Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives en Guadeloupe

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede Jean-Philippe » Mer 18 Mai 2022 15:21

Dans ce département, le PS avait sauvé un siège (celui de la 4e circonscription et les candidats investis par LREM avaient emporté les 3 autres.

L’actuelle députée PS de cette 4e circonscription, Hélène Vainqueur, a annoncé qu’elle ne se représenterait pas pour un second mandat.

Côté PS (FGPS), il semble qu'il remporte 3 des 4 investitures de la NUPES. Ainsi, la conseillère régionale, conseillère municipale de Baie-Mahault, Sylvie Chammougon-Anno a été investie dans la troisième circonscription (elle était pourtant la candidate LR en 2017, mais menait une liste PS aux municipales de 2014 !!!). Son suppléant Lucien Beauzor est adjoint au Lamentin.
Dans la 4ème c’est Elie Califer, le maire de Saint-Claude, conseiller départemental a lui aussi été investi.
Le PS apporte son soutien à Christian Baptiste, membre du PPDG, maire de Sainte-Anne et conseiller départemental dans la 2e. Sa suppléante est Natasha Gordon, élue de la majorité municipale du Moule aux côtés de Gabrielle Louis Carabin qui les soutient, de même que des adjoints et des opposants au maire LREM du Gosier et surtout Guylène Jeanne, l’actuelle suppléante de Justine Bénin (source).

Enfin, dans la 1ère circonscription, dans le cadre de la NUPES, Nadège Montout (LFI) reçoit le soutien du PS Local. Elle est également soutenue par le PSG qui a investi José Toribio dans la 3e (mais ce dernier, ancien maire du Lamentin avant 2014 (et fils d'un ancien maire, sénateur et président du conseil général), pourrait être rapidement inéligible). Ce parti local soutient Marguerite Civis (adjointe au maire de Gourbeyre) dans la 4e circonscription (source).

Dans la 1e, la candidate LFI sera concurrencée à gauche par Dominique Biras, chef d'entreprise bien connu en Guadeloupe, partisan du candidat Christian Baptiste dans la 2e. Il est soutenu par Eric Jalton, maire de la plus grande commune de l'archipel, les Abymes.

Le parti communiste révolutionnaire Combat Ouvrier présente aussi 4 candidats (source).

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 82164.html

Le RN a investit des candidats dans les 3 premières circonscriptions.

A droite, Dun Ferus est investi par LR dans la 2e, mais c'est le seul pour l'heure.

Les sortants de la majorité, Olivier Serva, député de la première circonscription (lourdement battu aux municipales aux Abymes comme en 2014) et de Max Mathiasin, député de la troisième circonscription (élu comme DVG, mais apparenté MoDem à l'AN), sont candidats à un nouveau mandat. Pour Justine Benin (sortante DVG puis apparentée MoDem également), élue conseillère municipale d'opposition au Moule, pas d'information.

https://www.outremers360.com/bassin-atl ... eau-mandat
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede myckilem » Dim 29 Mai 2022 14:09

Le député sortant de la troisième circonscription, Max Mathiasin, devra affronter un candidat de la majorité présidentielle. C'est assez particulier pour un député qui a siégé pendant 5 ans dans le groupe MoDem et qui a de mémoire voté la confiance systématiquement au gouvernement.
myckilem
 
Messages: 629
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Mai 2022 21:38

myckilem a écrit:Le député sortant de la troisième circonscription, Max Mathiasin, devra affronter un candidat de la majorité présidentielle. C'est assez particulier pour un député qui a siégé pendant 5 ans dans le groupe MoDem et qui a de mémoire voté la confiance systématiquement au gouvernement.


Assez étonnant, surtout si l'on regarde la page wikipédia puisque 4 candidats (sur 20) semblent avoir l'étiquette Ensemble :
outre le sortant, il y a Fabrice Luce, adjoint à Petit-Bourg (LREM selon wiki, Grégory Cabrion, conseiller municipal d'opposition à Pointe-Noire (tête de liste battu avec 14% en 2020, classé pour l'heure MoDem par Wikipédia).
Mais c'est Ferdy Louisy, maire de Goyave, conseiller départemental PS depuis 2021 (après avoir été conseiller général de 2004 à 2015), à la tête du parc national de Guadeloupe qui a obtenu le soutien de la majorité.

A noter que depuis mon premier message, Justine Bénin a été nommée secrétaire d'Etat en charge de la mer.

Dans la 1e circonscription, le député sortant, Olivier Serva n’est, cette année, ni investi par le GUSR, ni soutenu par Renaissance. Il est le seul membre du groupe LREM à s’abstenir lors du vote de confiance au gouvernement Castex. Mais personne n'est investi face à lui. De plus, la FRAPP, le mouvement du maire des Abymes, Éric Jalton, est disloquée. Avec pas moins de 3 candidats sont en lice : Dominique Biras, qui a la préférence du maire, Alix Nabajoth et l’alliée insoumise Nadège Montout.

