Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyse globale législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Analyse globale législatives

Messagede Herimene » Jeu 12 Mai 2022 21:17

Le RN fait pour le moment une non-campagne, tout le monde sera d'accord sur ce constat mais de là à leur attribuer un destin apocalyptique, il y a un sacré pas que je ne franchirai personnellement pas. Attention d'ailleurs sur un aspect, les Français ne sont pas encore rentrés dans la campagne législative, tout se jouera dans les toutes dernières semaines pour tous les gens non-politisés.

Ce qui m'interroge personnellement, c'est que si le RN s'effondrait, quelqu'un en profitera très probablement... Or, dans les analyses que je lis trop souvent, j'ai l'impression que les gens estiment que cela ne changerait pas grand chose au rapport de force global, si ce n'est que cela créerait une sorte de bipolarisation entre Ensemble Citoyens et la NUPES. Mais il n'y aurait aucun bouleversement d'importance.

Ce n'est pour moi pas très vraisemblable. Les électeurs RN peuvent certes se réfugier en assez grande partie dans l'abstention mais je doute fortement que ceux qui iront voter se satisferont d'un duel entre le centre libéral et une gauche très marquée à gauche.

Aussi, je serai curieux de voir des analyses un peu plus poussées là-dessus. Si le RN s'effondre qui en profitera ?
Herimene

Messagede Corondar » Ven 13 Mai 2022 02:20

Herimene a écrit:Le RN fait pour le moment une non-campagne, tout le monde sera d'accord sur ce constat mais de là à leur attribuer un destin apocalyptique, il y a un sacré pas que je ne franchirai personnellement pas. Attention d'ailleurs sur un aspect, les Français ne sont pas encore rentrés dans la campagne législative, tout se jouera dans les toutes dernières semaines pour tous les gens non-politisés.

Ce qui m'interroge personnellement, c'est que si le RN s'effondrait, quelqu'un en profitera très probablement... Or, dans les analyses que je lis trop souvent, j'ai l'impression que les gens estiment que cela ne changerait pas grand chose au rapport de force global, si ce n'est que cela créerait une sorte de bipolarisation entre Ensemble Citoyens et la NUPES. Mais il n'y aurait aucun bouleversement d'importance.

Ce n'est pour moi pas très vraisemblable. Les électeurs RN peuvent certes se réfugier en assez grande partie dans l'abstention mais je doute fortement que ceux qui iront voter se satisferont d'un duel entre le centre libéral et une gauche très marquée à gauche.

Aussi, je serai curieux de voir des analyses un peu plus poussées là-dessus. Si le RN s'effondre qui en profitera ?

Plus le RN reculerait au premier tour, plus l'abstention augmenterait. Cela profiterait mécaniquement à tous les autres électorats plus mobilisés.
Pour les seconds tours où le RN serait éliminé (scénario qui à mon avis sera rendu plus probable pas forcément uniquement par une démobilisation de son électorat, mais aussi par le fait que la droite souverainiste sera le seul bloc à ne pas avoir fait l'union avant le premier tour, et que les candidatures Reconquête, DLF et Patriotes pourraient lui coûter cher ?), je suis personnellement très perplexe. Comme je le faisais remarquer dans un autre topic, je pense qu'un vote tout sauf Ensemble ou un vote tout sauf NUPES serait tout aussi envisageable l'un que l'autre (mais pour des raisons très différentes).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Lun 13 Juin 2022 15:02

Nous aurons (sauf désistement ou problème administratif) :
276 duels gauche NUPES/Ensemble (127 en 2017)
108 entre ENsemble et le RN (102)
61 entre RN et NUPES (4)
18 entre LR et Ensemble (234)
25 entre LR et NUPES (8)
Une vingtaine entre LR/RN (7)
...
Message incomplet à cause d'un problème de lecture sur le Live du Monde (message de 13h51)

9 candidats ont atteint les 50% des exprimés mais pas 25% des inscrits : Le Pen et 8 candidats de la NUPES (7 LFI et une PCF)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos