Herimene a écrit:Je suis totalement en accord avec votre analyse, et je rajouterais que LFI n'avait vraiment pas un très gros sacrifice à faire à laisser la 2nde circonscription à un autre parti de gauche, vu le score très décevant de Mélenchon à la Présidentielle dans cette circonscription.
Je peux comprendre que LFI ait voulu un peu limiter le poids du PS en leur retirant des circonscriptions où ils gardaient un vrai ancrage local. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi LFI a été si peu généreux avec le PCF, car leur offrir l'investiture dans quelques circonscriptions rurales ou périurbaines difficiles pour LFI aurait été apprécié par les Communistes sans vraiment réduire les chances de LFI d'avoir le maximum de députés, vu qu'ils ont peu d'espoir de succès dans ce type de circonscription.
Attribuer une investiture au PCF dans la Nièvre aurait eu un sens vu qu'ils y ont encore une Mairie importante : Varennes-Vauzelles, la 3ème commune du département.
De plus, le nouveau Maire Divers gauche de Clamecy, sous-préfecture et centre urbain important de la partie rurale du département, s'était présenté avec le PCF aux dernières Départementales, ça aurait pu être un candidat très intéressant pour la gauche dans la 2nde circonscription.
Je rajouterais d'ailleurs que les grands oubliés du rassemblement de la gauche sont les élus de gauche non encartés, divers gauche ou de "gauche citoyenne", qui ont été pourtant très nombreux lors des dernières Municipales et qui représentent probablement la première force de gauche aujourd'hui dans de nombreux territoires du pays, particulièrement dans les zones rurales.
Forcément, ils n'ont pas d'appareil partisan pour les défendre, alors il leur a été bien difficile de plaider leur cause dans un accord où les partis ont lutté pour défendre la moindre circonscription pour leurs protégés, mais c'est bien dommage qu'ils aient été ainsi mis de côté alors qu'ils sont pour beaucoup dans la résilience de la gauche après la très grosse défaite de 2017.
myckilem a écrit: C'est un peu le péché originel de la NUPES. C'est un accord entre la FI et chaque composante individuelle et non une négociation globale avec une stratégie globale. Le parallèle avec la coalition ENSEMBLE est assez flagrant sur ce point, où il y a une répartition négocié entre toutes les composantes où il y a pu avoir une réflexion globale sur les forces et les faiblesses des potentiels candidats de chaque côté.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités