Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede pierrep » Mer 8 Juin 2022 17:16

pmf a écrit:Paris Normandie a retenu trois Circonscriptions de Seine-Maritime à suivre, à savoir la Première, la Quatrième et la Neuvième.

Dans la Première, les journalistes de Paris Normandie évoquent le " combat des gauches " entre le candidat Nupes-LFi et la candidate Socialiste dite ou non dissidente selon que l'on se place du côté de l'accord national ou de la Fédération du Parti Socialiste de Seine-Maritime.
Je prévois que la Socialiste terminera devant le candidat LFI au soir du Premier Tour et je m'appuie sur les écrits des journalistes de Paris Normandie qui couvrent l'élection et également sur ce qui remonte des patrons de restaurants et de bars rouennais, même si ils me semblent de parti pris pour la candidate Socialiste qu'ils connaissent très bien car, outre ses Mandats de Conseillère municipale de Rouen et ex Maire Adjointe dans le Mandat précédent et de Conseillère Métropolitaire et Membre du Bureau en exercice, elle est la Présidente de l'Office de Tourisme Rouen Normandie et elle a, à ce titre, été plus que présente auprès des restaurateurs et des patrons de bars pendant la pandémie de la Covid 19.

Pour la Troisième, les journalistes écrivent qu'il y sera question de dissidence et cela veut dire ce que cela veut dire et ma prévision va dans ce sens.

Pour la Neuvième, les journalistes évoquent comme fil conducteur la dissidence au sein de la Majorité Présidentielle sans qu'ils formulent des indices dans la résolution des dissidences et je pense que la candidate Horirons dominera les deux dissidents ce qui ne lui garantit pas d'accéder au Second Tour si sa domination n'est pas franche et massive pour reprendre une formule qui date de l'ancien Monde Politique.

Hier soir, Bernard Cazeneuve tenait meeting de soutien aux trois dissidents Socialistes Seinomarins à Mont Saint Aignan en ayant à ses côtés la candidate Socialiste rouennaise, et ce en présence, selon la journaliste de Paris Normandie, de 120 militants et élus Socialistes et j'ai aperçu sur la vidéo de Paris Normandie l'Ami Yvon Robert, ex Maire de Rouen et entre autres, le Maire de Rouen en exercice, le Sénateur de Seine-Marime en fonction, etc..

Et donc aucun de ces candidats n'a de nom? L'adjointe PS candidate dans la 1ere est Christine De Cintré .... Bref en 2 clics on les trouvera !
pierrep
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede grandao » Mer 8 Juin 2022 18:02

Selon les infos qui circule, Mayer Rossignol va être dans une situation intenable si les vice président de la métropole sont tous éliminés dès le premier tour. Il va falloir qu'ils mettent de l'eau dans son vin.

Je vois dans la 4e, un affrontement Nupes contre RN au second tour. Les affaires de la députée fantôme et harceleuse Sira Sylla vont l'empêcher de se qualifier. De son côté les tentatives d'intimidation du maire d'elbeuf ne seront pas suffisant et je l'espère pour la démocratie parce que ce sont des techniques de voyous.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede stephed » Mer 8 Juin 2022 23:28

Sur Mayer-Rossignol, il ne devait déjà pas l'emporter à la mairie en 2020 et alors à la Métropole.... Je suis assez dubitatif sur les difficultés qu'il aurait à l'une et à l'autre venant de mouvements politiques qui n'ont en plus aucun élu dans les instances en question.
ça ne vaut évidemment pas pour un pronostic d'une élection qui sera dans plus de 4 ans, mais à ce jour nul dans son camp, ni dans son opposition n'est en situation de pouvoir le battre tant à la mairie qu'a la métropole
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5588
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede Herimene » Jeu 9 Juin 2022 00:44

Oui, il faudra vraiment je pense dans l'ensemble relativiser l'impact des performances PS ou dissidents socialistes d'un côté, et LR de l'autre, à ces Législatives, sur les majorités municipales élues en 2020.

Les Français déconnectent vraiment de plus en plus élections locales et nationales. Je doute que Nicolas Mayer-Rossignol, malgré quelques impairs dont un au retentissement national (le référendum sur la statue de Napoléon, en pleine "cancel culture"), puisse vraiment être fragilisé, même en cas d'une énorme poussée LFI... On rappellera d'ailleurs que ce n'est même pas certain que LFI arrive à décrocher un siège dans le département, les 2 circonscriptions ayant placé Mélenchon en tête du premier tour de la Présidentielle ayant des députés sortants PCF qui se représentent avec le soutien de la NUPES.

Les 2 vraies chances LFI sont effectivement la circonscription d'Elbeuf, très indécise car désormais pas mal lepéniste (46,5% pour Le Pen au second tour du périurbain c'est un niveau très haut) et de moins en moins à gauche, avec en plus une dissidence PS de poids avec le maire d'Elbeuf, et la 1ère circonscription, quasi exclusivement rouennaise, qui est quand même parmi les rares circonscriptions du département à avoir placé Macron en tête aux deux tours, bien qu'elle ait un certain tropisme de gauche (centre-gauche plutôt).

