Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2022 dans la Nièvre

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives de 2022 dans la Nièvre

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mai 2022 15:15

Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit est candidat de l'Union pour la France (alliance DLF-Patriotes-Génération Frexit) dans la 1ère circonscription.

https://twitter.com/CH_Gallois/status/1520738764984836098/photo/1
Républicain67
 
Messages: 4716
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2022 dans la Nièvre

Messagede Herimene » Sam 28 Mai 2022 17:23

La liste des candidats officiels étant désormais connue, je les liste ici en livrant une petite analyse personnelle.

*1ère circonscription (Agglomération de Nevers, Val-de-Loire) : Députée sortante : Perrine Goulet (MoDem), se représente

-Perrine Goulet (MoDem/Ensemble), Députée sortante
-François Le Métayer (LR)
-Léo Coutellec (LFI/NUPES)
-Orny Impenge (Divers gauche)
-Pauline Vigneron (RN)
-Bryton Verdez (Reconquête)
-Charles-Henri Gallois (Génération Frexit/UPF), Ancien responsable régional et national de l'UPR
-Geneviève Lemoine (Lutte ouvrière)
-Michel Peters (Sans étiquette)

On remarque une très grande faiblesse des candidatures sur la 1ère circonscription, avec aucun élu local ni d'élu tout court en dehors de la députée sortante. LR comme LFI investissent deux candidats ayant leur vie professionnelle sur Paris, et qui sont quasi inconnus localement.
Orny Impenge semble issu du PS, c'est en tout cas le fils d'un ancien élu socialiste de Nevers. En dehors de ce candidat, le PS et le centre-gauche sont totalement absents du paysage politique nivernais lors de ces Législatives, ce qui n'était jamais arrivé à une élection sous la Vème République et probablement bien avant.
Dans cette circonscription, Charles-Henri Gallois passe presque pour une célébrité du fait de ses nombreuses candidatures passés sous l'étiquette UPR, et je pense qu'il peut bénéficier un peu de cette situation en réalisant un score honorable (3-4%, éventuellement 5%).
En tous les cas, il n'y a quasiment pas de suspense sur le résultat de cette 1ère circonscription. La députée sortante, qui bénéficie de l'appui du Maire de Nevers, devrait être réélue nettement. J'ignore si la NUPES est en capacité d'accéder au second tour avec ce candidat parachuté, en tous les cas la barre d'accès au second tour devrait être assez basse et n'offrir que très peu d'espoirs au challenger dans l'optique du second tour.

*2ème circonscription (Morvan, Bazois, Puisaye, Nivernais rural, Sud-Nivernais) : Député sortant : Patrice Perrot (LREM), se représente

-Patrice Perrot (LREM/Ensemble), Député sortant
-Christophe Deniaux (LR), Maire d'Asnois, Conseiller départemental de Clamecy
-Marie-Anne Guillemain (LFI/NUPES)
-Julien Guibert (RN), Conseiller municipal de Clamecy, Conseiller régional
-Pascal Lepetit (DLF/UPF), Tête de liste départementale LR/DLF aux dernières Régionales mais non-élu
-Marie-Joëlle Guillaume (Reconquête)
-Dominique Dupuis (Lutte ouvrière)
-Héloïse Megy (Parti animaliste)

La 2nde circonscription offre davantage de suspense, déjà car elle est nettement moins favorable à Macron (elle a offert 52% de ses voix à Marine Le Pen lors du second tour de la Présidentielle, permettant une victoire départementale sur le fil de la candidate lepéniste).
Ensuite, le casting offert est bien plus solide. LR a dépêché un Maire rural et Conseiller départemental plutôt centriste et le RN a un candidat bien implanté, Conseiller municipal de Clamecy et Conseiller régional.
La candidate LFI n'est guère plus connue que sur la 1ère circonscription mais au moins elle réside dans le département.
Enfin, Pascal Lepetit, le candidat DLF a déjà un certain historique électoral local et a notamment mené au niveau nivernais la liste d'union de DLF avec LR aux dernières Régionales.
Dans cette circonscription où Le Pen a fait un score élevé (30,08% au premier tour et 52% au second) et Mélenchon un plutôt mauvais (16,76%), paradoxalement la gauche a un peu plus de chances que dans l'autre circonscription. Car le candidat macroniste devrait être mis plus en difficulté, et que la lutte à trois entre LREM, la gauche et le RN se joue ici davantage à armes égales.
Le RN a une toute petite chance de victoire dans la circonscription, mais compte tenu de sa campagne assez illisible, son challenger aura de réelles chances. Il reste à voir qui ce sera. LREM part logiquement favori (et un duel LREM/RN serait ici explosif) mais la gauche n'a pas dit son dernier mot et elle serait probablement plus rassembleuse face au RN.

