Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede CARL » Dim 22 Mai 2022 18:59

Merci pour ces explications très éclairantes.
Une question de détail : dans la 2e circo, que signifie "LAF/RN" ? S'agit-il de la Ligue d'Action Française ? Je n'ose le croire...
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Républicain67 » Dim 22 Mai 2022 19:01

CARL a écrit:Merci pour ces explications très éclairantes.
Une question de détail : dans la 2e circo, que signifie "LAF/RN" ? S'agit-il de la Ligue d'Action Française ? Je n'ose le croire...


L'Avenir français, scission pro-RN de DLF
Républicain67
 
Messages: 4716
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Mar 31 Mai 2022 11:59

Investie dans le cadre de la NUPES, la Députée socialiste sortante de la 4ème circonscription, Cécile Untermaier, a choisi des documents campagnes purement locaux, avec les couleurs rouge et jaune de la Bresse louhannaise. Aucune mention du PS ni d'aucun d'autre parti, ni de la NUPES, ni de Mélenchon n'est faite sur ses documents de campagne. Tout juste fait-elle une mention unique à la gauche, se présentant comme une "femme de gauche" en toute fin de présentation...

C'est un peu osé de faire campagne sur son seul nom alors qu'elle n'a jamais élue en Bresse et a été élue locale très brièvement à l'extrémité ouest de la circonscription (canton de Sennecey-le-Grand).

Cela étant, je pense que c'était la seule stratégie possible dans cette circonscription, qu'une anomalie basée principalement sur la notoriété et l'implantation locale d'Arnaud Montebourg a fait maintenir sans interruption à gauche depuis 1997 alors qu'elle est la plus conservatrice du département.

Je pense qu'elle dispose malgré tout de réelles chances de réélection, du fait de la faible popularité du Macronisme dans cette circonscription et des dissensions importantes à droite, LR ayant fini par investir l'éternel dissident Eric Michoux, qui n'aura pas de dissidence face à lui mais qui ne sera pas soutenu par la totalité des élus locaux de droite du coin, loin s'en faut (l'eurodéputé Arnaud Danjean, très implanté localement, s'étant notamment ému de cette investiture).

Jean-Luc Mélenchon avait réalisé 16,3% dans cette circonscription contre 31,9% pour Marine Le Pen, ce qui laisse tout de même un réel suspense pour la qualification pour le second tour. Même après une campagne morne, le RN a la capacité de se qualifier ici, alors que la gauche et la majorité présidentielle espèrent aussi accéder au second tour.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections Législatives de 2022 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Mer 8 Juin 2022 22:54

Nouvelle péripétie dans cette 4ème circonscription du département puisque c'est désormais l'homme fort de la droite locale, l'eurodéputé Arnaud Danjean, ancien candidat UMP aux Législatives de 2007 et 2012 (perdant à chaque fois de très peu face à Arnaud Montebourg), qui annonce qu'il votera pour la candidate Ensemble Élisabeth Roblot plutôt que pour le candidat investi par LR Éric Michoux.

Ce n'est pas à proprement parler une surprise tant Arnaud Danjean et Éric Michoux entretiennent une rivalité de longue date, Michoux ayant présenté des candidatures dissidentes tant contre Danjean en 2012 que contre son dauphin désigné en 2017, et Danjean l'accusant d'avoir fait perdre la droite à ses deux occasions. Ainsi, il s'était déjà fortement ému il y a quelques semaines de cette investiture dans la presse locale. Il est désormais plus clair. Le fait qu'Élisabeth Roblot fasse partie de la majorité départementale d'André Accary facilite probablement les choses (et elle en revendique le soutien, alors qu'il a appuyé dans d'autres circonscriptions des candidats LR : c'est typiquement le cas de la députée sortante Josiane Corneloup dans le Charolais).

Même si je comprends la démarche de Danjean et j'avoue trouver moralement un peu décevante l'investiture de Michoux, qui a multiplié les dissidences contre sa famille politique (continuant de nouveau dans cette voix encore aux dernières Sénatoriales), j'ai bien peur que les électeurs locaux aient bien du mal à s'y retrouver et trouvent que ces positionnements à géométrie variable ne soient pas à la hauteur des enjeux.

En tous les cas, dans cette circonscription qui est sur le papier la plus difficile pour la majorité présidentielle, Roblot marque indéniablement des points en vue d'accéder au second tour. Face au RN elle serait favorite, face à la sortante PS Untermaier par contre ce serait bien plus délicat (du fait de mauvais reports attendus dans ce cas de figure, en 2017 ils avaient été catastrophiques pour LREM malgré des réserves de voix clairement ancrées à droite). Et face à LR, je n'ose faire de pronostic tant ce duel me semble s'éloigner malgré le tropisme conservateur du coin (dire que je pensais il y a quelques mois que LR avait toutes les cartes en mains pour reprendre cette circonscription).

https://www.lejsl.com/elections/2022/06 ... depute-(lr)-arnaud-danjean-votera-roblot-(majorite-presidentielle)
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités