Herimene a écrit:Il semble y avoir pas mal de différences entre le vote à l'urne et le vote électronique, difficile de savoir si c'est vraiment en raison des électorats ou si c'est le signe d'évolutions de dernière minute (le vote électronique ayant eu lieu quelques jours avant le vote à l'urne).
Je n'ai pas fait toutes les circonscriptions mais je note aussi que Meyer Habib a été nettement devancé sur le vote à l'urne par la candidate LREM. Et Roland Lescure est aussi devancé par la candidate NUPES sur le vote à l'urne en Amérique du Nord.
Si c'est le fruit de dynamiques de campagne, ça peut occasionner quelques surprises ou en tout cas un certain suspense pour le second tour.
Peut être est ce un effet grandes villes/ périphérie ? Après tout le vote à l'urne se fait tout de même dans un nombre limité d'urnes qui maillent moins bien le territoire international que le territoire national !! Certes, j'imagine que les expatriés se concentrent également dans les grands centres urbains ayant un consulat, mais cette concentration ne peut pas être totale.