Bilan global

J'avoue être assez circonspect sur les résultats possibles, car je ne comprends pas la décision de LFI de ne pas laisser la 2nde circonscription au PS ou au PCF. L'un comme l'autre auraient eu de bien meilleures chances que LFI dans cette circonscription aujourd'hui difficile pour le Mélenchonisme mais qui fut solidement ancrée à gauche (elle comprend notamment les anciennes terres électorales de Mitterrand). Mélenchon y a fait un mauvais score mais la majorité des élus locaux sont toujours de gauche et principalement socialistes (pas forcément encartés mais proches de ces idées) dans ce territoire, c'est donc une vraie surprise pour moi que le PS et le PCF aient accepté la situation. En tous les cas, l'absence de dissidence de gauche laisse quand même une vraie chance à la candidate LFI.

Au global, il n'y a que peu de suspense dans la circonscription urbaine du département. Mais la circonscription rurale, dans un département très actif pendant les Gilets Jaunes et qui a connu une forte poussée lepéniste à la Présidentielle, peut réserver de vraies surprises.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2022 dans la Nièvre

Messagede VincentLP92 » Lun 30 Mai 2022 10:27

La Nièvre est un des excellents exemples de l'absence d'implantation locale de LFI et de l'aberration des choix de la NUPES en terme de stratégie électorale.
En imposant (sur la base du score présidentielle) un grand nombre de candidat LFI sur le territoire, les mélenchonistes se condamnait à multiplier les parachutages. Pas grave, ils ne croient pas à l'ancrage locale, et font tout pour nationaliser la campagnes.
Nous savons, nous, que la dimension locale existe, en particulier dans les départements ruraux. Pour respecter les ancrages locaux, il aurait fallu laisser plus de place aux partis implantés, donc surtout au PS, et incidemment leur laisser plus de chance d'avoir des députés. Or, ce n'est pas l'objectif que poursuit Mélenchon (même si cela doit couter à la NUPES quelques députés).
VincentLP92
 
Messages: 316
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Elections législatives de 2022 dans la Nièvre

Messagede Herimene » Lun 30 Mai 2022 11:39

Je suis totalement en accord avec votre analyse, et je rajouterais que LFI n'avait vraiment pas un très gros sacrifice à faire à laisser la 2nde circonscription à un autre parti de gauche, vu le score très décevant de Mélenchon à la Présidentielle dans cette circonscription.

Je peux comprendre que LFI ait voulu un peu limiter le poids du PS en leur retirant des circonscriptions où ils gardaient un vrai ancrage local. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi LFI a été si peu généreux avec le PCF, car leur offrir l'investiture dans quelques circonscriptions rurales ou périurbaines difficiles pour LFI aurait été apprécié par les Communistes sans vraiment réduire les chances de LFI d'avoir le maximum de députés, vu qu'ils ont peu d'espoir de succès dans ce type de circonscription.

Attribuer une investiture au PCF dans la Nièvre aurait eu un sens vu qu'ils y ont encore une Mairie importante : Varennes-Vauzelles, la 3ème commune du département.
De plus, le nouveau Maire Divers gauche de Clamecy, sous-préfecture et centre urbain important de la partie rurale du département, s'était présenté avec le PCF aux dernières Départementales, ça aurait pu être un candidat très intéressant pour la gauche dans la 2nde circonscription.

Je rajouterais d'ailleurs que les grands oubliés du rassemblement de la gauche sont les élus de gauche non encartés, divers gauche ou de "gauche citoyenne", qui ont été pourtant très nombreux lors des dernières Municipales et qui représentent probablement la première force de gauche aujourd'hui dans de nombreux territoires du pays, particulièrement dans les zones rurales.
Forcément, ils n'ont pas d'appareil partisan pour les défendre, alors il leur a été bien difficile de plaider leur cause dans un accord où les partis ont lutté pour défendre la moindre circonscription pour leurs protégés, mais c'est bien dommage qu'ils aient été ainsi mis de côté alors qu'ils sont pour beaucoup dans la résilience de la gauche après la très grosse défaite de 2017.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2022 dans la Nièvre

Messagede myckilem » Lun 30 Mai 2022 12:04

Herimene a écrit:Je suis totalement en accord avec votre analyse, et je rajouterais que LFI n'avait vraiment pas un très gros sacrifice à faire à laisser la 2nde circonscription à un autre parti de gauche, vu le score très décevant de Mélenchon à la Présidentielle dans cette circonscription.

Je peux comprendre que LFI ait voulu un peu limiter le poids du PS en leur retirant des circonscriptions où ils gardaient un vrai ancrage local. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi LFI a été si peu généreux avec le PCF, car leur offrir l'investiture dans quelques circonscriptions rurales ou périurbaines difficiles pour LFI aurait été apprécié par les Communistes sans vraiment réduire les chances de LFI d'avoir le maximum de députés, vu qu'ils ont peu d'espoir de succès dans ce type de circonscription.

Attribuer une investiture au PCF dans la Nièvre aurait eu un sens vu qu'ils y ont encore une Mairie importante : Varennes-Vauzelles, la 3ème commune du département.
De plus, le nouveau Maire Divers gauche de Clamecy, sous-préfecture et centre urbain important de la partie rurale du département, s'était présenté avec le PCF aux dernières Départementales, ça aurait pu être un candidat très intéressant pour la gauche dans la 2nde circonscription.

Je rajouterais d'ailleurs que les grands oubliés du rassemblement de la gauche sont les élus de gauche non encartés, divers gauche ou de "gauche citoyenne", qui ont été pourtant très nombreux lors des dernières Municipales et qui représentent probablement la première force de gauche aujourd'hui dans de nombreux territoires du pays, particulièrement dans les zones rurales.
Forcément, ils n'ont pas d'appareil partisan pour les défendre, alors il leur a été bien difficile de plaider leur cause dans un accord où les partis ont lutté pour défendre la moindre circonscription pour leurs protégés, mais c'est bien dommage qu'ils aient été ainsi mis de côté alors qu'ils sont pour beaucoup dans la résilience de la gauche après la très grosse défaite de 2017.


C'est un peu le péché originel de la NUPES. C'est un accord entre la FI et chaque composante individuelle et non une négociation globale avec une stratégie globale. Le parallèle avec la coalition ENSEMBLE est assez flagrant sur ce point, où il y a une répartition négocié entre toutes les composantes où il y a pu avoir une réflexion globale sur les forces et les faiblesses des potentiels candidats de chaque côté. Après, LREM a du lâcher un peu plus de leste que ce que la FI a fait.
myckilem
 
Messages: 631
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections législatives de 2022 dans la Nièvre

Messagede VincentLP92 » Lun 30 Mai 2022 13:24

myckilem a écrit: C'est un peu le péché originel de la NUPES. C'est un accord entre la FI et chaque composante individuelle et non une négociation globale avec une stratégie globale. Le parallèle avec la coalition ENSEMBLE est assez flagrant sur ce point, où il y a une répartition négocié entre toutes les composantes où il y a pu avoir une réflexion globale sur les forces et les faiblesses des potentiels candidats de chaque côté.

La différence est que l'accoprd à gauche s'est fait en quelques jours, la ou la majorité présidentiel a eu plusieurs mois pour réfléchir aux différentes hypothèses. Avec la aussi des négo ultimes, des changements de dernière minute, et des gros ratages.
VincentLP92
 
Messages: 316
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Elections législatives de 2022 dans la Nièvre

Messagede Herimene » Lun 13 Juin 2022 00:25

Voici les résultats définitifs du premier tour dans le département :

1ère circonscription :

Perrine Goulet (MoDem/Ensemble) 32,71%
Pauline Vigneron (RN) 26,68%

Léo Coutellec (LFI/NUPES) 25,69%
François Le Métayer (LR) 5,13%
Bryton Verdez (Reconquête) 3,10%
Charles-Henri Gallois (Génération Frexit/UPF) 2,33%
Geneviève Lemoine (Lutte ouvrière) 2,12%
Orny Impenge (Divers gauche) 1,74%
Michel Peters (Sans étiquette) 0,50%

La députée sortante Ensemble Perrine Goulet résiste en ne perdant que 2 points alors que le RN en gagne plus de 10,5. Score correct du candidat LFI qui ne retrouve toutefois pas la totalité des voix de gauche du premier tour de 2017 et échoue d'un cheveu pour la qualification pour le second tour du fait d'une faible participation.

Le duel Ensemble/RN est sans suspense ici, la députée sortante sera assez nettement réélue, mais le RN devrait sauver les meubles cette fois-ci, et probablement dépasser les 40% (voire atteindre les 45, on verra).

2ème circonscription :

Julien Guibert (RN) 27,80%
Patrice Perrot (LREM/Ensemble) 26,75%
Marie-Anne Guillemain (LFI/NUPES) 24,31%

Christophe Deniaux (LR) 10,82 %
Marie Joelle Guillaume (Reconquête) 4,13%
Dominique Dupuis (Lutte ouvrière) 2,37%
Pascal Lepetit (DLF/UPF) 2,18%
Héloïse Megy (Parti animaliste) 1,63%

Scénario rêvé pour le RN (et LFI) dans cette circonscription avec une triangulaire extrêmement délicate et indécise. Le RN gagne ici plus de 12,5 points par rapport à 2017, quand Ensemble en perd 7. Plus encore que dans l'autre circonscription, LFI est loin de retrouver toutes les voix de gauche dispatchées en plusieurs candidats en 2017 mais la participation correcte lui permet la qualification d'extrême justesse. Une victoire de LFI serait toutefois une énorme surprise vu la grande faiblesse des réserves de voix de gauche. Avec plus de 6 points de réserves Reconquête et DLF, le RN a un léger avantage théorique dans cette triangulaire mais ce sera vraiment serré et le choix des électeurs LR sera décisif. En tout cas, rien n'est du tout joué et tout est possible au second tour ici.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire


Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités