y va dans son corner. EELV a des suppléants EELV, LFI des LFI, PS des PS (parfois des PCF quasi PS), etc.
Cela a une logique dans les sièges les plus éligibles, mais dans des circonscriptions de conquêtes comme en Charente, mettre une suppléance d'un autre parti (ici EELV en l'occurence) aurait pu rendre ça plus inclusif à peu de frais, et symboliquement aurait été bien pour l'extérieur, qui se gargarise de division.
Mais par contre, en terme d'entente sur la campagne, autant c'est à couteau tiré avec le PS qui soutient un dissident dans la 1ère et Lambert dans la 3e, autant c'est plutôt des échos de vrais plaisir de travailler avec l'UP du côté de EELV 16.
La méthode est peu utilisée, pour la 35-08 le candidat PS avait proposé cela à la candidate EELV G. Rougier, mais cela n'est pas allé jusqu'au bout.
Je suppose que les partis veulent garder une sorte d'indépendance et la même répartition nationale des élus si un député démissionne par exemple.