Dans la 3e, il semble que José Toribio ait vu sa candidature validée par la préfecture.

Dans la 4e, la majorité a investi l’ancienne maire de Basse-Terre (battue en 2020, mais réélue comme vice-président du conseil régional depuis 2015), Marie-Luce Penchard (ministre sous Sarkozy et lourdement battue aux régionales de 2010 puis aux législatives de 2012), également investie par le GUSR. Mais sur le site du ministère, c'est Christine Houblon, élue PRV aux Abymes qui a l'investiture (elle n'avait obtenu que 0,47% en 2017). C'est assez bizarre.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/legislatives-2022-de-belles-affiches-en-perspective-1286160.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede Sergent Bauchat » Lun 30 Mai 2022 09:08

Difficile de suivre les zigzags politiques des élus guadeloupeens...
Sylvie Chammougon-Anno, candidate du PS, qui doit être la fille d'Édouard et Marcelle Chammougon, tous deux anciens maires RPR de Baie-Mahault, était elle-même tête de liste LR dans sa commune il y a quelques années. ..
Sergent Bauchat
 
Messages: 1000
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede Jean-Philippe » Lun 30 Mai 2022 14:22

Sergent Bauchat a écrit:Difficile de suivre les zigzags politiques des élus guadeloupeens...
Sylvie Chammougon-Anno, candidate du PS, qui doit être la fille d'Édouard et Marcelle Chammougon, tous deux anciens maires RPR de Baie-Mahault, était elle-même tête de liste LR dans sa commune il y a quelques années. ..


Interrogé par mes soins par courriel, notamment sur le cas de cette candidate, j'ai eu une réponse rapide et complète :

Bonjour,

Merci pour votre intérêt et pour votre question.

Sur cette élection législative, le choix de présenter la candidature de Mme CHAMMOUGON ANNO n’a pas fait débat pour la simple et bonne raison que notre candidate s’est présentée avec notre soutien aux municipales de 2020 et qu’elle figurait en 5e place de la liste PS aux élections régionales de 2021.
Elle est d’ailleurs aujourd’hui conseillère régionale et porte-parole du groupe de la minorité à la région, composé majoritairement d’élus PS.

S’agissant des élections antérieures à 2020, Madame CHAMMOUGON-ANNO s’exprime assez souvent et très librement à ce sujet, comme nous-mêmes.

En 2014, aux municipales de Baie-Mahault, Mme CHAMMOUGON ANNO a conduit une liste d’union des oppositions à la municipalité en place après avoir été choisie comme la meilleure tête de liste. Cette liste d’alliance étant majoritairement composée de socialistes, elle portera cette étiquette.
Mais, à l’époque, Mme CHAMMOUGON-ANNO s’inscrit plutôt, par tradition familiale notamment, dans la mouvance du « gaullisme social » et elle est une personnalité de la ville connue pour sa modération, son ouverture d’esprit et pour ses valeurs républicaines.
Cette alliance n’est pas victorieuse et si un travail commun se poursuit au niveau de la ville par la suite, chacun garde ses attaches partisanes.
En 2017, Mme CHAMMOUGON-ANNO obtiendra en effet l’investiture LR. Mais, peu après, au regard de la situation politique nationale et locale, elle fait un choix : ses valeurs à elle ne sont en définitive ni le penchant d’une partie de la droite vers l’extrême-droite, ni la bascule vers l’ultra-libéralisme qu’incarne aujourd’hui Macron. Elle a donc définitivement rompu avec LR et elle s’est rapprochée de manière plus franche d’hommes et de femmes de gauche avec lesquels elle travaille depuis lors.

Dans cette campagne législative, avec un suppléant socialiste, elle est pleinement engagée dans la construction d’une majorité populaire, écologique et sociale, alternative au pouvoir en place. Et nous espérons bien qu’elle nous permettra d’ancrer cette circonscription à gauche en donnant un siège à la NUPES.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement.

Olivier NICOLAS
Premier secrétaire de la Fédération socialiste
de la Guadeloupe
Secrétaire national aux Outre-mer
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede Anarkour » Sam 11 Juin 2022 08:42

Je ne sais pas si cette pratique existe en métropole, mais en Guadeloupe (Martinique aussi certainement) des candidats utilisent des voitures avec haut parleurs (comme dans les manifestations ou les appels pour les cirques par exemple).
Mes parents qui sont là-bas (sur Saint-François 971-2) ont entendus la sortante MoDem Justine Bénin, la DLF (ex FN) Christiane Delannay-Clara et le PPDG-PS Christan Baptiste cette semaine !