En bref, il est très possible que LFI rentre bredouille de ces Législatives dans le département et que les circonscriptions de l'agglomération de Rouen soient toujours partagées entre des députés Ensemble et PCF (et peut-être Divers gauche avec Elbeuf). Dans ce cas, Nicolas Mayer-Rossignol sortirait même renforcé de l'échéance.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede pmf » Jeu 9 Juin 2022 08:47

Je souscris bien volontiers aux propos de Herimene au sujet des Circonscriptions de la Métropole de Rouen.
Herimene évoque, à juste titre, l'importance du vote d'extrême droite dans la Quatrième Circonscription de Seine-Maririme et tous les observateurs politiques locaux, en général plus ou moins Socialistes ou de Centre Gauche, l'ont écrit ou déclaré.
Dans le détail, ce qui a marqué les esprits lors de l'analyse des résultats du Second Tour de l'élection Présidentielle, ce sont les résultats inattendus de la candidate d'extrême droite dans des Communes historiquement et continûment élisant des Maires Socialistes. Il s'agit pour la première de Le Grand Quevilly, qui eût pour Maire de 1995 à 2001, Laurent Fabius, le Député de la Circonscription de 1977 à sa nomination au Conseil Constitutionnel, même si il était suppléé pendant son exercice de fonctions ministérielles. La seconde commune est Petit Couronne, Commune sur le territoire de laquelle se trouvait la majeure partie de la Raffinerie Pétroplus, dont le nom fut popularisé lors de l'élection Présidentielle de 2012.
Les observateurs ont cherché à comprendre ce qui avait pu entraîner une progression marquante des voix de l'extrême droite dans ses deux Communes. Si la question de la sécurité a joué un rôle non négligeable à Le Grand Quevilly, longtemps ville très calme, un autre élément a influé, notamment à Petit Couronne avec le renoncement d'Amazon à s'implanter sur la friche Pétroplus après la multiplication des requêtes contre le projet et aussi, et surtout, au regard de l'hostilité du Conseil Métropolitain à cette implantation.
Le Maire Socialiste de Petit Couronne, signataire du Permis de Construire des bâtiments d'Amazon, a essayé en vain de soutenir cette implantation d'Amazon au nom de l'emploi afférent chiffré à 1 700 créations d'emploi avec ceux dits indirects.
De nombreux habitants de Petit Couronne, mais aussi des deux Communes voisines de Le Grand Quevilly et de Grand Couronne ont soutenu la position du Maire de Petit Couronne et ont déclaré qu'ils se souviendraient de ce camouflet lors de leurs votes.
Voilà ce que je puis dire au sujet de la Quatrième Circonscription et on me lira peut être comme un soutien de Djoudé Mérabet que je connais bien, mais j'ai essayé d'apporter des éléments à la discussion, même si, ayant des liens de longue date avec la Circonscription tout en en habitant une autre, je peut être lu comme étant partisan du Maire de Elbeuf.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede manudu83 » Jeu 9 Juin 2022 08:55

grandao a écrit:Selon les infos qui circule, Mayer Rossignol va être dans une situation intenable si les vice président de la métropole sont tous éliminés dès le premier tour. Il va falloir qu'ils mettent de l'eau dans son vin.

Je vois dans la 4e, un affrontement Nupes contre RN au second tour. Les affaires de la députée fantôme et harceleuse Sira Sylla vont l'empêcher de se qualifier. De son côté les tentatives d'intimidation du maire d'elbeuf ne seront pas suffisant et je l'espère pour la démocratie parce que ce sont des techniques de voyous.

j'arrive à la même conclusion sur la 4ème, par contre je pense que sur la première la place de deuxième et donc le second tour se jouera entre la dissidente et le candidat LFI avec un léger avantage à la dissidente.
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede grandao » Jeu 9 Juin 2022 10:48

Quand je dis qu'il va être dans une situation intenable c'est parce qu'il a une majorité plurielle. Il va être affaibli si 3 vice présidents sont éliminés dès le premier tour ce qui est quand même fortement probable.

Dommage que certains ici ne dénoncent pas les tentatives d'intimidation. Si ça se passait autre part ou par LFI je n'imagine même pas leurs réactions... Tiens est ce que c'est républicain les tentatives d'intimidation ?
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede stephed » Jeu 9 Juin 2022 17:50

Cela ne se passe pas comme ça: il s'agit de législatives pas de juger la majorité Mayer-Rossignol en place depuis presque 2 ans, cela se fera en 2026.
Surtout à l'agglomération: dans ces structures intercommunales ou départementale, s'il ya une opposition elle n'est jamais très véhémente car il faut aussi éviter de pénaliser l'action des services dans leurs communes (cantons) respectives

Qu'entendez vous exactement par pression ?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5588
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede grandao » Jeu 9 Juin 2022 18:00

Des associations ont subi des pressions de se faire supprimer les subventions si ils recevaient la candidate de la nupes. En fabiusie le PS se croit tout permis...

La situation ne sera peut être pas intenable mais compliqué pour le maire.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Élections législatives de 2022 - Seine-Maritime

Messagede grandao » Jeu 9 Juin 2022 18:25

https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... n-fabiusie

Dans toutes les communes PS de l'agglomération, ces responsables associatifs qui savent que s'ils prêtent une salle à un groupe d'opposition, ils mettent en péril leurs subventions municipales de l'année suivante.


Encore une fois les médias des milliardaires n'ont pas fait leur travail. Bon ma foi on a l'habitude


Oui mais ce que vous oubliez c'est que la majorité de Mayer Rossignol est composée de communiste et d'écologistes.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités