Je me lance dans les pronostics pour ce département où je vis.
Au niveau national, je vois une très forte poussée de la NUPES avec environ 200 députés. Ensemble devrait atteindre les 300 députés et Renaissance ne pas atteindre seule la majorité absolue.
Pour la Haute Garonne :
A la présidentielle, Mélenchon et Macron sont arrivés en tête dans 4 circonscriptions chacun. Lepen arrive en tête dans les deux dernières. Elle dépasse même les 50 % dans la 8eme.
Si Mélenchon est en tête à Toulouse, Macron domine dans les communes à la périphérie de la métropole. C’est dans les parties rurales du département que Lepen fait le plein. Lassalle arrive en tête dans une dizaine de communes.
Je vois la NUPES rafler la majorité des sièges. Les candidatures dissidentes soutenues par le PRG et Delga ne devrait pas avoir de réel impact. Ensemble peut s’inquiéter.
Les sortants : 7LRM ; 1 MODEM ; 1 PS ; 1 LT
Pronostic : 7NUPES (5LFI ; 1PS ; 1EELV) ; 3 Ensemble/Renaissance
31-01 : Hadrien Clouet (NUPES/LFI)
Le député LRM sortant, Pierre Cabaré, ne se représente pas.
Accusé d’agression sexuelle et de harcèlement moral par ses ex collaborateurs, il n’a pas été investi par Ensemble. Il a jeté l’éponge après l’investiture du petit fis Baudis par Ensemble. A l’assemblé, il s’est fait le relais du syndicat Alliance sur les questions sécuritaires.
Mélenchon, second en 2017, passe en tête en 2022 avec plus de 30 % des voix. Le bloc de gauche culmine à 43 %. La LFI a raté la victoire de peu en 2017 (51/49).
Le candidat NUPES Hadrien Clouet était coresponsable du programme de La France insoumise.
Pour le candidat LRM, le simple nom de Baudis est encore un vrai plus à Toulouse. Cependant, je ne pense pas que cela soit suffisant pour inverser la tendance sur la circonscription.
Je vois la NUPES clairement en tête au 1er comme au 2nd tour.
31-02 : Anne STAMBACH-TERRENOIR (NUPES/LFI)
Le député MODEM sortant, JL Lagleize se représente avec l’investiture d’ensemble.
Son travail parlementaire s’est accès sur l’aéronautique. Ardent défenseur d’Israël, il a également défendu une résolution visant à assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme. L’école Ozar Hatorah, visée par l’attentat de Mohammed Merah en 2012 se trouve dans la circonscription. Il a également défendu la dissolution du collectif toulousain Palestine Vaincra, finalement annulé par le Conseil d’État.
Cette circo est l’ancien bastion du socialiste Gérard Bapt, finalement balayé en 2017. La candidate LFI était passée de 15 à 45 % entre le 1er et le 2nd tour en 2017. Ancienne assistante parlementaire de Manuel Bompard, elle se représente avec l’investiture de la NUPES.
La gauche a fait de très bon score aux élections locales dans cette circonscription. Mélenchon second en 2017 passe en tête en 2022 avec 29 % des suffrages. Le bloc de gauche monte à 40%.
Je vois la NUPES en tête au 1er et au 2nd tour.
31-03 : Agathe Roby (NUPES/LFI)
La député LRM Corinne Vignon, se représente.
Voyante de profession, son bilan se résume pour beaucoup de monde à sa piteuse défense de la réforme des retraites qui avait fait du bruit à l’époque.
https://www.youtube.com/watch?v=k36P9EaUA_ALR réinvestit l'adjointe au maire de Toulouse Laurence Arribagé. C'est surprenant, cette dernière est mise en examen pour recel de dénonciation calomnieuse visant sa rivale aux Législatives 2017 (l’actuelle députée). Elle sera cette fois ci éliminée dès le premier tour.
La conseillère municipale Agathe Roby sera la candidate de l’union de la gauche. Elle bénéficie du soutien des anciens de la primaire populaire (phoning, mailling, etc). Bien qu’encore peu connu, elle est plutôt appréciée et devrait faire le plein à gauche.
La circonscription est plutôt ancrée à gauche. Aux régionales et aux départementales des listes d’union de gauche et écologiste se sont imposées. Cependant, à la présidentielle Macron arrive en tête avec 32 % des voix contre 25 % pour Mélenchon. Le total gauche est à 36%.
C’est une des circo les plus difficiles à pronostiquer. Je vois LRM et la NUPES au coude à coude au 1er tour et la NUPES en tête au second.
31-04 : François Piquemal (NUPES/LFI)
Ancien lobbyiste chez orangina, Mickaël Nogal le député sortant macroniste a abandonné son siège pour rejoindre le lobby de l’agroalimentaire. Il avait de toute manière peu de chance de le conserver lors de cette élection.
A la présidentielle, Mélenchon a fait 39 % et le bloc de gauche 51 %. Macron est en légère baisse.
François Piquemal, conseiller municipal et ancien porte-parole du DAL 31, a été investi par la NUPES.
Sa victoire est assurée dans cette circonscription qui comprend les quartiers populaires du Mirail.
A noter, la polémiste Fatiha AGAG-BOUDJAHLAT se présente à nouveau. Elle avait fait 0,35 % en 2017. Malgré sa présence médiatique, je ne la voit pas dépasser les 1 % cette année.
31-05 : Jean-François Portarrieu (ENSEMBLE)
Le député LRM sortant, Jean-François Portarrieu, se représente.
Député plutôt absentéiste à l’assemblé, il cumule les mandats (et les indemnités). Il est également élu municipal et métropolitain à Toulouse au sein de la majorité du maire LR macron compatible J L Moudenc.
Son ancrage territoriale et les bons scores de Macron dans sa circonscription (1er à 26%) devrait lui garantir sa réélection.
La candidate de la NUPES devrait devancé celui du RN et se qualifier au second tour. Elle ne peut pas espérer plus.
31-06 : Monique Iborra (ENSEMBLE)
La députée sortante, Monique Iborra élue depuis 2012 avec l’étiquette PS puis LRM à partir de 2017, se représente.
Réélu en 2017 face à un candidat LFI, elle devra cette fois ci affronter un candidat PS investi par la NUPES.
Macron étant arrivé en tête avec 30 % des voix, sa victoire fait peu de doute.
31-07 : Christophe BEX (NUPES/LFI)
La députée sortante, Élisabeth Toutut-Picard se représente.
Elle est membre du micro parti de Pompili En Commun. Elle est investi par Ensemble.
Malgré un travail de parlementaire considéré comme sérieux, sa réélection est sérieusement menacé par l’union de la gauche. Macron a fait 24 % quand le bloc de gauche est à 32 %.
En 2017, elle avait écrasé le RN. En 2022, Je la vois s’incliner de très peu devant le candidat de la NUPES.
31-08 : Joël AVIRAGNET (NUPES/PS)
Le député socialiste sortant, Joël AVIRAGNET, se représente.
Ancien suppléant de Delga, il bénéficie de l’investiture de la NUPES tout en gardant Carole Delga comme directrice de campagne.
Cette dernière étant une des principales adversaires de la NUPES, les LFI et EELV locaux soutiennent la candidature dissidente d’Annabelle FAUVERNIER.
Si la qualification du candidat LRM pour le second tour semble acquise. Cela devrait se jouer dans un mouchoir de poche entre les deux candidats de gauche. Le candidat RN pourrait profiter de cette division pour créer la surprise.
Malgré tout, je vois Aviragnet se qualifier pour le second tour et in fine gagner l’élection.
31-09 : Christine ARRIGHI (NUPES/EELV)
La député LRM Sandrine Mörch se représente.
Son travail parlementaire concerne principalement l’ASE et l’enfance précaire. Son implication sur la question des bidonvilles Toulousains est reconnue par les acteurs associatifs. Elle s’est abstenue sur la loi Asile et immigration et a voté contre la loi sécurité globale.
Sandrine Mörch a battu de peu Manuel Bompard en 2017 (48/52). Depuis le score de Mélenchon a augmenté de 5 points pour atteindre les 33 % quand Macron passe sous la barre des 25 %. Le bloc de gauche atteint les 44 %. De plus, les prises de positions marquées à gauche de la députée sortante risque de lui faire perdre des voix sur sa droite.
Christine ARRIGHI, la canditate EELV investie par la NUPES, devrait normalement remporter l’élection.
31-10 : Dominique FAURE (ENSEMBLE)
Le député sortant Sébastien Nadot, largement élu en 2017 avec l’étiquette En Marche, ne se représente pas.
Très investi sur le sujet de l’accueil des migrants, son travail est reconnu dans le milieu associatif. Rapidement critique du gouvernement, il sera exclu de LRM en 2018 pour avoir voté contre le budget.
Alice ASSIER candidate Générations investie par la NUPES fait une bonne campagne. Cependant, Macron est arrivé largement en tête dans cette circonscription avec 29 % des voix.
Dominique FAURE, le candidat LRM, devrait être élu sans difficulté.