de vudeloin » Ven 16 Sep 2011 01:44
Le danois est une drôle de langue mais j'ai fait l'effort d'essayer de vous trouver les informations les plus précises sur le résultat de ces élections législatives qui ont été marquées par la victoire de la gauche danoise.
Les rapports de forces sont équilibrés en termes de voix et le parti de centre droit du Venstre est toujours le premier ( 47 élus ) mais les quatre partis de gauche ( A, F, B et O ) sont majoritaires avec 89 élus contre 86 aux partis de droite et du centre.
Le parti social démocrate (A), obtient 881 534 voix, soit un peu moins de 25 % des votes au niveau national et 44 députés, perdant six dixièmes de point sur le précédent scrutin et un siège.
Le parti socialiste populaire (F), ancienne dissidence du parti communiste danois ( cela date des années 60 sous l'impulsion d'Axel Larsen ) et qui a notamment épousé les thèses environnementalistes ( il est observateur de l'Alliance Ecologique en Europe ) connaît une baisse de son influence avec
326 118 voix, un peu plus de 9,2 % et 16 élus au Folketing au lieu de 23.
La baisse est donc de 3,8 % en influence mais le parti avait connu une forte progression lors du scrutin précédent et ce recul n'a pas consommé la totalité de ce progrès antérieur.
Le parti social libéral (B), plus près du centre gauche, obtient 336 150 voix, soit une influence légèrement supérieure à celle du parti socialiste populaire, et un pourcentage de 9,5 %, en hausse de 4,4 %.
La représentation parlementaire du mouvement s'en porte mieux avec 17 élus au lieu de 9, soit une progression de 8 élus.
Enfin, à gauche, forte progression de la liste de l'Unité (O, mais je n'ai pas la touche pour placer le / au milieu du O), constituée à partir du parti Vert danois mais aussi des militants du parti communiste danois maintenu après la scission du PSP.
Représentée par 4 élus dans le Parlement sortant, la liste de l'Unité obtient 236 982 voix, soit 6,7 % au lieu de 2,2 % et, surtout, 12 élus au lieu de 4.
Ce qui nous met la gauche à 50,3 % sur l'ensemble du pays.
A droite, le Venstre, parti de centre droit, arrive en tête avec 948 288 voix, un peu plus de 26,7 % et 47 élus, soit un gain de quatre dixièmes de point et d'un siège.
Moins bon a été le résultat du parti d'extrême droite, le Dansk Folkepartiet, qui a vu son influence se réduire.
Le DF a encore séduit 436 333 électeurs, soit un peu plus de 12,3 % et a décroché 22 mandats au Folketing, soit une perte de 1,6 point et de 3 sièges.
Plus grave encore la situation du parti conservateur (C) qui n'a recueilli que 174 562 voix, soit 4,9 % au lieu de 10,4 % et 8 élus au lieu de 18.
Quant au parti de l'Alliance Libérale (I ou Y), il réalise 176 474 voix, soit 5 % des suffrages, ce qui lui permet tout de même de passer de 4 à 9 élus.
Enfin le parti chrétien démocrate (K) avec moins de 2 % des votes ( c'est la barrière locale pour être présent au Parlement ) reste en dehors du Folketing.
La progression globale de la gauche (8 sièges au total) s'avère particulièrement nette sur la ville de Copenhague où elle obtient 13 des 20 sièges, alors qu'il y avait jusqu'ici égalité entre droite et gauche dans la capitale danoise.
A noter que sur l'ensemble de la ville, le Parti social démocrate arrive en tête avec 19 % des votes, contre 16,7 % aux radicaux et 16,6 % pour la liste de l'Unité.
Le Venstre de centre droit n'arrive qu'en quatrième position avec 15,2 % des votes.
La liste de l'Unité arrive en tête sur le quartier de Vesterbro avec près de 23 % des voix, dans ce qui était le « bastion « du parti socialiste populaire.
La gauche perd un siège dans le Nordsjaelland, gagne deux sièges en Fionie ( région d'Odense ), et trois sièges sur les circonscriptions du Jutland, c'est à dire de la péninsule danoise prolongeant le Land allemand du Schleswig Holstein.
Quatre sièges demeurent à pourvoir dans l'Assemblée danoise.
Deux pour les iles Féroé, qui devraient plutôt aller vers la droite et deux pour le Groenland, qui iront plutôt vers la gauche.
Ceci dit, les deux territoires concernés ayant une large autonomie, cela ne changera guère le rapport des forces définitif.
40 femmes sont par ailleurs élues au Folketing, dont Pia Kjaersgaard, leader des populistes du DF, élue sur le Sjaelland, mais aussi Yildiz Akdogan, élue social démocrate issue de l'immigration turque à Copenhague, ou Helle Thorning Schmidt, élue de la capitale, elle aussi et leader du parti social démocrate.
Elle est donc appelée à postuler aux fonctions de Premier Ministre du royaume danois.
Enfin, dernier point, qui peut laisser rêveur quelques uns de nos politiques, 87,7 % des Danois ont voté, ce qui constitue un quasi record local de participation.