Nouvelle péripétie dans cette 4ème circonscription du département puisque c'est désormais l'homme fort de la droite locale, l'eurodéputé Arnaud Danjean, ancien candidat UMP aux Législatives de 2007 et 2012 (perdant à chaque fois de très peu face à Arnaud Montebourg), qui annonce qu'il votera pour la candidate Ensemble Élisabeth Roblot plutôt que pour le candidat investi par LR Éric Michoux.
Ce n'est pas à proprement parler une surprise tant Arnaud Danjean et Éric Michoux entretiennent une rivalité de longue date, Michoux ayant présenté des candidatures dissidentes tant contre Danjean en 2012 que contre son dauphin désigné en 2017, et Danjean l'accusant d'avoir fait perdre la droite à ses deux occasions. Ainsi, il s'était déjà fortement ému il y a quelques semaines de cette investiture dans la presse locale. Il est désormais plus clair. Le fait qu'Élisabeth Roblot fasse partie de la majorité départementale d'André Accary facilite probablement les choses (et elle en revendique le soutien, alors qu'il a appuyé dans d'autres circonscriptions des candidats LR : c'est typiquement le cas de la députée sortante Josiane Corneloup dans le Charolais).
Même si je comprends la démarche de Danjean et j'avoue trouver moralement un peu décevante l'investiture de Michoux, qui a multiplié les dissidences contre sa famille politique (continuant de nouveau dans cette voix encore aux dernières Sénatoriales), j'ai bien peur que les électeurs locaux aient bien du mal à s'y retrouver et trouvent que ces positionnements à géométrie variable ne soient pas à la hauteur des enjeux.
En tous les cas, dans cette circonscription qui est sur le papier la plus difficile pour la majorité présidentielle, Roblot marque indéniablement des points en vue d'accéder au second tour. Face au RN elle serait favorite, face à la sortante PS Untermaier par contre ce serait bien plus délicat (du fait de mauvais reports attendus dans ce cas de figure, en 2017 ils avaient été catastrophiques pour LREM malgré des réserves de voix clairement ancrées à droite). Et face à LR, je n'ose faire de pronostic tant ce duel me semble s'éloigner malgré le tropisme conservateur du coin (dire que je pensais il y a quelques mois que LR avait toutes les cartes en mains pour reprendre cette circonscription).
https://www.lejsl.com/elections/2022/06 ... depute-(lr)-arnaud-danjean-votera-roblot-(majorite-presidentielle)