Vu le faible niveau général de participation je ne sais pas si la technique est très efficace, mais au moins elle rappelle à quelques étourdis qu'il y a une élection le samedi 12 !
Anarkour
 
Messages: 675
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede arthas » Sam 11 Juin 2022 18:42

Dans un grand quartier populaire d'une ville de plus de 100 000 habitants en Métropole, j'ai vu une candidate utiliser la méthode du micro et du haut-parleur. Par contre elle semblait le faire à pied (courageuse).

A midi heure locale, le taux de participation en Guadeloupe est de 10,54%. Cela peut paraître vraiment faible, mais c'était déjà le cas en 2017 : la participation finale s'élevait à seulement 25,6%. On pourrait se retrouver dans le même ordre de grandeur à la fin de la journée.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede Emeric » Dim 12 Juin 2022 04:46

1ère grosse surprise de ces législatives :
Dans la 3ème circonscription de Guadeloupe, le candidat RN Rody Tolassy arrive en tête avec 20,09 % et sera opposé au 2nd tour au député sortant Modem Max Mathiasin qui a obtenu 16,93%.

L'ensemble des résultats de la Guadeloupe sont disponibles sur le site de la préfecture : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiqu ... u-national
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede Eco92 » Dim 12 Juin 2022 07:03

La participation globale est de 25,31 % contre 25,60 % en 2017.

Dans la 1ère le sortant Olivier Serva, qui a quitté le groupe LREM le 2 juin, devrait être réélu : il obtient 43,44% contre 15% à Dominique Biras (Force de rassemblement abymien pour le progrès).

Dans la 2ème la secrétaire d'état Justine Benin (Modem) se qualifie en tête avec 31,3% mais ce n'est pas large pour le second tour. Elle affrontera Christian Baptiste (Parti progressiste démocratique guadeloupéen), qui obtient 26,8%.

Dans la 3e donc, grosse surprise avec Rody Tolassy (20,06%) du RN, première RN à se qualifier au 2nd tour dans le département. Il affronte le député sortant Modem Max Mathiasin (16,93%), dissident face à un LREM officiel (Ferdy Louisy, 14,07 %), viennent ensuite deux candidats proches NUPES à 9% environ. On peut accuser la division du vote mais LREM était aussi divisé. En tous cas dans cette circo qui a mis Le Pen à 60% au second tour les 20% du candidat, désormais favoris, ne sont pas une surprise, la surprise est le score bas des candidats de gauche (même s'ils sont nombreux), alors que JLM était en tête avec 56% des suffrages au premier tour ! Certes il n'y a pas officiellement de NUPES dans les DOM/TOM, mais quand même.

Dans la la quatrième circonscription le second tour oppose Elie Califer (38,61%), maire de Saint Claude soutenu par lafédération socialiste, et la vice-présidente de la Région et ex-secrétaire d'état sous Fillon, Marie-Luce Penchard (19,88%), soutenue Guadeloupe unie, solidaire et responsable, qui appartient à la majorité présidentielle. Le candidat de gauche est mieux placé.

Tous les résultats détaillés ici : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiqu ... u-national (au passage cela m'étonne, je pensais qu'il y avait réserve mais bon si la préfecture le poste)

Pronostics second tour :
1 : Serva (maj présidentielle ? Pour la question de la confiance ou non)
2. Là aucune idée
3. Tolassy (RN)
4. Califer (DVG)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9765
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections législatives en Guadeloupe

Messagede pierrep » Dim 12 Juin 2022 10:56

@Dans la 3e donc, grosse surprise avec Rody Tolassy (20,06%) du RN, première RN à se qualifier au 2nd tour dans le département. Il affronte le député sortant Modem Max Mathiasin (16,93%), dissident face à un LREM officiel (Ferdy Louisy, 14,07 %), viennent ensuite deux candidats proches NUPES à 9% environ. On peut accuser la division du vote mais LREM était aussi divisé. En tous cas dans cette circo qui a mis Le Pen à 60% au second tour les 20% du candidat, désormais favoris, ne sont pas une surprise, la surprise est le score bas des candidats de gauche (même s'ils sont nombreux), alors que JLM était en tête avec 56% des suffrages au premier tour ! Certes il n'y a pas officiellement de NUPES dans les DOM/TOM, mais quand même

Votre post démontre que les résultats de la présidentielle, spécialement ceux de Mélenchon, ne se retrouvent pas aux législatives, et il en sera de même en métropole.
Et le résultat du RN dans cette circonscription même si il parait prometteur ne se traduira pas, selon moi, par une victoire au 2nd tour ..Démontrant ainsi que le score fleuve de Le Pen au second tour ne trouve la aussi pas de réelle traduction aux législatives.
pierrep
 
Messages: 1938
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité