Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives dans le Maine-et-Loire (49)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives dans le Maine-et-Loire (49)

Messagede Eco92 » Ven 18 Fév 2022 10:05

C'est une surprise mais Mathieu Orphelin (EELV de 2010 à 2015, élu LREM en 2017, puis divers écologiste), figure - contestée parfois mais assurément médiatiques - des écologistes politiques français, très actif à l'Assemblée et tête de liste des écologistes et LFI aux régionales en Pays de la Loire, annonce qu'il ne se représentera pas.

Porte-parole de Jadot jusqu'au scandale Hulot, dont il était proche, il a ensuite annoncé soutenir la primaire populaire, puis est retourné à Jadot, ce que certains analysaient comme la condition d'une investiture par EELV. De fait sa circo était gêlée par le parti et il pouvait se représenter, assuré d'une solide assise (il est très présent, assez populaire et ses scores électoraux aux régionales étaient bon).

A titre personnel, malgré tout mes désaccords avec lui, notamment stratégiques, que j'ai notifié clairement en 2017. Je l'ai toujours considéré comme un homme sincère (ce qui était d'autant plus blessant et triste à l'époque). Son mandat de député avait donné une assez bonne image du poste je trouve, au milieux de godillots, avec un vrai travail parlementaire.

On verra s'il reste élu régional.

https://twitter.com/M_Orphelin/status/1494590330641002506
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Elections législatives dans le Maine-et-Loire (49)

Messagede Eco92 » Mar 19 Avr 2022 18:29

Le département compte 7 circonscriptions.

EELV, dans le cadre de ses accords avec le Pôle écologiste, a accordé trois circonscriptions à des partenaires ;:
La 1ère pour Génération.S, actuellement tenue par Matthieu Orphelin (ex-LREM, divers écologiste)
La 2e pour les Nouveaux démocrates, actuellement tenue par Stella Dupont (ex-PS, LREM)
La 7e pour Génération écologie, actuellement tenue par Philippe Bolo (Modem)

La 7e est plus rurale mais toutes ont des bouts d'Angers, je m'étonne de voir que les deux circos avec de gros bouts d'Angers, qu'on pourrait penser à fort potentiel, sont données à des partenaires.

Curieux de savoir qui sera investi aussi, notamment Nouveau démocrate, pour G.S je soupçonne une candidature du conseiller régional et municipal Arash Saedi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede VincentLP92 » Mar 17 Mai 2022 14:55

Eco92 a écrit:Le département compte 7 circonscriptions.

EELV, dans le cadre de ses accords avec le Pôle écologiste, a accordé trois circonscriptions à des partenaires ;:
La 1ère pour Génération.S, actuellement tenue par Matthieu Orphelin (ex-LREM, divers écologiste)
La 2e pour les Nouveaux démocrates, actuellement tenue par Stella Dupont (ex-PS, LREM)
(...)
Curieux de savoir qui sera investi aussi, notamment Nouveau démocrate, pour G.S je soupçonne une candidature du conseiller régional et municipal Arash Saedi.

Dans la 1ère, la candidature G's d'A Saedi se confirme.
Dans la 2e, Stella Dupont se réprésente, mais avec l'investiture macroniste. Un effet ricochet de l'accord NUPES ? (qui réserve la circo pour LFI) ?
Et il n'y aurait aucun candidat PS dans le département ?!

(source : liste sur lemonde.fr)
VincentLP92

Messagede Eco92 » Mar 17 Mai 2022 16:33

VincentLP92 a écrit:Dans la 1ère, la candidature G's d'A Saedi se confirme.
Dans la 2e, Stella Dupont se réprésente, mais avec l'investiture macroniste. Un effet ricochet de l'accord NUPES ? (qui réserve la circo pour LFI) ?
Et il n'y aurait aucun candidat PS dans le département ?!

Je ne comprends pas la question sur Stella Dupont. Si elle a été élue PS, elle s'est présentée en 2017 avec l'étiquette LREM, battant la candidate PS Florence Raymond Augier (3,38 %) et a toujours siégé avec LREM
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede VincentLP92 » Mar 17 Mai 2022 16:56

Eco92, je rebondissait sur votre post, qui annonçait le 2e circo pour les nouveaux démocrates.
Ma lecture m'avait conduit à considérer que c'était justement Stella Dupont qui représenterait les ND, en ayant un trajet comparable à plusieurs députés LREM venus de la gauche, et qui via les ND y retournait.
J'avais lu un peu vite et je m'en excuse. Après vérification, il semble que Mme Dupont n'est membre que d'EC, cette petite aile gauche du macronisme malmenée dans les désignations d'Ensemble.

Je connais peu l'endroit, mais je soupçonne qu'il sera difficile à un candidat LFI de menacer la sortante.
J'ai découvert qu'elle changeait de suppléant : ce n'est plus Marc Goua (inamovible maire de Trélazé jusqu'à peu) mais Sébastien Boussion (adjoint de Goua à Trélazé, ex-PS lui aussi).
Je note surtout qu'il s'agit de son ancien assistant parlementaire. Ce profil est de moins en moins rare à LREM, qui de la sorte se rapproche des autres partis. Le retour de l'ancien monde, encore...
VincentLP92

Messagede Eco92 » Mer 18 Mai 2022 07:37

Ha oui je n'avais pas compris excusez moi, en passant de Pôle écolo à NUPES les Nouveaux démocrates ont en effet perdu l'investiture (il n'ont que leurs sortants).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lostinthemiddle » Jeu 19 Mai 2022 07:33

5ème circonscription

Jacquelin Ligot, fils de Maurice Ligot, ancien maire de Cholet se présente. Il dit être soutenu notamment par Gilles Bourdouleix (DVD, ex-CNIP et ex-UDI), député de la circonscription entre 2002 et 2017. Je ne sais pas s'il a l'investiture LR.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2aae12236c
lostinthemiddle

Messagede anjou49 » Dim 22 Mai 2022 10:18

Liste des candidats par circonscription (En cours)

1ère circonscription (Angers Nord)

2e circonscription (Angers Sud)

3e circonscription (Saumur Nord)
Simon Holley (Ensemble / LREM)
Bernard Lahondès (RN)
Sylvie Baveret (UPF / DLF)
Véronique Roudévitch (NUPES / REV)
Charles Babinet (Reconquête)
Patricia Peillon (LO)
David Robert (PRG)
Anne-Laure Blin (UDC / LR) [sortante]

4e circonscription (Saumur-Sud)
Sylvie Geret (LO)
Caroline Rabault (NUPES / PCF)
Patrick Morineau (RN)
Laetitia Saint-Paul (Ensemble / LREM) [sortante]
Charles-Henri Jamin (Reconquête)
Régine Catin (UDC / LR)
Christelle Lequet (UPF / DLF)
Gérard Hervé (LMR)
Nicolas Deveaux

5e circonscription (Cholet)

6e circonscription (Angers Mauges)

7e circonscription (Angers Segré)

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... eab04806db
anjou49

Messagede Eco92 » Dim 5 Juin 2022 19:24

La candidate NUPES dans la 3e circonscription (fief de droite, ingagnable) fait un peu grincer des dents à gauche puisque Véronique Roudévitch, membre du parti antispéciste d'Aymeric Caron, allié de LFI, a déclaré : "Je ne me sens ni de droite, ni de gauche, ce n’est pas l’étiquette qui m’intéresse mais les mesures à prendre."

Rien de très surprenant en soit, c'est assez amusant quand on repense à ce qu'on pouvait dire de Jadot et ce qu'il s'est pris des insoumis, et ça rappelle aussi quand JL Mélenchon refusait l'étiquette de gauche pour le peuple il y a 5 ans, mais en période de retour à la gauche unie, ça fait un peu grincer. Son suppléant est un pur LFI, syndicaliste de longue date.

Par ailleurs, et c'est sans doute aussi ennuyeux, la candidate habite en région parisienne et a été tête de liste de la liste alliant REV, MAHN et en Seine-et-Marne aux régionales (2,12 %). Encore salariée à Paris elle envisage de s'installer dans le Maine et Loire à sa retraite, elle qui est née dans le Saumurois, elle a indiqué avoir choisi le département mais pas spécialement la circonscription.

Bon, la circo était perdue pour la gauche: en 2017 l'équivalent de la NUPES fait à peine obtenu 17 % (9,78 LFI + 4,43 EELV + 4,26 PRG-PS + 2,42 PCF, et encore comme le candidat PS était PRG...), en 2020 lors d'une partielle la candidate EELV soutenue par le PS et le PCF (et sans LFI) a obtenu 22,78 % et a pu accéder au second tour, où elle a récueilli 38,86 %. Certes la participation ne sera pas la même, je serai quand même curieux de voir si la candidate parachutée fera autant (c'est possible, la majorité des gens votent au logo, mais ça fait quand même circo abandonnée).

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... 78a1f3603b
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos